Un dirigeant de Publicis suspendu pour propos sexistes, parce qu’il y a du progrès malgré tout

25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Nastja :oo: Ah bah oui c'est vrai qu'avoir un utérus même si on n'a pas forcément envie de s'en servir ça fait de nous des responsables... Les exemples que j'ai ce passe au Royaume Unis mais sont valables aussi pour la France me semble-t-il. Une de nos prof a dû créer ça propre boîte parce qu'elle était mère adoptive, à l'époque, les parents adoptants n'avaient pas les mêmes droits que les parents biologiques et c'était juste impossible pour elle de concilier vie professionnelle et vie de famille. Une autre chef d'entreprise qui est venue nous faire un cours à eu le même "soucis". Elle a vu les portes se fermer les unes après les autres quand elle a eu des enfants. Le regard qu'une patronne porte sur un CV est souvent complètement différent de celui d'un patron. Un trou dans le CV d'une femme lié à des enfants c'est directement la poubelle, sans réfléchir si la personne est compétente ou pas alors que ce n'est pas le cas pour des CV d'hommes avec une longue absence liée à une maladie par exemple. Elle nous expliquait aussi par exemple que demander lors d'un entretien d'embauche si la femme en face d'elle souhaite avoir des enfants lui semble parfaitement inapproprié, ce que beaucoup n'hésite pas à faire.

Mais tu gagnes quoi à vouloir balancer un truc sexiste? Tu le sais que c'est pas à la mode clairement.
Justement! Comme le sexisme n'est pas "à la mode", on l’enrobe dans autre chose qui passe mieux (ici l'idée de bien-être au travail) pour renforcer des stéréotypes de genre dans l'inconscient populaire: les femmes veulent être heureuse, elles n'ont donc pas envie (ni besoin) de monter les échelons. Je ne pense pas avoir besoin de rappeler à quel point ces stéréotypes sont néfastes...
 
  • Big up !
Réactions : SwoonSwoon
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Non je voulais dire que parfois on anticipait les refus.
Ben oui mais alors là la question c'est: Pourquoi anticiper le refus? Parce que tu bosses dans une boîte où prendre un congé est mal vu ou parce que tu es une femme et que si tu prends un congé ce sera mal vu? C'est là où le genre de remarque sur "les femmes veulent être heureuse et pas monter dans la hiérarchie" devient vraiment vicieux. Je suis mère, j'aimerais bien demander une augmentation/une promotion, mais du coup ça fait de moi une mauvaise mère/femme? J'anticipe un refus, mais pourquoi? Parce qu'un (ou plusieurs) crétin a sous-entendus que c'est ce qu'une femme voudrait (et donc par extension devrait) faire.

Après le trou sur le CV est mal vu pour tout le monde, quelque soit la raison
Ce que nous disait cette chef d'entreprise c'est que, justement, dans le cas des enfants c'était encore plus mal vu que le reste style: "Elle s'est déjà arrêter de bosser une fois pour s'occuper de ses gosses, elle est encore jeune, rien ne dit que dans un ou deux ans elle ne recommence pas". Alors que pour d'autre raison ils ont plus tendance à regarder le CV en profondeur. Je dis pas que c'est comme ça partout, mais cette dame s'est basée sur des exemples concrets et n'avait aucune raison de nous mentir.:dunno:

doit y avoir moyen de renverser la donne.
Commencer par empêcher les sous-entendus sexistes détournés qui renforcent les stéréotypes de genre me parait un bon début.:fleur:
 
Dernière édition :
24 Février 2015
10
101
74
35
Paris
Encore une fois le secteur de la publicité démontre son sexisme latent sous couvert de "bienveillance" et d'ouverture...
Je bosse chez l'un des plus gros concurrents de Publicis - ~70% de femmes dans les effectifs et quasiment zéro à des postes de direction. Les femmes sont restreintes aux postes opérationnels & relationnels.

Pas plus tard qu'il y a deux jours mon manager m'a sorti (suite à un problème dans l'équipe' : "C'est ça quand tu as une équipe composée que de femmes, ça devient la cours de récré..." Je me suis permis de lui dire que sa remarque était sexiste et que le problème ne venait pas du fait que nous étions des femmes. Il a osé me dire "Ah bah si quand même, vous êtes des chiffonnières entre vous"
Voilà... que voulez vous répondre à ça !!!!!! Comment voulez vous êtes prise au sérieux par votre management quand vous dit ça ?

Bref je trouve ça bien que ce genre de "scandale" éclate - au moins maintenant on ne peut plus faire l'autruche et dire "mais naaaan la pub c'est tropppp open minded quoi"
FAUX et archi FAUX

Du coup, je change de boîte et de secteur - je ne sais pas si l'herbe est plus verte ailleurs mais au moins je me sens plus en ligne avec mes convictions.

Voilà désolée pour l'étalement personnel mais il fallait que je le dise :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes