Perso j'adore faire passer des entretiens. Et je stresse presque autant que lorsque c'était moi qui en passais - j'ai envie de donner envie aux candidats de venir bosser chez nous, tout en étant honnête et en ne leur vendant pas du rêve, et vis à vis de ma boîte j'ai également envie de proposer des personnes en adéquation avec les besoins, c'est un équilibre délicat à assurer pendant l'entretien mais une fois qu'on tombe sur une personne qui va bien, ça se fait tout naturellement.mdame;2565990 a dit :Ce qui est rigolo, c'est que cette semaine, c'est moi qui recrute ! Et sachez une chose: quand tu es de l'autre côté de la table, tu stresses aussi...
Il faut avoir suffisamment de questions (utiles!) en stock pour ne pas se regarder bêtement les uns les autres, il faut mettre la personne à l'aise pour qu'elle puisse s'exprimer dans de bonnes conditions, trouver les bonnes formulations en fonction des personnes (tout ne fait pas déclic de la même façon chez tout le monde), faire comprendre ce que tu attends qu'on t'explique, mettre sur la voie mais sans donner la réponse à la place... Et en outre, pour moi qui suis petite et qui ai l'air jeune, faire comprendre que ce sera moi la chef (non non, je ne suis pas la stagiaire !).
Le pire de tout, c'est la responsabilité morale: j'ai été assez souvent de l'autre côté pour savoir que ta sélection va avoir un impact lourd sur la vie des personnes sélectionnées ou non.
(un de ces quatre et si l'autodérision revient en 2012 je ferai peut-être un article sur la typologie des candidats huhu)