Typologie des visiteurs d'exposition

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
Hahaha, je viens de sortir des Beaux Arts, après cinq ans de bon et loyaux services, et je crois que je...hem, CUMULE un peu tout haha

-J'aime coller mon nez pour voir les coups de pinceaux quand je peux, mais en essayant de ne gêner personne (mais c'est dur parfois)

-Je prends des photos...et parfois même les cartels quand j'ai la flemme d'écrire XD Mais je planifie toujours de retrouver les œuvres en photos sur internet parce que même avec un reflex j'ai parfois des trucs de merde (mais parfois c'est très dur, voire impossible, de retrouver l'image). Ca me sert souvent de références pour mon propre boulot.

-Je ronchonne BEAUCOUP dès que je vois un flash quand c'est interdis. Ça m'horripile au plus HAUT POINT. Genre j'ai des envies d'éclatage de tronche contre murs. J'ai été super choquée surtout ici au British Museum, avec tous ces idiots qui prenaient en photo, avec portable le plus souvent et FLASH, les momies de plus de 2000 ans, sans même prendre de le temps de les regarder vraiment! Avec une belle photo de reflet de vitre, pourquoi pas hein...J'ai demandé à une nana qui bossait là pourquoi ils laissaient faire, mais elle n'as pu qu'exprimer son impuissance...

-Par contre j'étale peu mes connaissances...parce que déjà je vais souvent seule voir les expos, et ensuite parce que...euuuuh...j'ai une mémoire de goutte d'eau sur sol brûlant...alors si je l'ouvre trop, je me planterai forcement ^w^

Sinon je me rappelle à Berlin avoir pris en photo dans un musée de peintures expressionnistes allemandes, un téléphone dans un coin, sur un bout de mur...rien à voir avec l'expo, mais j'aimais la compo, et certaines personnes m'ont regardé d'un drôle d'air haha, genre "Mais elle fait quoi là? Elle prends quoi en photo? C'est une oeuvre?" XD

Je pourrais passer des heures dans les expositions :d D'ailleurs je ne dois pas louper celle actuellement à la National Gallery....Lucian Freud!
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Je fais partie de ceux qui dessinent et prennent des notes :rockon:
(et cette catégorie rare mais virulente n'a pas l'air mentionnée dans l'article)
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Article sympa, mais on est vraiment sur de la typologie de visiteurs des grosses expos marketées (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas excellentes hein). Genre les expos spectacles quoi : grosses rétrospectives Andy Warhol ou Claude Monet, Kandinsky etc...Donc ces expos où tout le monde se précipite, les gens réellement intéressés, et ceux qui viennent uniquement pour dire qu'ils y étaient. Et qui généralement ne prennent même pas le temps de lire les cartels ou les bibles d'expos...

Je me rappelle de l'expo Warhol au Grand Palais y a quelques années, c'était dédié aux portraits en particulier, et à sa technique. Et là j'entends des meufs de mon âge, demander pourquoi y a pas les boîtes de soupe Campbell et qui sait et à quoi ça sert les polaroids exposés en vitrine, et dire que c'est dingue, on voit pas les coups de pinceaux sur les toiles. Oui mesdemoiselles, c'est normal, ce sont des sérigraphies, et ceci est une expo sur le portrait, une conserve n'est pas une personne nan ?! Ah oui et là tu vois ce cartel juste sous la photo ?! C'est Joseph Beuys, et là c'est Debbie Harry. MERCI !

Moi ce qui m'exaspère aussi dans ce genre de grosses expos, c'est qu'au départ ça bouchonne car les gens prennent le temps de regarder, de lire, d'observer, et ensuite dans les dernières salles y a plus personnes, car les visiteurs se lassent et ne s'arrêtent plus que devant les oeuvres connues. Mais merde, un peu de respect quoi (ouais j'ai 7 ans d'histoire de l'art derrière moi, désolée :sweatdrop:)
Moi ce que je préfère faire par dessus tout, c'est observée la scénographie de l'expo et la commenter après coup haha (A Grenoble on avait eu une super expo sur les impressionnistes, et genre ils avaient peint chaque pièce d'une couleur différente, sauf que un tableau pointilliste qui représente de la végétation, donc dans les teintes vertes,blanches, jaunes,sur un mur vert, bin comment dire...on voit plus rien, l'oeuvre est complètement noyée. Idem à l'expo Kandinsky à Beaubourg, aucun cartel qui permettait d'identifier la technique utilisée.)
 
5 Mars 2011
78
156
4 704
Myschka;3041639 a dit :
Et les visiteurs qui m'énervent le plus, ce sont ceux qui, lors d'une expo souvent plutôt destinée au grand public, soupirent bien bruyamment et disent "Pff, nan mais t'as vu tous ces beaufs ?" (on peut remplacer beaufs par touristes ou incultes, ça marche aussi). Genre la culture ça devrait être un privilège réservé à une élite...

AMEN. C'est exactement ce qui m'horripile.
 
19 Août 2009
65
20
1 559
paris
mwalilith.over-blog.com
Excellent!

Je suis rarement accompagnée quand je visite une expo, mais j'avoue que quand c'est le cas, et que j'ai quelque chose à dire, j'hésite par à en faire des tartinades gargantuesques !

Pour les gens munis d'appereils photos, j'ai déjà dit ce que j'en pensais ici

Sinon, tu as oublié de mentionner les mamies qui ne comprennent rien à l'art contemporain ;)
 
28 Septembre 2011
33
19
669
Seloncourt
je fais partie de la catégorie paparazzi mais il faut me comprendre! Quand je débarque moi, petite campagnarde à la capitale pour 3 jours top chrono, avec 5 musées, 3 galeries, 8 magasins, 1 cousine et une soirée à faire voir/faire/embrasser, on a pas vraiment le temps de se poser devant chaque tableau pendant 10 min. On va, on prend en photo, on ingurgite, on achète le catalogue de l'expo si on l'a bien aimé et après, confortablement installer sur un canapé dans un chalet très loin des lieux d'expo, on se remémore l'expo grâce aux photos. Ainsi, les lieux ou l'on ne peut pas prendre de photos et ou le catalogue est à 50euros/50 kilos, je les ait mauvais. j'essais de m'arrêter plus longtemps, mais je n'apprécie pas de la même façon, car je sais bien avec ma mémoire de poisson que je ne me souviendrai plus des titres, couleurs, ambiances, etc.... Par exemple, L'exposition sur Michel Batory, qui avait vraiment une scénographie magnifique, et pas de livres d'expo, et bien aujourd'hui, je me souvient m'être dis "woah! c'est super beau!" mais quand à me souvenir précisément de ce que j'ai vu.....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes