Un pass culturel de 500 euros pour chaque jeune de 18 ans annoncé par le gouvernement

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le pass culturel de 500€ mis en place dans quatre départements en septembre
pass-culture-departements-2018.jpg
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
c'est cool et bien sûr je suis tout à fait pour :)
mais l’accès à la culture devrait être possible à n'importe quel âge :erf:
ce genre de pass devrait peut-être être fait selon les ressources et non l'âge.
Parce que bon, je trouve pas ça très égal/juste que le jeune de 18 ans venant d'une famille riche et qui a tout ce qu'il veut quand il veut ait ce pass alors que le jeune de 20 ans (ou de n'importe quel âge) vivant avec seulement 500€ par mois ne l'ait pas :sweatdrop:
 
Dernière édition :
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
C'est une bonne initiative, cela permettra aux jeunes d'accéder à une offre culturelle intéressante. et c'est bien que les grandes firmes qui vendent des produits culturels ( Amazon, Google ...) se misent à contribution mais il ne faut pas se leurrer c'est gagnant-gagnant : les jeunes ont un pass culturel, le gouvernement est bien vu (qui va dire que ce n'est pas bien ? :eh:) en plus cela n'est pas très coûteux en terme de dépense publique et pour les firmes cela fidélise de futur client et c'est bon pour l'image de marque. Je suis quasiment sûr qu'il sera à dépenser dans les enseignes partenaires (Fnac, Amazon, Apple ...), et c'est un peu dommage pour les petits commerçants.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Cette mesure peut sembler pas mal, mais il s'agit surtout de "poudre de perlimpinpin".
C'est bien beau d'avoir une entrée gratuite dans un musée, encore faudrait-il pouvoir y accéder: Tous le monde n'a pas de smartphone pour télécharger l'appli, ni de moyen de transport pour se déplacer. Cela écarte de facto tout un pan de la population (tout en donnant plus de moyens aux populations favorisées qui n'ont pourtant pas besoin de ce cadeau).
En plus d'avoir les moyens matériels, il faut également avoir l'envie de s'ouvrir à la culture et pour cela il faut avoir reçu une éducation culturelle satisfaisante. Travaillant dans ce secteur, je constate chaque jour que c'est loin d'être le cas pour l'immense majorité de la population. La priorité est le renforcement de l'éducation à l'art et l'apprentissage de la pensée critique (puisque l'un ne peut aller sans l'autre). Le gouvernement à annoncé vouloir développer l'éducation artistique à l'école, j'attends de voir ce que ça va donner. Je reste néanmoins sur mes gardes: lors de son accession au trône élection, Macron avait déjà exprimé clairement sa vision de la culture en choisissant de faire appel pour sa soirée au Louvre à des artistes étrangers (c'est bien, mais les artistes français galèrent tellement - la plupart vivent en dessous du seuil de pauvreté - qu'un peu de reconnaissance pour leur travail ne serait pas de refus) et/ou qui gèrent leur "art" comme on gère une entreprise. C'est à dire en faisant passer le profit et le réseautage avant la création, quitte à plagier honteusement (je vous laisse regarder qui est Richard Orlinski).
Le choix de faire appel à Apple, Amazon et la Fnac pour financer le pass culturel n'est pas rassurant: comme le souligne @Hyperbole , ces entreprises attendent forcément un retour sur investissement, c'est à dire qu'ils vont contrôler le type de culture à laquelle les jeunes auront accès de façon à les transformer en consommateurs. L'éducation est donc volontairement remplacée par la consommation. On est loin de l'apprentissage de la pensée critique. :facepalm: Il aurait pourtant été si simple de créer un véritable statut pour les artistes et de leur donner la possibilité de se charger de cette éducation... Malheureusement pour eux (et pour les jeunes donc), leur boulot consiste à produire des objets durables et à lutter contre la pensée unique. Ca ne va pas vraiment dans le sens d'un gouvernement ultra-capitaliste :lol:.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
32
Angers
Cette mesure peut sembler pas mal, mais il s'agit surtout de "poudre de perlimpinpin".
C'est bien beau d'avoir une entrée gratuite dans un musée, encore faudrait-il pouvoir y accéder: Tous le monde n'a pas de smartphone pour télécharger l'appli, ni de moyen de transport pour se déplacer. Cela écarte de facto tout un pan de la population (tout en donnant plus de moyens aux populations favorisées qui n'ont pourtant pas besoin de ce cadeau).
En plus d'avoir les moyens matériels, il faut également avoir l'envie de s'ouvrir à la culture et pour cela il faut avoir reçu une éducation culturelle satisfaisante. Travaillant dans ce secteur, je constate chaque jour que c'est loin d'être le cas pour l'immense majorité de la population. La priorité est le renforcement de l'éducation à l'art et l'apprentissage de la pensée critique (puisque l'un ne peut aller sans l'autre). Le gouvernement à annoncé vouloir développer l'éducation artistique à l'école, j'attends de voir ce que ça va donner. Je reste néanmoins sur mes gardes: lors de son accession au trône élection, Macron avait déjà exprimé clairement sa vision de la culture en choisissant de faire appel pour sa soirée au Louvre à des artistes étrangers (c'est bien, mais les artistes français galèrent tellement - la plupart vivent en dessous du seuil de pauvreté - qu'un peu de reconnaissance pour leur travail ne serait pas de refus) et/ou qui gèrent leur "art" comme on gère une entreprise. C'est à dire en faisant passer le profit et le réseautage avant la création, quitte à plagier honteusement (je vous laisse regarder qui est Richard Orlinski).
Le choix de faire appel à Apple, Amazon et la Fnac pour financer le pass culturel n'est pas rassurant: comme le souligne @Hyperbole , ces entreprises attendent forcément un retour sur investissement, c'est à dire qu'ils vont contrôler le type de culture à laquelle les jeunes auront accès de façon à les transformer en consommateurs. L'éducation est donc volontairement remplacée par la consommation. On est loin de l'apprentissage de la pensée critique. :facepalm: Il aurait pourtant été si simple de créer un véritable statut pour les artistes et de leur donner la possibilité de se charger de cette éducation... Malheureusement pour eux (et pour les jeunes donc), leur boulot consiste à produire des objets durables et à lutter contre la pensée unique. Ca ne va pas vraiment dans le sens d'un gouvernement ultra-capitaliste :lol:.

Je suis TELLEMENT d'accord avec toi un big up ne suffisait pas.
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Je trouve l'idée assez bonne et ça m'intéresse puisque j'ai 18 ans mais je me pose quelques questions : j'habite dans un trou paumé dans le pas de calais et même si j'ai un moyen de locomotion l'essence ça coûte cher donc si c'est pour des spectacles, musées loin de chez moi c'est assez inutile, cela serait peut-être plus judicieux de donner un montant moins élevé mais avec des réductions ou la gratuité des transports. Bien sûr le problème ne se pose pas pour les livres et moins pour le cinéma mais est-ce que ça fonctionnera pour les livres, films de notre choix ou alors il y aura une sélection :dunno:?

Petite question est-ce que quelqu'un sait quand cela va être mis en place ou si c'est encore au stade de projet? Parce que j'aimerais bien pouvoir en profiter ;)
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
@liseul Je pense qu'il y aura une sélection , je ne pense pas que c'est fait pour que tu puisses acheter 50 Shades of Grey mais plutôt Spleen et Idéal vu le caractère "élitiste" de la mesure. Pour le cinéma je pense que tout sera prévu ou peut-être une sélection mensuelle.
Sinon je pense que cela mis en place bien trop tard pour toi.
 
8 Décembre 2016
28
73
674
Cette mesure peut sembler pas mal, mais il s'agit surtout de "poudre de perlimpinpin".
C'est bien beau d'avoir une entrée gratuite dans un musée, encore faudrait-il pouvoir y accéder: Tous le monde n'a pas de smartphone pour télécharger l'appli, ni de moyen de transport pour se déplacer. Cela écarte de facto tout un pan de la population (tout en donnant plus de moyens aux populations favorisées qui n'ont pourtant pas besoin de ce cadeau).
En plus d'avoir les moyens matériels, il faut également avoir l'envie de s'ouvrir à la culture et pour cela il faut avoir reçu une éducation culturelle satisfaisante. Travaillant dans ce secteur, je constate chaque jour que c'est loin d'être le cas pour l'immense majorité de la population. La priorité est le renforcement de l'éducation à l'art et l'apprentissage de la pensée critique (puisque l'un ne peut aller sans l'autre). Le gouvernement à annoncé vouloir développer l'éducation artistique à l'école, j'attends de voir ce que ça va donner. Je reste néanmoins sur mes gardes: lors de son accession au trône élection, Macron avait déjà exprimé clairement sa vision de la culture en choisissant de faire appel pour sa soirée au Louvre à des artistes étrangers (c'est bien, mais les artistes français galèrent tellement - la plupart vivent en dessous du seuil de pauvreté - qu'un peu de reconnaissance pour leur travail ne serait pas de refus) et/ou qui gèrent leur "art" comme on gère une entreprise. C'est à dire en faisant passer le profit et le réseautage avant la création, quitte à plagier honteusement (je vous laisse regarder qui est Richard Orlinski).
Le choix de faire appel à Apple, Amazon et la Fnac pour financer le pass culturel n'est pas rassurant: comme le souligne @Hyperbole , ces entreprises attendent forcément un retour sur investissement, c'est à dire qu'ils vont contrôler le type de culture à laquelle les jeunes auront accès de façon à les transformer en consommateurs. L'éducation est donc volontairement remplacée par la consommation. On est loin de l'apprentissage de la pensée critique. :facepalm: Il aurait pourtant été si simple de créer un véritable statut pour les artistes et de leur donner la possibilité de se charger de cette éducation... Malheureusement pour eux (et pour les jeunes donc), leur boulot consiste à produire des objets durables et à lutter contre la pensée unique. Ca ne va pas vraiment dans le sens d'un gouvernement ultra-capitaliste :lol:.

Complètement d'accord avec toi.
Je rajoute qu'au lieu d'offrir des clients aux entreprises, le gouvernement ferait mieux de réinjecter des sous dans la culture au sens large, et notamment aux associations culturelles et centre sociaux type MJC qui ferment les unes après les autres alors qu'elles sont réellement à destination de tous (la culture devrait être pour tous les âges, toutes les catégories sociales etc.), créent du lien social et invitent chacun à partager son savoir, sa créativité...
 
Dernière édition :
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
y a qch que je pige pas. Au début il parlait pour des jeunes de 18 à 25 ans. Mtn que pour les jeunes de 18 ans? C'est débile --' comme si il ne pouvait pas réduire de moitié ce montant et le fournir à tous ces jeunes dans la tranche d'âge?
 
22 Octobre 2014
23
89
2 184
Montréal
Je viens de la région Lorraine où un pass culturel offert par la région (ou le département ?) a existé pendant tout mon collège lýcée (époque où j en profitais largement). Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement mais à l'époque, il était accessible aux 12-18 je pense. Il donnait accès autant à la petite librairie de ma ville de 7 000 habitants qu'au centre culturel de l hypermarché et le petit cinéma du coin (un vieux théatre avec une salle, bien bien loin de l'UGC) revenait à 1,50€ une fois le pass utilisé. Il y avait même des réductions pour aller skier et passer le permis de conduire. C'est super de faire ce genre de chose au niveau national et il n'y a pas de raison que ça ne profite qu'aux grandes villes. Faut voir les choses de façon positive de temps en temps :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes