Un congé après une fausse couche : merci la Nouvelle-Zélande de reconnaître cette épreuve

8 Juillet 2011
373
992
4 844
Paris
Une nouvelle loi adoptée au sein du parlement néo-zélandais prévoit de créer un congé payé en cas de fausse couche. C’est une très bonne nouvelle pour toutes les personnes qui traversent cette épreuve. Et elles sont nombreuses, puisque selon les estimations, entre 10 et 25% des grossesses se terminent par une fausse couche.
Jusqu’ici dans le pays, seules les personnes qui perdaient leur fœtus après la 20e semaine de grossesse (après le 5e mois de grossesse) pouvaient arrêter de travailler quelque temps tout en étant rémunérées.
Le premier pays à créer un congé payé en cas de fausse couche
Ginny Andersen, la députée à l’origine du projet de loi a expliqué au New York Times pourquoi c’est une avancée importante :
« Je pense que ça donnera aux femmes l’assurance nécessaire pour demander un congé si elles en ont besoin, plutôt que juste rester stoïque et continuer leur vie comme si de rien n’était, alors qu’elles savent qu’elles ont besoin de temps, physiquement et...

Lire la suite ...


 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
En cas d'arrête maladie il y a les trois jours de carences dans le privée + tu n'es pas payée entièrement selon ta convention. Donc ce n'est pas pareil qu'un congé payé où il n'y a pas de perte de salaire.
En France, dans une écrasante majorité des conventions collectives, ces 3 jours de carences sont compensés par l'employeur, sous condition d'avoir un an d'ancienneté (condition pour la subrogation des IJSS, quelles que soient les raisons).
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@PingouinMasquée Sauf que tout le monde n'a pas la chance d'être en CDI ou que les personnes qui n'ont pas ces 3 jours de carences pris en charge l'ont dans l'os. Donc ce n'est pas pour tout le monde, et ça rajoute une injustice supplémentaire, de devoir perdre de l'argent parce que tu as perdu un.e enfant.
 
12 Février 2020
277
2 154
804
36
@Clémence Boyer: La Nouvelle-Zélande n'est pas du tout le premier pays à accorder un congé pour fausse-couche, donc ce serait peut-être pas mal de nuancer ce titre de paragraphe !

Source : compte Instagram Aufait.news, cette publication qui remet très bien en perspective notre vision très blanche et occidentale du monde.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Pas concernée mais ça me semble normal, un jour au moins....un peu d'empathie quoi.

Hors sujet
Et ce serait bien si c'était le cas aussi pour des choses comme décès d' animaux de compagnie, dans certaines familles ce sont des membres à part entière et je trouve ça cruel que ce ne soit pas considéré comme tel...
Personnellement je serais incapable de donner cours si ma petite Rosie (chat tuxedo adorable) décédait... j'ai une direction hyper humaine donc pas de problème pour moi mais je trouve ça terrible que ce ne soit pas plus considéré au nom de l'argument " c'est que des bêtes" ils nous parlent a leur façon, nous réconfortent, jouent vec nous, restent contre nous quand nous sommes malades bref c'est pas rien quand un chat chien lapin etc décède...

Bref une avancée positive en Nouvelle Zélande :) ça fait toujours plaisir quand la loi devient plus humaine
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Clémence Boyer: La Nouvelle-Zélande n'est pas du tout le premier pays à accorder un congé pour fausse-couche, donc ce serait peut-être pas mal de nuancer ce titre de paragraphe !

Source : compte Instagram Aufait.news, cette publication qui remet très bien en perspective notre vision très blanche et occidentale du monde.
Merci pour cette information, c'est très intéressant :fleur:
Je trouve ça toujours étonnant de voir les médias diffuser des faits sans avoir vérifié ce qu'il en est :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes