Le harcèlement scolaire c'est assez fou, parce que plus je vois passer des témoignages et plus je me reconnais... J'ai été pas mal emmerdée pendant ma scolarité, pour différentes raisons, et si à l'époque je faisais la part des choses car ça n'a heureusement jamais été aussi loin que ce qui est raconté ici, les situations que j'ai vécues s'apparentent bien à du harcèlement... Moins grave, mais tout de même.
Aujourd'hui je me rends compte que j'ai grandi en ayant intériorisé l'idée que j'étais différente des autres car jamais totalement acceptée dans un groupe, car systématiquement rangée dans une case, car jamais totalement sereine face à certaines personnes qui m'emmerdaient systématiquement.
Aujourd'hui je me rends compte que le manque de confiance en moi, cette impression de valoir moins que les autres, c'est sûrement là que cela prend sa source...
Quand tous tes camarades de classes te font systématiquement remarquer que "tu respires trop fort", "tu peux pas arrêter de faire ce bruit quand tu respires ?", "j'arrive pas à me concentrer quand tu respire", "madame je suis obligée de me mettre à côté de Opossum, elle respire fort !"
Quand tout un groupe de grands du collège te prend systématiquement pour cible, t'appelle "la calculette" à cause de ton acné, t'interpelle par ce surnom même à l'autre bout de la cour, en vient même à te bloquer dans un coin pour pianoter sur ton visage en rigolant.
Quand une amie te transfère un mail qui circule parmi le collège avec une photo de toi, ton appareil dentaire entouré avec écrit "Regardez la bellegosse".
Quand Un mec passe sa vie à te piquer tes affaires (sac, casquette, chapeau) et à courir partout dans la cour pour t'empêcher de les récupérer, que personne ne réagit jamais. Qu'au final tu as lâché l'affaire, tu le laisse prendre tes affaires jusqu'à ce qu'il se lasse et que tu puisses traverser le collège pour les récupérer.
Les situations que j'ai vécues sont naturellement beaucoup moins grave que d'autres. Mais c'est quand même du harcèlement à partir du moment où c'est répété. Et en prendre conscience ça fait du bien, parce que ça remet en balance beaucoup de choses...