Bonjour,
Pour les fortiches en anglais: voici l'explication du dessinateur sur son site:
FunnyJunk is threatening to file a federal lawsuit against me unless I pay $20,000 in damages - The Oatmeal
Sinon en gros, pour celle qui veulent comprendre le drama:
Le site FunnyJunk menace d'intenter un procès fédéral contre le dessinateur si il ne paye pas 20.000 $ en dommages-intérêts pour diffamation.
Il y a plus d'un an, il avait publié un billet de blog au sujet du fait que ces comics soient "volés", ré-hébergés, et monétisés par le site Web de FunnyJunk. Il ne comptait pas les poursuivre en justice, même si il aurait pu pour non respect du copyright.
Pour comprendre l'histoire, il faut savoir que FunnyJunk laisse ses utilisateurs poster ce qu'il veulent sans contrôler si le copyright est respecté ou non.
Le propriétaire du site a répondu sur son site que le dessinateur essayait de le faire fermer ce qui été faux et a fait déferlé une petite armée de fan boys vers le dessinateur. Le dessinateur a répondu à chaque mail en disant que il ne comptait pas engager de procédures en justice et encore moins fermer le site; juste faire respecter le copyright.
Certaines œuvres ont été retirées du site FunnyJunk suite à ce petit événement mais pas toutes, un sorte de status-co s'est installé. Le dessinateur estimant que l'énergie nécessaire pour retirer toutes ses œuvres de ce site n'en valait pas la peine.
Résultat: plus d'un an après, il reçoit un courrier lui signalant que le propriétaire de FunnyJunk va déposer une plainte fédérale contre lui. Le principal argument est que l'affirmation que le site FunnyJunk vole du contenu est fausse, et a fait du tord au site.
Le propriétaire de FunnyJunk a embauché Charles Carreon, un avocat qui est devenu célèbre dans les années 90, pour avoir légalisé le domaine sex.com
La réponse du dessinateur est le joli pied de nez actuel; plutôt que de payer un avocat pour ce qui est selon lui un non-sens juridique, il a créé cet œuvre de charité.
Sachant que comme il a publié la lettre en entier sur son site, l'avocat en question a été harcelé par les fans du dessinateur, et apparemment certains ne sont pas restés très polis...
La lettre en question:
http://s3.amazonaws.com/theoatmeal-img/blog/funnyjunk_letter/full_letter.jpg