Un documentaire et débat sur l'inceste, ce soir sur France 5

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Un millier de viols subis » : l'horreur de l'inceste racontée par des victimes
documentaire-inceste.jpg
 
Dernière édition :

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Inceste =/= Pedophilie
Inceste =/= Viol
Inceste =/= Abus

J'aimerai le rappeler car c'est une déformation encore d'un terme qui est lui beaucoup plus généraliste. L'inceste cela peut se passer entre deux adultes consentants.
Par contre parler de Pédophilie ou d'abus incestueux ok, mais l'inceste en soi n'est pas un crime.
Et c'est bien d'en parler, mais de le faire avec les bons termes et de ne pas trop englober au risque de mêler les viols, les pédophilies avec des actes parfois non interdit et consentant entre adulte.

Ce n'est pas une faute à madmoizelle car c'est le titre du documentaire, mais il serait bien de corriger ^^
 
8 Mai 2016
4
9
354
29
Je suis totalement d'accord avec ce que précise @Moufff parce que l'inceste consentant, c'est au fond une relation comme les autres. J'ai déjà entendu parler de personnes qui sont ensemble entre cousins.cousines et il n'y a pas de mal, ces personnes sont heureuses ensemble, c'est tout ce qui importe =)
 
  • Big up !
Réactions : Sol Invictus
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Nogarchi : C’est plus une interrogation qu’autre chose, mais il me semblait qu’on ne parlait d’inceste que dans le cadre des relations entre personnes dont la parenté interdit le mariage (?). Cet interdit n’existe pas entre cousins en France. Je réagis parce que je n’aurais pas classé ces relations dans la catégorie « incestueuses » personnellement, donc ton message m’a un peu interpellée :hesite:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Sol Invictus en effet le canon catholique est à la base extrêmement carré sur l'inceste: on interdit les mariages avec cousin jusqu'au 9eme degré, les mariages d'un homme et d'une femme si leurs adelphes sont mariés ensemble, du parrain et d'une marraine d'un même enfant entre eux ou avec les parents de l'enfants ( donc inceste symbolique). Mais l'intéret politique et financier prévalait dans les cas royaux, et des dispenses étaient accordées moyennant finances ou accords ( ce qui permettait après de révoquer la dispense pour re négocier les accords ou d'obtenir une annulation si l'épouse s'avérait stérile ou l'alliance plus intéressante)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@LovelyLexy
Pensons notamment à Aliénor d'Aquitaine qui a utilisé à plusieurs fois le joker "Annulation du mariage pour consanguinité". :cretin:
Une fois seulement, ne la chargeons pas plus qu'elle ne l'a fait XD Mais hommage à certains rois qui réalisent après 20 ou 30 ans de mariage que leur femme est leur parente à un degré interdit et la virent, quitte à se remarier avec une parente à un degré encore plus proche!
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je viens de tomber sur cet article, basé sur des sources très sérieuses lisibles en bas de page. Et apparemment, les rapports entre membres d'une même familles sont autorisés tant qu'il n'y a ni mineur ni agression.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Sol Invictus : Okidoki! Je sais qu’il y a eu des périodes où l’inceste a été très largement définie par l’Eglise, mais pour une raison inconnue j'étais persuadée que l’inclusion des cousin.e.s germain.e.s n’était plus une réalité depuis longtemps
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Inceste =/= Pedophilie
Inceste =/= Viol
Inceste =/= Abus

J'aimerai le rappeler car c'est une déformation encore d'un terme qui est lui beaucoup plus généraliste. L'inceste cela peut se passer entre deux adultes consentants.
Par contre parler de Pédophilie ou d'abus incestueux ok, mais l'inceste en soi n'est pas un crime.
Et c'est bien d'en parler, mais de le faire avec les bons termes et de ne pas trop englober au risque de mêler les viols, les pédophilies avec des actes parfois non interdit et consentant entre adulte.

Ce n'est pas une faute à madmoizelle car c'est le titre du documentaire, mais il serait bien de corriger ^^

Salut ! Je comprends totalement la nuance que tu veux apporter et je suis d'accord qu'il faut toujours faire attention aux termes qu'on utilise parce qu'on a vite fait de dire des maladresses, mais je me permets de réagir. Les parents/figures parentales, ce sont les figures avec lesquelles on se construit, les premières figures auxquelles on s'identifie, mais aussi celles qui posent les limites. Le caractère incestueux d'un abus sexuel sur une personne juvénile n'est pas un "détail" dans l'équation, il pose des problématiques qui lui sont propres. En psychiatrie Il y a même le terme "incestuel" (proposé par Racamier) pour définir une relation familiale dans laquelle il n'y a même pas de contact physique, mais où règne un climat incidieusement malsain, avec des limites floues entre amour parental/désir sexuel, des regards ambigus... Une atmosphère qui laisse des séquelles profondes chez l'enfant qui peuvent prendre la forme de troubles dépressifs et problèmes d'identification sévères. Je trouve donc que le terme d'inceste a tout à fait sa place ici, et que le rejeter est minimiser la souffrance psychologique particulière qu'elle engendre. Désolée si j'ai mal interprété ton propos :fleur:

Edit : grammaire
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes