@
Cocomilie. Dolly n'a pas été le seul clone.
C'est théoriquement possible, il suffit de retrouver des traces d'ADN fossile des dinosaures et de faire une sorte de mix avec les espèces qui ont des ancêtres communs avec eux. Mais ça tâtonne énormément, ce sont des recherches qui mettront plus de 10 ans avant d'avoir des résultats viables et un minimum fiables.
Après il est clair que le "dinosaure" crée ne sera pas identique aux dinosaures du passé. Il faut que la bête ait un developpement normal (et non pas acceléré comme ce fut le cas pour Dolly), qu'elle résiste à nos virus et autres micro-organismes pathogènes, que les conditions de vie qu'on lui donne soient les bonnes, mais également ne pas oublier qu'un animal ne reproduit pas forcément un comportement parce que c'est ancré génétiquement dans son patrimoine, il peut y avoir une part "culturelle". Un individu qui n'aura pas de modèle de son espèce et sera élevé par les hommes pourra-t-il avoir un comportement cohérent avec ce que l'on sait de ses ancêtres ?
Dans tous les cas un cas à la Jurassic Parc ne sera jamais envisageable pour la simple raison qu'il faudrait que les dinosaures concurrencent l'homme sur son propre territoire et que nous avons des armes à feu / chimiques / bactériologiques, qui fait qu'ils ne prendront jamais le dessus à une échelle suffisamment importante pour représenter un quelconque danger pour l'espèce.
J'ajouterai qu'il n'y a pas de sujets de recherche inutiles, tous représentent potentiellement un intérêt. Tu travailles sur une mouche, tu découvres qu'elle secrète une substance, substance qui jusqu'alors n'a pas d’intérêt économique, puis 5 ans plus tard tu découvres que cette même substance peut servir à nous soigner. C'est la recherche dans toute sa splendeur. Qui sait ce que les dinosaures peuvent nous apporter !