Un point sur l'Egypte

23 Octobre 2011
5
1
664
Lyon
Salut aux madmoizelles qui liront ce topic :)


Quelques lignes sur moi (histoire de re-situer le schmilblick...)

Voilà, j'ai 23 ans et un diplôme tout neuf en poche, j'ai fait quelques gros voyages avec mes parents quand j'étais plus petite (USA, Canada, Maroc et j'ai vécu 4 ans en Espagne) et j'ai toujours été habituée aux déménagements, j'ai naturellement la bougeotte.

Je suis installée à Lyon depuis 6 ans maintenant (pfiou... ça remonte) et tout se passait parfaitement bien, comme je disais: études, amis, la fête, les activités, le diplôme et cerise sur le gâteau, je viens de dégoter un job à peine 1 mois après la fin de mes études, enfin bref... Tout va bien.


Quand soudain... C'est le drame.

SAUF QUE j'ai fait, il y a 2 semaines, un voyage type "croisière" avec ma môman et ma tite soeur, en Egypte. Je savais que ça me plairait (j'aime les voyages, même si je préfère le sac à dos et le couchsurfing aux bateaux de croisière) mais pas que ça aurait une incidence à ce point là... Pour faire court, je viens de rentrer, et j'ai le mal de là-bas.

Ce pays est majestueux, les gens y sont extraordinaires, l'atmosphère est belle malgré la crise économique (j'étais essentiellement à Louxor et dans la haute Egypte, càd pas les grandes capitales du business) et tous les gens que j'y ai croisés portaient sur leur front "La vie est belle". Un truc inimaginable qui m'a complètement retournée.


Du coup, j'envisage d'emménager en Egypte

Tout ce blabla futile (ou non) pour dire que quand même, je viens de signer pour un job en France donc je poursuis ça (les emplois ne tombent pas du ciel...) mais que contrairement à ce qui était prévu au départ, j'ai l'intention de bosser environ 1 an, d'économiser au maximum pendant ce temps-là, et à la rentrée 2013: adieu la France, j'emménage dans le beau pays égyptien !

Je ne pense pas avoir trop de mal à trouver un emploi, sachant que:

1- J'ai entre autres la possibilité de partir travailler là-bas mais de bosser pour une entreprise française en France (télétravail), même si je préférerais amplement bosser pour une entreprise égyptienne (quitte à participer à la vie économique du pays...)

2- Le secteur du tourisme et celui de la rédaction en Egypte sont assez régulièrement en recherche de francophones (je rappelle que l'Egypte est une ancienne colonie britannique), que ce soit pour donner des cours ou proposer des visites touristiques avec des tours opérateurs...

3- Il y a toujours la possibilité de faire du "au pair" pendant 12 ou 24 mois, sachant qu'encore une fois ici, les familles aisées ont tendance à chercher des jeunes filles qui peuvent parler aussi bien anglais que français.


Si toi aussi tu es love de ce pays, lâche ton c0m'z :P

Voilà voilà, ce topic fait très "je déballe ma vie" mais au-delà de ça, je trouverais sympa que sujet devienne un peu le rendez-vous des passionnés de l'Egypte (en particulier le pays lui-même et la population, la société, plutôt que juste les pyramides et le sphinx), et surtout, SURTOUT, s'il y a ici des Madmoizelles égyptiennes (ou expatriées là-bas), n'hésitez surtout pas et partagez avec moi tout ce que vous savez sur le pays...


Et pour celles/ceux qui veulent partir en voyage là-bas:

Et dernière chose pour les éventuelles MadZ qui voudraient voyager en Egypte et qui hésitent: la crise touche durement le secteur économique là-bas, depuis la chute de Moubarak les touristes ont littéralement fui le pays à grandes enjambées, et ça fait beaucoup de dégâts dans la haute Egypte (le sud du pays donc).

Sachez que si vous ne prenez pas le risque de vous balader en plein centre du Caire à 3 heures du matin, le pays est sûr (je me sentais plus en sécurité là-bas - y compris dans les souks le soir à Louxor! - que dans mon Lyon habituel que je connais pourtant très bien), les gens y sont adorables et polis (enfin il y a des cons partout mais bon, il n'y en a pas plus en Egypte qu'ailleurs !), il n'y a pas des mendiants à chaque coin de rue, ni de terroristes dans chaque bar, et même, si vous faites l'effort de baragouiner quelques mots en arabe égyptien (ce n'est pas de l'arabe littéraire, attention!) vous verrez leurs visages se fendre d'un sourire qui part d'une oreille pour aller dire bonjour à l'autre.

Des gens exceptionnels, je vous dis. Si vous voulez voyager en Egypte, je n'ai qu'une chose à dire: ALLEZ-Y. N'hésitez pas, jamais jamais, allez-y en courant.

Chères (/chers) MadZ, si vous voulez parlez de l'Egypte, je serais ravie de partager avis, expériences, témoignages, opinions avec vous.
 
E

elou

Guest
J'ai lu récemment plusieurs articles sur la place des femmes en Egypte et tout ça m'a bien refroidi (non pas que j'aurais souhaité y vivre, mais c'est un pays qui m'attirait beaucoup étant plus jeune).
Alors entre ce qui est raconté et la vraie situation sur place, il peut y avoir une certaine distance. Pour illustrer ces paroles, je suis tombée il y a peu de temps sur un reportage d'envoyé spécial Egypte :Harcèlement sexuel 1/3 - Envoyé spécial 16 fév 2012 - YouTube

je n'ai pas envie de tomber dans le blablatage et la paranoïa alimentés par les médias, mais ce que j'ai vu m'a fait un peu froid dans le dos.
Il y a sans doute des zones plus ou moins touristiques et donc plus ou moins sures mais entre ce qu'on montre aux touristes et ce qu'on y voit quand on y vit, il peut là encore y avoir une certain fossé.
Les questions ne se posent peut etre pas sur ce plan là pour toi, mais personnellement c'est un pays où je ne me verrai pas vivre en tant que femme, où j'ai vraiment du mal à accepter la place qu'elles occupent et à me résigner à ce statut.
Et puis disons que les conséquences du printemps arabe n'ont sans doute pas arrangé les choses sur le plan des droits des femmes.

Si des résidents ou d'autres personnes ont des avis divers et variés sur la question pour nuancer mes propos ou apporter un autre éclairage je suis preneuse :)
 
23 Octobre 2011
5
1
664
Lyon
Elou;3414745 a dit :
J'ai lu récemment plusieurs articles sur la place des femmes en Egypte et tout ça m'a bien refroidi (non pas que j'aurais souhaité y vivre, mais c'est un pays qui m'attirait beaucoup étant plus jeune).
Alors entre ce qui est raconté et la vraie situation sur place, il peut y avoir une certaine distance. Pour illustrer ces paroles, je suis tombée il y a peu de temps sur un reportage d'envoyé spécial Egypte :Harcèlement sexuel 1/3 - Envoyé spécial 16 fév 2012 - YouTube

je n'ai pas envie de tomber dans le blablatage et la paranoïa alimentés par les médias, mais ce que j'ai vu m'a fait un peu froid dans le dos.
Il y a sans doute des zones plus ou moins touristiques et donc plus ou moins sures mais entre ce qu'on montre aux touristes et ce qu'on y voit quand on y vit, il peut là encore y avoir une certain fossé.
Les questions ne se posent peut etre pas sur ce plan là pour toi, mais personnellement c'est un pays où je ne me verrai pas vivre en tant que femme, où j'ai vraiment du mal à accepter la place qu'elles occupent et à me résigner à ce statut.
Et puis disons que les conséquences du printemps arabe n'ont sans doute pas arrangé les choses sur le plan des droits des femmes.

Si des résidents ou d'autres personnes ont des avis divers et variés sur la question pour nuancer mes propos ou apporter un autre éclairage je suis preneuse :)


Merci pour ta réponse!

Je vais parler exclusivement en qualité de touriste, mais à ne pas oublier non plus que l'Egypte est à 85-90% musulmane et environ 9-10% copte et que la place de la femme dépend aussi beaucoup de ça...

Après bon, en haute-Egypte (sud du pays) ce que j'ai vu ne correspondait pas vraiment au concept de "libération de la femme" qu'on a en Occident, c'est sûr. Cela dit le respect est là.

Dans les grandes capitales (que je n'ai pas visitées) ça doit être très différent, très mondialisé je suppose.

Le fun fact pour ce pays c'est qu'en cas de divorce, la femme récupère tous les biens de son ex-conjoint ! Appartement, mobilier, cadeaux de mariage ou cadeaux tout court... Elle récupère aussi systématiquement la garde des enfants. (Je suis plutôt sûre de moi mais si jamais j'ai dit une connerie hésitez pas à me corriger)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes