Un acte « extrêmement violent » : Angèle revient sur l’outing qu’elle a subi

16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Avant qu'on me tape : je suis bi, et j'ai été un temps avec une femme.
Et... Ben je sais pas, j'ai jamais été outée parce que je me suis juste jamais cachée. Qu'on me voie avec un homme ou une femme, c'est la même chose.

Quand on est une personnalité publique, je peux comprendre qu'on veuille garder sa vie privée secrète... Mais peu importe qu'on soit avec une femme ou un homme.

En vrai, j'ai la sensation qu'on prend le fait d'être outé-e comme une violence parce qu'on sait ce que ça va avoir comme impact, et que c'est juste révélateur de l'homophobie de notre société. Et ça me met la rage en fait. Pas contre Angèle, juste qu'on en soit encore là en tant que société.
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
@PingouinMasqué Je suis d'accord avec toi. Je suis une femme cis et je sais que je le dise ou non, mon orientation sexuelle n'aura pas de répercussions qu'on le sait ou non. La peur de l'outing au delà de la situation de chacun reflète bien une homophobie latent.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
7 Janvier 2019
1 141
10 814
2 054
33
Je suis aussi un peu perplexe par les réactions.
L'homophobie empêche les personnes LGBTQIA+ de s'affirmer dans leur orientation sexuelle dès lors qu'iels ne sont pas hétérosexuels.
Bon, à partir de là, comment considérer qu'Angèle n'avait pas à se cacher ?
Dans le reportage Netflix qui lui est consacré, on voit bien que sa grand-mère apprend la nouvelle avec... circonspection. Amour, certes mais circonspection. Et que cet outing a empêché Angèle d'avoir une discussion avec elle de la manière dont elle le voulait, dont elle voulait l'aborder avec sa grand-mère. Cette discussion, si intime, lui a été volée.

Du coup je ne suis pas certaines de comprendre les interventions.
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Pour moi, la violence réside dans le fait qu'on ait exposé sa vie. Ce que je veux dire, c'est qu'elle aurait été prise en photo avec un amoureux (ou une personne avec un passing masculin), pour moi ça aurait été tout aussi grave. Parce que ces journaux de merde qui vivent en exploitant l'intimé de gens qui n'ont rien demandé ne devraient même pas exister.

Pour l'outing... Je sais pas, si elle a été prise en photo avec sa copine, elle aurait également pu croiser des gens de sa famille en étant avec elle, elle ne se cachait pas non plus spécialement (parce qu'il n'y a rien à cacher en fait!!).

Elle dit qu'elle a dû en parler avec ses proches qui l'ont appris par ce biais. Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'elle aurait été avec un homme plus âgé, handicapé ou "hors norme" d'une façon ou d'une autre, elle aurait dû avoir une conversation avec ses proches.

Le fait de faire de l'homosexualité une particularité, un évènement, ça relève juste de l'homophobie de la société. Et ça me mets en colère en fait. L'énervement devrait être "merde ils ont sorti des photos sans mon consentement" pas "merde ils ont dévoilé que je sors avec une personne qui a la même expression de genre que moi".

Qu'à notre époque l'outing soit encore un truc, ça me glace. Je l'ai dit, j'en veux pas à Angèle, j'en veux à cette société qui fait peur aux gens qui... Existent, juste.
 
7 Janvier 2019
1 141
10 814
2 054
33
@PingouinMasqué ok, en réalité, je pense qu'on est pas trop en désaccord finalement.
Si je comprends bien, tu ne nies pas la violence de l'outing en question mais tu déplores le fait que l'outing soit un "phénomène" étant donné qu'il révèle l'homophobie dans notre société, c'est ça?
J'étais étonnée à première lecture mais ton second message m'a aidé à comprendre ta position (j'espère que je l'ai pas mal interprétée du coup).

Je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait même qu'il soit si injuste et incompréhensible et homophobe donc que l'outing soit une couche supplémentaire du vol de la vie privée par ces journaux.
Malheureusement, c'est encore le cas et c'est bien l'homophobie conjugué à cette privation d'intimité qui ont justement si durement touché Angèle.
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
@PingouinMasqué Bien sûr qu'e c'est violent de dévoiler la vie de quelqu'un tout court mais en dévoilant l'homosexualité de quelqu'un sans son accord, la vie, la carrière de cette personne peut être mise en danger. Bien sûr qu'on aimerait que l'orientation sexuelle soit un détail anodin et ennuyeux au même titre que sa couleur de cheveux. Mais ce n'est pas le cas à l'heure actuelle.

Oui l'outing est encore quelque chose, oui si ça l'est c'est qu'on peut encore risquer des choses dans la vie pro et la vie perso à parler de notre homosexualité ou bisexualité, mais ça ne t'intéresse pas plutôt de savoir pourquoi certains risquent encore des choses, dans quel contexte ils vivent, comment on peut régler ça ?
Mais c'est très précisément ce que je dis : que ce soit encore un sujet, ça me met TRÈS en colère.

J'ai un peu la même réaction que les dames âgées qui ont fait mai 68 et nous voient encore galérer avec des sujets. "basiques" d'égalité entre les sexes/genres : "on comprend pas que vous soyez encore obligées de vous battre pour ça".
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
C'est violent, mais même sans l'outing je trouve ça gênant. Je crois me souvenir que plus jeune, il y avait eu une histoire où un couple hétéro d'acteurs avaient été mis en avant, avant même qu'ils puissent en parler à leurs proches ou même à l'enfant du monsieur qui l'a su à cause de la presse à scandale, avant même que son père puisse lui en parler par exemple.

Publier une partie de la vie intime de gens, c'est leur retirer la possibilité de pouvoir en parler avant à leurs proches. C'est aussi possiblement les mettre en danger parce qu'on ne sait pas, il y a peut-être des homophobes dans leur famille, des gens qui pourraient y réagir très mal. Les exposer publiquement de la sorte, c'est leur envoyer le message qu'ils n'ont pas le droit d'avoir une vie privée et qu'ils devraient constamment faire attention pour ne pas être exposé. Je trouve ça très grave.
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Révéler l'homosexualité de quelqu'un n'est pas si anodin que certaines ont l'air de penser, ça devrait l'être au même titre qu'on considère par défaut les gens nous entourant comme hétéro mais ça ne l'est pas.
C'est bien passé parce que c'était une femme et que notre société patriarcale sexualise tout ce que font les femmes donc des femmes lesbiennes ou bi ça fait fantasmer le chaland mais pour un mec ça n'aurait pas été la même.
C'est hypocrite de faire comme si des personnes homosexuelles ne risquaient pas de se faire cogner dans la rue juste parce qu'elles se tiennent la main, que des gens ne détournaient pas le regard de leurs enfants quand des personnes de même sexe s'embrassent dans la rue...

(j'ai assisté à une intervention d'une asso pour faire réfléchir mes élèves à la transphobie et l'homophobie et vu la réaction des gamins on est pas sortis, c’était monstrueux j'ai été choquée de leurs propos et ils n'ont que 14 ans, je pensais vraiment que les choses avaient changé depuis ma propre scolarité, j'espère de tout cœur qu'aucun élève présent n'était dans cette situation parce que c'était violent ).

Et au delà de ça ce n'est pas par honte qu’on peut le cacher, juste c'est un choix qui nous appartient, sa vie privé ne regardait personne, c'est violent et anormal que des médias se permettent ce genre d'incursion dans la vie de personnes même si elles sont "publiques". Elle est chanteuse ce qui devrait nous interesser ce sont ses nouvelle chanson, pas sa santé ou sa sexualité.
 
Dernière édition :
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
Le problème c'est surtout que la curiosité malsaine qui entoure la sexualité des personnes. Au delà de l'homophobie, il y a une espèce de voyeurisme qui ne semble pas gêner. Bien sûr que dévoiler la sexualité des gens sans leur consentement est ignoble mais soyons franc. La curiosité envers un cis sera quand même moindre que pour un LGBT+. C'est bien pour ça que les personnes LGBT+ sont bien plus discret. Là où chez un hétéro ce sera la relation qui sera abordé, dans une relation homosexuels, la curiosité prend des dimensions hypers glauques et pour avoir remis en place des gens sous des comptes de personnes homosexuels qui assument leur orientation, je suis horrifiée par l'aplomb de certains qui estiment être dans leur droit de demander les positions, l'utilisation de jouets ou autres détails hypers intimes. Chez les hétéro, on veut juste le nom du conjoint, limite il y a une pudeur et un désintérêt dans certains cas. Cette pudeur s'envole comme par magie dès qu'il s'agit des gens LGBT+. Les gens hétéro peuvent mieux se défendre de ce genre d'intrusion, surtout qu'ils risquent rarement de se faire attaquer physiquement à cause de cet aspect de leur vie.Tout le monde aime à garder son jardin secret, mais je ne peux m'empêcher de penser que la presse a bien insisté sur le cas d'Angèle. Sa situation était plus vendeur que truc qui sort avec machin. Avec l'outing en plus, il y a une double violence qui se joue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes