Un blogueur BD lutte contre la contrefaçon sur Internet de la manière la plus drôle qui soit

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
J'ai pas compris sur quoi se basait la plainte du site. Parce que si ce qu'ils font est illégal, ils se plaignent qu'on leur fait perdre de l'argent en leur réclamant de ne pas être illégal ?
Ou bien j'ai pas tout compris.

En tout cas, j'aime beaucoup la réponse du dessinateur :)

Je suis sur son site. J'adore ce qu'il fait !
 
9 Juillet 2011
114
56
724
Toulouse
www.treboultout.com
Bonjour,

Pour les fortiches en anglais: voici l'explication du dessinateur sur son site: FunnyJunk is threatening to file a federal lawsuit against me unless I pay $20,000 in damages - The Oatmeal

Sinon en gros, pour celle qui veulent comprendre le drama:

Le site FunnyJunk menace d'intenter un procès fédéral contre le dessinateur si il ne paye pas 20.000 $ en dommages-intérêts pour diffamation.

Il y a plus d'un an, il avait publié un billet de blog au sujet du fait que ces comics soient "volés", ré-hébergés, et monétisés par le site Web de FunnyJunk. Il ne comptait pas les poursuivre en justice, même si il aurait pu pour non respect du copyright.

Pour comprendre l'histoire, il faut savoir que FunnyJunk laisse ses utilisateurs poster ce qu'il veulent sans contrôler si le copyright est respecté ou non.

Le propriétaire du site a répondu sur son site que le dessinateur essayait de le faire fermer ce qui été faux et a fait déferlé une petite armée de fan boys vers le dessinateur. Le dessinateur a répondu à chaque mail en disant que il ne comptait pas engager de procédures en justice et encore moins fermer le site; juste faire respecter le copyright.
Certaines œuvres ont été retirées du site FunnyJunk suite à ce petit événement mais pas toutes, un sorte de status-co s'est installé. Le dessinateur estimant que l'énergie nécessaire pour retirer toutes ses œuvres de ce site n'en valait pas la peine.

Résultat: plus d'un an après, il reçoit un courrier lui signalant que le propriétaire de FunnyJunk va déposer une plainte fédérale contre lui. Le principal argument est que l'affirmation que le site FunnyJunk vole du contenu est fausse, et a fait du tord au site.

Le propriétaire de FunnyJunk a embauché Charles Carreon, un avocat qui est devenu célèbre dans les années 90, pour avoir légalisé le domaine sex.com

La réponse du dessinateur est le joli pied de nez actuel; plutôt que de payer un avocat pour ce qui est selon lui un non-sens juridique, il a créé cet œuvre de charité.

Sachant que comme il a publié la lettre en entier sur son site, l'avocat en question a été harcelé par les fans du dessinateur, et apparemment certains ne sont pas restés très polis...

La lettre en question: http://s3.amazonaws.com/theoatmeal-img/blog/funnyjunk_letter/full_letter.jpg
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Merci, merci, merci d'avoir traduit et expliqué! :cupidon:
Parce que j'avais vu cette histoire à travers les tweets de la rédac' mais j'avais pas tout compris avec mon anglais de plus en plus foireux!!:sweatdrop:

Le mec a eu la meilleure réaction qui soit et a une sacrée ribambelle de fans qui le suivent!
 
13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
Super réponse du blogueur, il aurait pas pu mieux réagir, bravo :clap: !

Par contre faut pas que ça tourne au harcèlement de l'avocat par les fans, ça, c'est idiot.
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
J'ai du mal à comprendre, ils attaquent pour diffamation mais c'est tout de même vrai qu'ils volent des œuvres... Leur plainte est vraiment recevable ? Ont-ils vraiment une chance de gagner ?

Tout ça me rappelle quelques histoires du même genre, de Zara et consorts qui piquaient des dessins et photos de blogueuses et les imprimaient sur des t-shirts, ni vu ni connu. J'ai pas suivi l'histoire, je ne sais pas si y'a eu des procès ou non, gagnés ou non.

La moralité finalement, c'est que c'est vrai quand on dit que plus rien ne nous appartient une fois que c'est sur le net...
 
9 Juillet 2011
114
56
724
Toulouse
www.treboultout.com
Bonjour,

Petite clarification suite à la question de Antonia:

Aucune plainte n'a été déposée pour l'instant (si j'ai bien tout suivi) :

Le site Funnyjunk a envoyé via son avocat une menace de poursuites légales, et le dessinateur Matthew Inman a répondu sans faire appel à aucun avocat mais juste à son bon sens.

Habituellement, un avocat envoie une menace de poursuite légales assortie d'une somme à payer pour éviter d'être réellement poursuivie. Le destinataire va analyser la menace, et répondre via son avocat à l'avocat de l'expéditeur en négociant le prix à payer, en payant, ou en déclinant la menace via un dossier solide, prouvant à l'expéditeur que le destinataire pourrait gagner en justice. Ça se passe comme ça...

On peut pour ramener ça à un autre niveau comparer cette pratique avec celle des mafieux qui viennent dans un restaurant et qui disent: "Si tu ne me payes pas xxxx € je brûle ton commerce". Sauf que dans le cas des avocats la menace de poursuite est autorisée, et c'est ce que nous appelons ensuite un arrangement à l'amiable

Pour les douées en anglais; cet article résume bien la situation: The Oatmeal v. Funnyjunk: How The Court Of Public Opinion Beats The Court Of Baseless Legal Threats | Techdirt

Nous avons ici ce qui est appelé l'effet Streisand: Effet Streisand - Wikipédia
Qui fait référence à un phénomène observé sur internet, où en tentant de supprimer un contenu nuisible on attire encore plus l'attention sur le dit contenu.

Ici Funnyjunk a attiré l'attention sur lui-même et s'est fait une très mauvaise publicité.

Je suis fan de "http://theoatmeal.com/" et je m'en cache pas, donc j'ai suivi cette histoire de près :)
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
OMG mais c'est génial l'engouement qu'il a réussi à créer ! Surtout s'il fait vraiment don de tout cet argent !

J'suis triste de n'pas savoir parler anglais ...
 
9 Juillet 2011
114
56
724
Toulouse
www.treboultout.com
Hop rebondissement:
Charles Carreon a finalement déposé une plainte contre ... tout le monde en fait: Le dessinateur, le site de charité et les deux associations de charité, ainsi que "X" (car il a été victime de cyber attaques selon lui).
The Oatmeal v. FunnyJunk, Part IV: Charles Carreon Sues Everybody | Popehat

Peu d'informations pour l'instant, j'ai l'impression que c'est un dernier coup d'éclat un peu désespéré.
 
9 Juillet 2011
114
56
724
Toulouse
www.treboultout.com
The Oatmeal avait promis de photographier l'argent récolté pour les œuvres caritatives: Promesse tenue!

Et Charles Carreon a abandonné ses poursuites au final, donc tout est bien qui finit bien ...


AxaA7BuCAAAmoLc.jpg:large


Et en plus il es "cute" ! :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes