En plus de l'absurdité de son propos concernant un soi disant "racisme anti-blancs"
qui est déjà suffisamment insupportable et énervant, il y a un autre truc qui me scandalise, c'est le peu de considération qu'il a pour les facultés de jugement des enfants : quand il dit que les enfants "ingurgitent des informations" ça laisse entendre qu'il estime que les enfants sont incapables de réfléchir et de penser (ici à partir d'un poème mais j'ai l'impression que pour lui c'est en général). Tous les textes qu'on demande aux enfants d'apprendre sont également analysés en cours et ce poème est bien un poème qui invite à réfléchir sur le racisme (pas le racisme anti-blanc hein, je parle du vrai racisme qui existe vraiment dans notre société), sur les stéréotypes etc, ce poème invite à une prise de recul, à regarder le monde dans lequel on est et comment il est construit (et de fait on est bien loin d'un poème qui joue sur l'affect (pour lui : le sentiment de culpabilité) mais bien un poème réflexif et qui utilise des moyens simple pour cela : la comparaison (qui par ailleurs est un effet de style littéraire qu'on étudie en primaire : donc : de nombreux usages pour les profs à travers ce poème : on peut, grâce à ce poème, étudier un effet de style (la comparaison), un sujet de fond : le racisme, et un auteur clé de l'histoire littéraire et politique : Sedar Senghor ) et je trouve, de fait, qu'il est vraiment bien adapté à des enfants du primaire. Je pense que ça peut vraiment être un tremplin pour amener les enfants à réfléchir sur le racisme.
Et d'ailleurs : bien sûr que si, les enfants font la différence et intègrent et répètent le racisme ambiant de notre société, on ne devient pas raciste, bam, du jour au lendemain en se réveillant le matin de ses 18 ans, mais bon.. là on est bien loin d'un type qui a un quelconque lien avec la réalité...
Deuxième point, ce cher élu FN dit ensuite que Léopold Sedar Senghor "est quand même un
Monsieur"... Heureusement que c'est un homme qui a écrit ce poème, car si ça avait été une femme, l'élu FN aurait sans doute, en plus, trouvé ça scandaleux qu'on puisse dire aux enfants que les femmes savent écrire (alors qu'elles feraient mieux de rester à la maison à s'occuper des tâches ménagères, non mais !) ...