Un homme découvre le harcèlement de rue dans la peau d’une femme

S

Sadala

Guest
Maintenant 8 pages et on en est toujours au même point... sur un topic qui parle des violences faites aux femmes il faut absolument parler des hommes visiblement. Apparemment, le sujet du harcèlement de rue n'est pas important ni intéressant il faut croire...
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Yuelia :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, personnellement quand ça a dévié, je me suis immédiatement mise en "spoiler HS" car effectivement c'était pas le sujet (qui avait déjà dévié de la page 1 à 6). Alors oui, ça aurait été mieux de faire du MP. Après, des débats dans le débat, il y en a toujours eu, et personnellement j'ai considéré que c'était le minimum de mettre "spoiler HS" pour espérer répondre à mes interlocutrices sans trop gêner le débat principal, tout en permettant éventuellement à d'autres de participer au "débat dans le débat" si elles le souhaitaient.

Pour reprendre le débat, j'aimerais discuter de deux articles que j'ai trouvés et que je trouve intéressants :


Apparemment la France a récemment annoncé par l'intermédiaire de Marlène Schiappa qu'elle souhaitait s'inspirer du modèle suisse ci-dessus pour lutter contre le harcèlement. La ville de Nantes a d'ailleurs collaboré avec Genève et Bruxelles pour faire un peu la même chose.
Personnellement, je ne sais pas si des affiches de ce type vont être utiles pour vraiment combattre ce phénomène. Apparemment, le constat est que c'est efficace. Après, j'ai un peu du mal à voir l'effet que ça veut produire. Informer les gens? Les faire se sentir coupable (pour les potentiels agresseurs)?
Si vraiment la même chose voit le jour en France, (apparemment c'est déjà le cas par des initiatives locales), j'imagine qu'on saura vite si ça porte ses promesses.

Vivant en Chine, le système de "perdre la face" (par la honte) marche relativement, mais est appliquée pour de "mauvaises" raisons.
Genre une personne ne respecte pas le code de la route : plaque d'immatriculation + photo sur les panneaux électroniques de la ville.
Voleur? Photo du délit collé à l'éntrée du magasin.
Par contre pour le harcèlement, y'a personne, et celles qui manifestent ici sont mises en prison pour "troubles à l'ordre public". (on m'a même mise en garde de ne pas trop parler de violences faites aux femmes aux élèves sous risque de faire plusieurs jours de prison moi-même.... ambiance.....).
Dommage car je ne dirais pas forcément non à ce genre de méthodes pour lutter contre le harcèlement (même si je reconnais que ça a un côté assez dangereux). Reconnaissance faciale => la honte dans toute la ville avec la photo du mec \o/ Ca serait pas mal. (bon après faut être sûre que ça soit bien du harcèlement et pas une mauvaise interprétation d'une situation, et faudrait pas qu'il y ait des situations de "vengeance" d'autres mecs qui voudraient tester leur virilité en "punissant" le coupable; mais bon l'idée me plaît par certains côtés...).

Quant à cet article :

On en a déjà un peu parlé mais pas vraiment sous cet angle (en tout cas il ne me semble pas).
Comme dit avant, le fait de faire incarner un homme vivant une situation typiquement vécue par des femmes, si ça peut aider à faire comprendre "vraiment" le problème et ses conséquences (la nervosité, la tension que ça crée, a fortiori quand c'est régulier; la peur de revivre la situation, bref...), moi je suis pour.

Après, la critique qui dit qu'il n'y a pas de personnes concernées, je la comprends, mais la campagne pour moi est clairement destinée aux hommes, afin qu'ils se mettent dans la peau de celui qui fait l'expérience. Certes, il y a la critique "la parole des femmes devrait suffire", mais sur le plan pédagogique, je trouve l'idée intéressante, dans le sens où les hommes sont (plus qu') invités à faire l'expérience, de manière indirecte, en tant qu'hommes.
C'est un peu dans ce même ordre d'idée que les expériences "d'accouchement pour hommes" sont proposées, afin de les rapprocher le plus possible de ce que peut ressentir une femme dans cette situation, mais tout en étant homme.
On a déjà discuté de la différence entre "savoir" et "ressentir", qui pour moi est le niveau au-dessus, et j'imagine que certains hommes auront plus de facilité à se mettre à la place d'un homme déguisé en femme, qu'à la place d'une femme (car eux-mêmes étant hommes).

Je trouve l'idée intéressante dans le sens où toutes les techniques pour sensibiliser les gens (notamment les potentiels auteurs) sont bonnes à prendre. Je vois plutôt cette campagne de communication comme une arme supplémentaire pour lutter contre ce phénomène. De mon point de vue, je ne vois pas forcément la chose comme "la parole des femmes a moins de valeur", mais plutôt une communication ciblée envers les hommes pour qu'ils s'identifient plus facilement à la problématique et à ses conséquences. Un homme ne saura jamais ce que c'est que d'être une femme (et inversement). Les tentatives visant à essayer de combler ce fossé me semblent bonnes à prendre. Il ne s'agit pas de croire des témoignages ni "d'être au courant", mais qu'un homme puisse expérimenter, faire l'expérience; parce que probablement que certains hommes "ressentiront" davantage, pourront plus facilement se mettre à la place d'un autre homme, que d'une femme. Ce que quelque part, je peux comprendre.
La vidéo de la femme en Belgique qui avait passé une journée pour montrer le harcèlement avait aussi été beaucoup relayée, de toute façon. Car ça avait le mérite de montrer vraiment les conséquences du phénomène sur une personne. Avec un minimum d'empathie, ça donne aussi la possibilité de ressentir la peur, la colère, la frustration,etc... que ces situations peuvent engendrer. Ca donne une dimension supplémentaire de compréhension par rapport à "en parler".
Est-ce que c'était nécessaire de mettre un homme déguisé en femme? Pas forcément, mais si ça permet de toucher le plus de monde possible, pourquoi s'en priver. Il y a différentes catégories de personnes, avec leur psychologies propres, c'est normal d'adapter sa communication pour toucher le plus de gens possible, selon moi.
Comme dit un peu plus haut, c'est là pour moi que se situe la différence entre "savoir" et "ressentir".

ps : désolée si je ne suis pas très claire, je ressors de l'hôpital d'un malaise...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes