Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Un film sur Venus et Serena Williams ?! Ah non : sur leur daron
Un film sur Venus et Serena Williams ?! Ah non : sur leur daron
Mais ce n’est pas l’histoire que racontera King Richard : le film choisit de s’appesantir sur le « père de ». Et on se demande si on ne pourrait pas, quelque part, y voir une énième marque quasi imperceptible de la société patriarcale — comme une façon de dire que les deux femmes les plus puissantes du tennis doivent, quelque part, leurs prouesses à un homme…
Poser un oeil féministe sur la culture, ça va aussi avec évoquer ces possibilités, ces interrogations — ici : qu'est-ce que ça dit, ce choix de figure centrale pour le film ? Mais il n'y a pas forcément de bonne ou de mauvaise réponse.Et je ne suis pas sûr que vous auriez réagi de la même manière si ce film était consacré à la mère des joueuses.
Les films sur le sport avec une figure principale féminine, surtout une mère, sont déjà rares, donc on n'aurait pas abordé le sujet de la même manière. On peut aussi se demander : est-ce que la mère Williams, sans le père, aurait pu pousser ses filles ainsi ? Est-ce qu'elle aurait été regardée de la même façon ? Est-ce qu'on aurait fait confiance à deux génies du tennis coachées par une femme et non par un homme ? Bref, ça pose encore plus de questions passionnantes ! C'est ça qui est beau avec l'analyse culturelle !@Rose_Eth En effet, le prisme des inégalités de genre ne donne pas le même résultat selon... le genre !Les films sur le sport avec une figure principale féminine, surtout une mère, sont déjà rares, donc on n'aurait pas abordé le sujet de la même manière. On peut aussi se demander : est-ce que la mère Williams, sans le père, aurait pu pousser ses filles ainsi ? Est-ce qu'elle aurait été regardée de la même façon ? Est-ce qu'on aurait fait confiance à deux génies du tennis coachées par une femme et non par un homme ? Bref, ça pose encore plus de questions passionnantes ! C'est ça qui est beau avec l'analyse culturelle !
