Un nouveau pavé dans la mare blogueuses VS journalistes

28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Anne-Claire;2014292 a dit :
mais leurs impression est moins blasé (et là encore, plus à ma porté)

L'année dernière Tara Lynn à fait la couv de Elle France, avec tout un article sur la mode grande taille avec entre autre une interview de Stephanie de Big Beauty, et bien je pense sincèrement que sans l'impact des blogs, Tara Lynn n'aurait jamais fait la couv!

Je n'arrive pas à saisir pourquoi tu trouves les impressions des magazines blasées? :neutral:

Par contre, je ne suis pas d'accord pour le dernier point! Si Tara Lynn, estampillée "mannequin ronde", a fait une couv, c'est tout simplement parce que le milieu de la mode a eu une prise de conscience: les mannequins anorexiques qui sont morts, la controverse Lagerfeld ("personne ne veut voir de femmes rondes dans la mode"),... Tout bêtement, pour moi, les magazines ont surfé sur une "mode", celle du "y en a marre des filles faméliques". Je suis prête à parier que dans quelques années, tout sera redevenu comme avant avec des couvertures remplies de fines créatures. On nous fait croire que tout va changer mais non. Je me souviens des débuts du magazine Muteen: les filles en couv' étaient des nanas comme vous et moi, enfin presque puisqu'elles étaient toujours minces. Je n'ai jamais vu aucune fille avec 5 kilos de trop.

Tout ça pour dire qu'en fait, Big Beauty a une interview parce qu'en France, elle reste une représentante de la "modeuse ronde". Elle n'aurait pas été là, les rédactrices ont choisi une star ronde et qui aime la sape.

D'ici quelques années, les blogs de mode vont s'effondrer parce que déjà, il y en a trop, la majorité ne sont pas de bonne qualité et parce qu'être blogueuse, ce n'est pas un métier.
 
A

Ancien membre

Guest
Je comprends un peu ce qui inquiète les journalistes et je suis d'accord avec ceux qui ont dit qu'il ne faut pas aller dans l'excès quand on s'oppose à l'élitisme. Je pense qu'il y a assez peu de blogs modes qui proposent réellement une réflexion sur la mode en elle-même, avant de venir sur madmoizelle j'ignorais totalement leur existence et jusqu'ici j'ai toujours pensé qu'il s'agissait principalement de modèles, des idées que nous donne des filles comme nous qui ont différentes morphologies et différents goûts.

Evidemment, je ne lis pas souvent les blogs modes, il me semble donc difficile de voir quelle évolution il peut y avoir ou quel impact cela a sur les gens.

J'ai quand même vu des démarches intéressantes sur certains blogs, un univers qui se créé et qui n'est plus tout à fait du côté de la mode mais plutôt un travail personnel sur les vêtements et la photographie, je vois plus un côté artistique à certains blogs qu'un côté mode. Il y en a d'autre qui n'ont que peu d'intérêt.

C'est Internet, il y a du bon et du mauvais, du profond et du superficiel.

Ce qui dérange, c'est que les bloggeurs sont principalement utilisés pour faire de la pub, donc du fric, mais ça n'a rien de surprenant dans ce monde.

Honnêtement, il n'y a pas que sur le fait que les bloggeurs modes soient invités qu'on pourrait réfléchir, que penser de la collection faite par Pénélope pour Etam ? Quel lien y a-t-il entre Pénélope et les petites culottes ? Aucun, son blog ne m'a jamais frappé comme étant l'âme même de la mode et de la lingerie, c'est un blog girly comme les autres où elle raconte sa vie de façon humoristique (et j'en demande pas plus)... la collaboration, c'est principalement un moyen de se faire de la thune.

Il y a aussi eu une collection Big Beauty dernièrement, là encore, ça fait vendre (une vraie ronde qui vend aux vraies rondes) même si la démarche semble plus intéressante en soi, je trouve d'ailleurs qu'il y a de bons articles sur son blog parfois.

Les blogs sont trop nombreux en ce moment, tout le monde y met un peu du sien (c'est comme les skyblogs qui font de la poésie sur la mort à une époque) mais rares sont les perles, ceux qui méritent vraiment une place par leur réflexion et leur travail. Les mettre en avant ainsi, je ne trouve pas ça plus logique que de mettre en avant quelqu'un sort de la télé réalité, c'est vrai, pas forcément plus que Rihanna non plus, c'est un monde qui me semble assez fermé et je trouve que son intérêt vient aussi du côté mystérieux que donne cette "fermeture".
 
18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Je vais apporter ma pmodeste pierre à l'édifice.
Une chose m'a fait tiquer dans ce que dit cette dame.
Qu'on est des sortes de "narcissiques" parce qu'on se prend en photo sous tous les angles.
Merci bien madame mais quand tu es photographe amateur (et que tu aimes photographier des tenues portées) tu n'as pas forcément de modèles pour poser pour toi, alors en général il reste... toi.
Et les copines me direz vous? Eh bien elles veulent pas forcément ou n'ont pas le temps, ou habitent loin etc etc
Par ailleurs, en portant des vêtements qui nous vont bien, on va se faire remarquer dans la rue, alors on peut aussi se taxer de narcissique, donc pour pas en être, faudrait plus mettre de belles choses.
Je vois pas en quoi un autoportrait autour du vêtement est narcissique.
Il y a du travail derrière.
Il n'y a pas que les pros qui travaillent. Une simple blogueuse mode, elle réfléchit à son sujet, univers, cadrage, lumière, elle se déplace pour trouver, repérer le décor. Elle bosse, elle investit du temps.
Je vois pas pourquoi photographier des habits, poser, serait réservé à une élite fermée. C'est pas très XXIe comme concept.
L'art concerne tout ceux qui veulent. Il est accessible.

De plus, si on veut présenter ses vêtements, c'est quand même plus vivant de se mettre dedant, pas vrai? Même dans les dressings room de Madz on préconise de montrer sa trombine.
Je pense pas qu'une blogueuse conçoit son blog comme un autel à sa perfection narcissique, mais plus comme un échange.
Exemple: je vais sur le blog de unetelle qui présente une marque que je connaissais pas, via sa tenue superbe, puis unetelle vient chez moi et elle trouve une astuce etc etc

Alors oui, peut être que les grandes blogueuses mode piquent un boulot qui revient aux journalistes, mannequins, mais est-ce vraiment le cas?
Les vrais mordus de la mode tiendront plus compte de bibles comme Vogue et cie.

C'est toujours plus intéressant pour le client de voir porter sa robe H&M sur une fille pas trop retouchée que sur une mannequin avec des jambes rallongées et j'en passe.

Après tout dépend de la blogueuse: c'est vrai que les habits abordables ne se retrouvent pas chez toutes les blogueuses, les plus connues se rapprochent plus du cher et du luxe que de nos bourses en moyenne.

Ca n'engage que moi, mais je préfère bien mieux regarder une fille qui a du talent avec son objectif que la perfection d'un Vogue rempli de choses belles et inaccessibles, de photos de pro.
Par contre j'accroche moins sur les blogueuses qui ont leur photographe, ça sent moins le home made, le DIY.
 
Alors moi j'ai voulu faire un blog mode mais vu que je n'ai pas de fringues de créateurs ni de photographe à mes pieds et à ma disposition H24 j'ai forfaité!!
Du coup mon blog c'est un blog de je ne sais pas trop quoi mais pas vraiment mode.
Du coup vu que moi j'ai foiré je me suis lâché et j'y suis allé de mes moqueries (gentilles parce qu'il y a des blogueuses vraiment bien et pas que des super stars de la blogo)
Bref c'est comme tout un jour on encense et après on crache sur ce que l'on a aimé ou qui nous a bien servie!
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
.Harleen Quinzel;2013325 a dit :
En même temps en fond ça pose une vraie question.

Pour avoir "le privilège d'être assis au premier rang des défilés" il fallait jusqu'à maintenant faire des années d'études de journalisme, se spécialiser dans un domaine, enfin bref, il fallait se former, ça ne venait pas de nulle part, il fallait auparavant acquérir un savoir et une méthode, des compétences. Rien que pour cet argument je comprends parfaitement le fond de la gueguerre entre les blogueuses et les journalistes. Imaginez que vous avez trimé pendant 10 ans dans une machine assez infernale qu'est celle de la formation professionnelle pour arriver là où vous en êtes et que vous voyez des gens qui n'ont aucun diplomes, qui ont a peine la 20 aine, qui ont juste le privilège d'avoir des thunes et le droit de parler sur le net. Ca fout un peu la rage non? Y'a quand même une question de fond qui se pose : "mais... A quoi ça a servi que je fasse tout ça? que je perde mon temps à étudier alors qu'il m'aurait suffit d'ouvrir un blog?". Je pense que si j'étais confrontée a la même situation je défendrais quand même mon bout de lard, rien que pour ne pas me dire "voilà, j'ai perdu 10 ans de ma vie".

Ensuite, ça pose aussi une autre question qui concerne plus de gens : est-ce que le fait que "le premier rang" (quelque soit le domaine) soit réservé à une élite est légitime ou non? Fab, dans la fin de ton article tu as l'air de partir du postulat que non. Seulement, n'est-ce pas une façon de "tuer la qualité" que de considérer que peu importe de qui viennent les informations, les opinions, les jugements ou autre, ils ont tous "la même valeur"? De considérer qu'entre l'article d'un blogueur et l'article d'un journaliste/styliste il n'y a aucune différence?

Perso moi ces réactions anti-élitisme me gonflent. Qu'on donne une chance à chacun, oui, oké, normal. Qu'on ait tous les mêmes chances d'arriver au premier rang, pareil, il faut bosser dessus, il reste encore beaucoup à faire. Mais moi j'aurais du mal à considérer que mon avis vaut plus que celui d'un spécialiste. Même si le fait qu'il existe des spécialistes créé une "élite" qui créé donc des séparations entre les différents groupes de populations (d'un côté les spécialistes, de l'autre les amateurs) et que "olala mais c'est pas bien on est tous égaux quoi". Bah... je sais pas mais bon, sur sens-critique, par exemple, on retrouve assez peu de critique qui ont le niveau que peuvent avoir les critiques professionnelles faites par des spécialistes. Ce n'est pas comparable. Et j'espère que jamais un membre de sens-critique ne sera autorisé à publier dans un journal culturel uniquement parce qu'il aura eu le mérite d'être le membre le plus apprécié de la communauté (parce que c'est aussi ainsi que ça se passe pour les blogs mode. Ceux à qui on permet d'avoir un rôle "officiel" et qu'on autorise à faire parti de l'élite sont ceux qui en réalité ont la plus grande réputation sur internet. Et si on se met à se fier plus à la réputation qu'au savoir réel, on est pas dans la merde les amies!)

Je ne suis pas totalement d'accord.
Des diplômes, oui. Mais "hors des diplômes point de salut", non.
Des tas de gens ont des capacités dans des tas de domaines qui ne seront jamais sanctionnées par un diplôme, une ligne sur un CV, une mention, un bout de papier, une bonne appréciation de stage. Je suis résolument persuadée qu'on peut accéder à des tas de choses sans avoir le diplôme qu'il faut sans pour autant démériter.
Dans une bien moindre mesure, je me rappelle avoir parlé sur "je ne supporte pas" ou "je ne comprends pas" (je confonds souvent ces deux sujets, haha) du fait qu'en ma qualité d'étudiante en paramédical, j'aurais un mal de chien à décrocher un job de vendeuse dans un magasin de prêt à porter, alors qu'une nana estampillée "BEP vente" aurait ce job, quand bien même elle aurait moins de qualités que moi pour le faire.
Je le vérifie souvent dans bien des magasins où je vais : je serais très certainement très (plus ?) à même de faire ce job, et faute de ligne adéquate sur mon CV, je ne le ferai sans doute jamais.

Il en va de même pour les blogueuses mode : je suis intimement persuadée que nombre d'entre elles ont de réelles compétences/connaissances, et feraient très bien le travail de la journaliste à qui elles ont piqué la place au premier rang.
Le parcours pro définit certainement de nombreuses qualités, mais passer par des chemins de traverse ne signifie pas qu'on ne les a pas.

Titeintello07;2014524 a dit :
Ce qui dérange, c'est que les bloggeurs sont principalement utilisés pour faire de la pub, donc du fric, mais ça n'a rien de surprenant dans ce monde.

Honnêtement, il n'y a pas que sur le fait que les bloggeurs modes soient invités qu'on pourrait réfléchir, que penser de la collection faite par Pénélope pour Etam ? Quel lien y a-t-il entre Pénélope et les petites culottes ? Aucun, son blog ne m'a jamais frappé comme étant l'âme même de la mode et de la lingerie, c'est un blog girly comme les autres où elle raconte sa vie de façon humoristique (et j'en demande pas plus)... la collaboration, c'est principalement un moyen de se faire de la thune.

Il y a aussi eu une collection Big Beauty dernièrement, là encore, ça fait vendre (une vraie ronde qui vend aux vraies rondes) même si la démarche semble plus intéressante en soi, je trouve d'ailleurs qu'il y a de bons articles sur son blog parfois.

Pénélope a surtout su profiter d'une opportunité en or...
Pourquoi aurait-elle dû refuser de dessiner des petites culottes pour Etam sous prétexte que ce qu'elle fait dans la vie, c'est écrire des BD ?
De la même façon qu'on peut acquérir des savoirs, des savoir-faire et des compétences en dehors du cadre d'un diplôme, il est évident qu'on peut aussi ne pas se cantonner à une seule activité.
Je ne pense pas qu'elle manque de légitimité parce qu'il lui manque sur son CV une ligne "BTS design de culottes".

Quand au fait de dire que c'est "fait pour faire de la thune", bah... Etam a gagné de l'argent, Pénélope a gagné de l'argent, personne n'en a perdu, à part les filles qui ont acheté les culottes en question, donc est-ce vraiment blâmable ?...
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Je plussoie .Ainsel et .Harleen Quinzel, ces blogueuses ont peut-être des qualités qui pourraient les mettre au premier rang des défilés (enfin, certaines) mais elles sont là, non pas grâce à ces qualités, ces compétences mais parce qu'elles font de l'audimat.

Alors oui, prendre une place de choix parce qu'on aime faire les magasins, c'est dérangeant. Je suis à peu près sûre que des tas de filles sur Mad mériteraient cette place aussi.

Je ne veux pas paraître désagréable mais je préfère que les blogueuses mode restent à leur place. Ou alors qu'elles y soient pour quelque chose de professionnel: Garance Doré est illustratrice par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes