Tu veux en finir avec le syndrome de l'imposteur ? J'ai un plan pour toi !

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Tu veux en finir avec le syndrome de l'imposteur ? J'ai un plan pour toi !
club-imposteur-temoignage.jpg
 
7 Janvier 2014
222
613
1 154
J'ai tellement de mal avec ce genre de conférences O.O j'ai l'impression d'assister à une réunion avec un gourou plein de charisme qui va te gonfler ton estime de toi en te présentant un programme point par moint, et normalement, si t'es dans un système pyramidal, tu vas vendre ses trucs en pensant que tu vas devenir riche. Bon là c'est pas le cas, mais le système de conférence est souvent le même, avec des powerpoints, des punchlines et des gens qui applaudissent à chaque phrase. ça me met ultra mal à l'aise même si c'est fait sur une base saine.
 
22 Mai 2015
95
318
714
33
J'ai eu une révélation récemment concernant le syndrome de l'imposteur.
Je ne crois sincèrement pas qu'il faille le faire disparaître (attendez avant de me jeter des cailloux).
Clairement, il faut le garder sous contrôle, ne pas le laisser nous dévorer sinon on a toujours trop peur de faire quoi que ce soit.
Mais je connais quelques personnes qui ne l'ont clairement pas et OH MON DIEU ça ne leur ferait pas mal.
Les gens totalement dépourvus du syndrome de l'imposteur sont des cons arrogants (voilà c'est dit). Je ne parle pas de ceux qui s'en sont sortis, mais ceux qui ne l'ont jamais eu (au moins ceux que je connais).
Le pire c'est qu'ils ont tellement confiance en eux, ils font peu d'efforts pour s'améliorer et se retrouvent à être d'affreux incompétents qui se comportent comme s'ils savaient tout mieux que tout le monde (non).
Mon syndrome de l'imposteur, j'ai appris à vivre avec et à l'aimer.
Il m'aide à savoir dans quels domaines j'ai besoin de m'améliorer et comme j'aime pas me sentir comme une grosse nulle, je suis motivée à changer et à faire mieux.
Par la suite, Bien souvent je reçois des compliments, ou je me rends compte que je galère plus à faire telle ou telle chose, j'apprends à me satisfaire de mes résultats.
Et hop, gros gain de confiance en soi.
J'ai renversé mon syndrome, qui me faisait douter de moi tout le temps et me faisait perdre confiance en moi, et c'est maintenant mon moteur pour regagner cette confiance.
 
M

Membre supprimé 335463

Guest
@plopipou J'entends ce que tu dis, je suis d'accord dans la substance, mais pas dans les termes. Il y a une nuance entre avoir confiance en soi et être arrogant. Ces gens que tu connais appartiennent sans doute à la seconde catégorie. Ce qu'il leur faudrait, c'est un peu d'humilité et de recul sur soi, donc (sans aller jusqu'au syndrome de l'imposteur, qui ne fait pas de bien à grand-monde).
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Je sais que le travail émotionnel c'est du vrai travail et tout, ca a une valeur monétaire, mais j'ai quand même vraiment l'impression que ca revient à capitaliser sur la vulnérabilité des autres...
Mais à côté de ca, je regarde le site là (http://cynthialaure-etom.com/a-propos/), et en vrai le plus intéressant c'est pas cette entreprise, mais la fondatrice est aussi celle de Women in Film France (dont Madmoizelle parle là http://www.madmoizelle.com/women-in-film-france-678493) et du Lab des auteures (http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/initiative/le-lab-des-auteures/). Franchement il faudrait faire une vraie interview personnelle avec elle qui soit pas juste pour vendre, ca serait mille fois plus intéressant. Puis elle est aussi une femme racisée, c'est un point qui peut être intéressant.

@plopipou On dit souvent que l'inverse du syndrome de l'imposteur c'est l'effet Dunning-Kruger ^^
 
13 Août 2017
1 077
13 230
1 674
Tout à fait d'accord avec @Aspiole
Confiance en soi et arrogance ne vont pas forcément de paire !
Mais syndrome de l'imposteur ne signifie pas non plus ne rien oser, et être tétanisé.e.
J'essaye de renverser aussi, comme toi @plopipou mais j'ai du mal.

Et bon, avec le titre je m'attendais à tout à fait autre chose dans cet article. Je suis assez déçue, ça ressemble vraiment à de la publicité, et je ne vois toujours pas comment m'extirper de ce syndrome :hesite:

Je fais le métier de mes rêves et je l'ai quand même.
Donc la technique "je fais enfin ce que j'aime, j'ai un déclic" et bien... :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Liluuuy
27 Novembre 2013
11
0
652
Bonjour,
Quelqu'un s'est-il inscrit a cette conférence ?
Je sens la grosse arnaque, la date a été décalée 2 fois, pas de lieu, et aucun moyen de se faire rembourser...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes