Bonjour !
Je viens d'arriver sur le forum, et ceci est mon premier poste, car il fallait absolument que je raconte ma découverte par rapport à la pose du stérilet.
Déjà, merci pour cette article qui m'a fait découvrir ces vidéos (oui je vais plus sur Mademoizelle que sur youtube). Et ceci est aussi pour Sophie Riche et toutes les personnes qui se pose ces questions.
POSE DE STÉRILET
Je l'ai fait 2 fois, le premier est sorti tout seul et puis j'ai attendu 5 ans avec d'autres moyens de contraception avant d'en poser un nouveau (le mois dernier).
La première fois j'ai eu tellement mal que j'ai fait un malaise vagal (grosse chute de tension) et j'étais KO 3 jours, je n'ai même pas pu rentrer seule chez moi et j'ai dû annuler mon weekend.
Mais attention !! beaucoup s'y prennent comme un pied!!
La 2e fois s'est plutôt bien passé (et ce n'est parce que je l'avais déjà fait... non non non...), la gynéco a fait quelque chose que bien peu de médecin doivent faire (vu les différents témoignages) :
au lieu d'y aller d'un coup sans s'arrêter, à chaque fois que je commençais à avoir mal (ce qui arrivait à chaque fois qu'elle bougeait), elle arrêtait et attendait (oui oui la main entre mes jambes). A chaque fois la douleur s'atténuait et j'arrivais à la gérer, j'arrivais même à comprendre mieux ce qui se passait dans mon corps. Car en effet, c'est un petit muscle bien puissant qui empêche toute intrusion et qui créer de surpuissante contractions. La première fois, j'ai juste eu mal...rien d'autre.
La pose à bien durée bien 15-20 min, mais j'ai eu BEAUCOUP moins mal que la première fois.
DEMANDER AU PRATICIEN D'ATTENDRE DES QUE VOUS COMMENCEZ A AVOIR MAL !! et insistez ! il faut être patient mais ça marche vraiment!! On ne mérite pas de souffrir pour faire perdre moins de temps au médecin.
J'ai eu mal encore durant 3 jours après, mais un peu comme des bonnes règles douloureuses. Après mon utérus est encore un peu contracté, mais ca va
En faisant du sport, ça m'a beaucoup aidé à détendre la zone crispée.
Malheureusement, on ne peut pas savoir si ça va faire mal. Ma gynéco m'a dit qu'elle en avait posé un le matin même et que la personne n'avait pas dû tout eu mal... qui sait?
Sur Paris, IPSO, très très bon centre médical gynéco hyper respectueux (il a été sité par un site féministe et pro LGBT). Lors de mon premier rdv le gynéco ne m'a même pas ausculté pour les chlamydia (oui c'est obligatoire de savoir si on est infecté ou non, ne le prenez pas mal surtout!
). A la place il m'a donné un kit et m'a dit de faire un auto-prélèvement dans les toilettes. J'étais étonnée et puis j'ai trouvé cela très respectueux, comme c'était un geste simple, le praticien n'a pas besoin de mettre ses mains entres vos jambes. BINGO, un rdv chez le gynéco sans avoir à ouvrir les jambes! Et en plus ils répondent à toutes mes questions (avec des schémas, j'ai carrément mieux compris ce qu'était l'endométriose!!)
CONTRACEPTION
Avant mon 2e stérilet, j'utilisais l'anneau vaginal, et comme pour le stérilet aux hormones, j'ai appris que pour une protection équivalente aux autres contraceptions, ces deux moyens transmettent pour beaucoup mais BEAUCOUP moins d'hormones que la pilule ou l'implant. La gynéco m'a dit que c'était l'équivalent en quantité d'hormones de 3 pilules au lieu de 21 pour un mois.
Cela reste donc une alternative pour celles qui ne veulent pas trop d'hormones mais pas de stérilet au cuivre (pour celles qui font de l'endométriose, le stérilet aux hormones arrête pratiquement les règles, idéal!).
L'anneau vaginal reste cher et non remboursé, mais il est très agréable et très simple d'utilisation (faut juste bien le noter dans l'agenda!). S'il n'était pas si cher, j'aurai bien continué...
ARRET PILULE
Quand j'ai arrêté la pilule (avant la pose du premier stérilet), j'ai aussi dégonflé, c'était fou! J'ai également eu une bonne remontée de ma libido et enfin et surtout je ne saurais l'expliquer, mais je me suis sentie plus en phase avec moi-même, plus moi en faite ! Après, bien sûr on ne sait jamais si c'est lié ou non complètement à la pilule.
Merci encore à Sophie pour son témoignage qui permet de poser les bonnes questions. Et surtout de rendre cela plus visible pour tout le monde!