Un meurtre dans l'ascenseur : les réactions en vidéo

30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
doubitchou-de-sofia;3966352 a dit :
Personne ne réagit sur le fait que tout ça soit pour faire la pub d'un film?? Je trouve ça pitoyable d'en arriver là pour faire le buzz, manipuler des quidams pour tirer de leurs réactions un buzz.....
Ah bin dans le même sens, j'me disais "putain, quand j'pense qu'en psycho on n'a plus le droit de faire d'expérimentations un peu fofolles dans ce genre à cause de l'éthique et que eux font des trucs comme ça."

(et maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a moyen de traumatiser les gens, j'espère qu'ils avaient au moins pris la peine de s'assurer que des enfants ne pouvaient pas voir ça).

Bref, sinon, pour ce qui est du "est-ce que j'aurai fais quelque chose ou est-ce que je serais partie ?" et bien moi je pense que j'aurai pris mes jambes à mon cou (pour aller chercher de l'aide en tous cas).
Comme l'a dit une madz plus haut, il faut penser à SE protéger et moi,  et bien c'est le premier truc qui me vient à l'esprit (surtout si je tombe sur ce genre de scène et que je suis seule).

ça servirait à rien que j'me fasse tabasser aussi donc je préfèrerais courir appeler des secours et prendre le risque qu'ils arrivent trop tard plutôt que mettre ma vie en danger.
 
14 Décembre 2012
467
338
794
sword;3966349 a dit :
Ceux de l'extincteur m'ont tuée :yawn:

Sinon je trouve ça assez normal que les personnes petites et minces (les femmes en particulier) aient tendance à se sauver alors que les hommes plus costauds ou en groupe n'hésitent pas à intervenir. C'est l'instinct de survie qui parle.

Quant au mec qui filme, ce n'est pas si stupide, ça peut servir à la police !
Ouais enfin le mec on voit clairement qu'il a l'air mais alors hyper serein, serein à en faire presque peur vu la situation dans laquelle il se trouve, déjà à la position on voit qu'il se tient droit comme un piquet, il tient bien son portable quitte à prendre le meilleur cliché/la meilleure vidéo possible... enfin moi je pense vraiment pas que ce soit le genre de type qui prend une photo rapide quitte à ce que ça soit flou pour aller avertir la police... plutôt le genre de mec à aller afficher ça sur la toile pour être franche.
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Je profite de la vidéo pour vous parler du syndrome de Genovese ou aussi appelé Effet Témoin.
Le nom vient de Kitty Genovese qui s'est faite assassiner en pleine rue (et abuser sexuellement avant) au pied d'un immeuble, sans que personne n'intervienne et surtout les habitants de l'immeuble étaient tous à leur fenêtre à regarder. La seule personne qui a finit par intervenir était une jeune maman.
Pourquoi personne n'a réagit ? Pourquoi personne ne réagit quand quelqu'un se fait racketter dans un bus, ou pire ? (ou même témoin d'un malaise, chute d'une dame âgée, ...) C'est parce que plus il y a de témoins, plus les personnes se disent que quelqu'un d'autre va réagir.
L'émission donnait même des chiffres dont je ne me souviens plus mais dès 3 témoins les chances qu'une personne intervienne (se mettre au milieu de l'agression, téléphoner à la police, ...) sont en dessous de 30%.
Il y a d'autres facteurs évidemment (type d'agression, âge du témoin, de l'agressé et même classes sociales, ...).

Le reportage disait que si vous vous faites racketter ou agresser dans un bus, ou autre dans un endroit très fréquenté il faut fixer quelqu'un dans les yeux et lui demander de l'aide comme ça il y a plus de chance que cette personne vous aide.

Et aussi en connaissant ce malheureux syndrome y a plus de chance qu'on en soit pas victime si jamais on venait à être témoin d'une agression ( : "Oh non personne ne va réagir, c'est donc à moi de réagir").






La personne qui frappe l'agresseur avec le bouquet de fleur, wow.
Mais une question les témoins étaient des vrais témoins et c'était une vraie expérience ou ce sont des acteurs ?
 
27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
28
tomiko;3966367 a dit :
je suis surprise, étant diplômée de psycho, connaissant l'effet témoin etc, j'aurais cru que moins de gens réagiraient et aideraient la victime..
Oh ce serait trop intéressant un article sur ça !

Bon, je pense que certaines réactions sont joués, tout comme le mec qui filme. Je dis ça parce que ils ont dû lui demander son avis pour afficher son visage comme ça, et quelqu'un de normal ne voudrait pas qu'on le voit réagir comme ça...
Sinon je trouve ça intéressant de voir la réaction des gens, mais je détesterais qu'on m'impose ce genre de scène parce que ça resterait très longtemps dans mon esprit...
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
nka;3966456 a dit :
Je profite de la vidéo pour vous parler du syndrome de Genovese ou aussi appelé Effet Témoin.
Le nom vient de Kitty Genovese qui s'est faite assassiner en pleine rue (et abuser sexuellement avant) au pied d'un immeuble, sans que personne n'intervienne et surtout les habitants de l'immeuble étaient tous à leur fenêtre à regarder. La seule personne qui a finit par intervenir était une jeune maman.
Pourquoi personne n'a réagit ? Pourquoi personne ne réagit quand quelqu'un se fait racketter dans un bus, ou pire ? (ou même témoin d'un malaise, chute d'une dame âgée, ...) C'est parce que plus il y a de témoins, plus les personnes se disent que quelqu'un d'autre va réagir.
L'émission donnait même des chiffres dont je ne me souviens plus mais dès 3 témoins les chances qu'une personne intervienne (se mettre au milieu de l'agression, téléphoner à la police, ...) sont en dessous de 30%.
Il y a d'autres facteurs évidemment (type d'agression, âge du témoin, de l'agressé et même classes sociales, ...).

Le reportage disait que si vous vous faites racketter ou agresser dans un bus, ou autre dans un endroit très fréquenté il faut fixer quelqu'un dans les yeux et lui demander de l'aide comme ça il y a plus de chance que cette personne vous aide.

Et aussi en connaissant ce malheureux syndrome y a plus de chance qu'on en soit pas victime si jamais on venait à être témoin d'une agression ( : "Oh non personne ne va réagir, c'est donc à moi de réagir").






La personne qui frappe l'agresseur avec le bouquet de fleur, wow.
Mais une question les témoins étaient des vrais témoins et c'était une vraie expérience ou ce sont des acteurs ?
Oui mais du coup là, les gens qui partent ne sont pas victimes de l'effet témoin puisqu'elles se retrouvent seules face à l'agression, si ?
 
17 Février 2012
0
98
0
villeneuve d'ascq
Quand on voit comment c'est filmé (de haut, puis niveau poitrine, puis de l'extérieur de l'ascenseur), faut pas oublier qu'il y a quand même de la mise en scène dans cette vidéo !
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Oui d'accord certains fuient, mais je suis sûre qu'ils vont chercher de l'aide après, ou téléphoner aux flics, mais plus loin quoi... Sur le coup l'instinct de survie fait qu'on pense à sa tronche, on part se planquer, et après on agit.
Je ne les vois pas du tout comme des laches, leur réaction est tout à fait normale.
Par contre le mec qui filme est un peu trop calme à mon goût, en effet. Lui il est chelou.
 
18 Novembre 2012
91
330
2 424
monsieur-b;3966490 a dit :
tomiko;3966367 a dit :
je suis surprise, étant diplômée de psycho, connaissant l'effet témoin etc, j'aurais cru que moins de gens réagiraient et aideraient la victime..


Oh ce serait trop intéressant un article sur ça !

Bon, je pense que certaines réactions sont joués, tout comme le mec qui filme. Je dis ça parce que ils ont dû lui demander son avis pour afficher son visage comme ça, et quelqu'un de normal ne voudrait pas qu'on le voit réagir comme ça...
Sinon je trouve ça intéressant de voir la réaction des gens, mais je détesterais qu'on m'impose ce genre de scène parce que ça resterait très longtemps dans mon esprit...

@Justine_  avait posté un article à ce sujet ici, ça date de 2011 mais c'est très à-propos pour le coup !

Sinon, ayant lu quelques commentaires avant de lancer la vidéo je m'attendais à bien pire mais finalement il y en a quand même quelques uns qui s'en tirent "bien". Et honnêtement je ne sais pas si j'aurais eu leur courage face à une telle situation, ça me paraît difficile de pouvoir prédire sa propre réaction face à quelque chose de tellement inattendu. Après tout, fuir puis revenir sur ses pas en prenant conscience du drame qui se joue peut aussi aider à analyser la situation pour mieux la gérer ensuite, on n'a pas tous un bouquet de fleurs à la main en guise d'arme :P...
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Haha j'ai tellement ri (ou pas) en voyant les vieux et certaines nanas se démener pour frapper "l'agresseur", alors que des mecs dans la force de l'âge sont là en train de faire genre "je vois rien, popopo c'est pas moi" ou carrément en train de PHOTOGRAPHIER !!!
 
M

mageria

Guest
C'est bien beau de se dire horrifier par le comportement de certaines personnes mais êtes-vous sûr(e)s à 100% que vous auriez agit et aider la personne?

Personnellement, si cela m'arrivait, je me demanderais sur le coup s'il ne s'agit pas d'un canular. C'est tellement improbable de se retrouver dans ce genre de situation qu'on ne penserait pas de suite à une agression.

Mon bon sens me dit que j'aiderais certainement la personne.
Mais si cela m'arrivait vraiment, je ne saurais dire ce que je ferais en pareille situation.
 
19 Décembre 2010
1 562
776
2 484
29
.
C'est super sympa comme truc, j'ai bien aimé !
Après ouais ça dépend les situations, enfin j'sais pas, là c'était un peu gros.
Pour le coup du mec qui filme, je pense pas que ça soit par connerie ou pour une preuve, moi je pense juste qu'il y a TELLEMENT de caméras cachés de ce genre maintenant (par exemple la fille de The Ring dans les couloirs d'un hotel, y'avait eu un article de madmoizelle là-dessus), bah que du coup on imagine pas mal de choses en caméra caché. Enfin après je dis ça je dis rien, mais si le mec avait vraiment voulu tuer l'autre gars, je pense qu'il aurait bloqué l’ascenseur, ou juste pas fait ça dans l’ascenseur ... Donc après peut-être que le mec qui filme s'est dit ça, et c'est pour ça qu'il a pas bougé (après c'est mon hypothèse hein)
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Euhhh y a un problème avec la vidéo? Parce que quand je clique on me dit que la page n'est pas dispo...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes