Un « prix Charlie de la liberté d'expression » créé au festival d'Angoulême

21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
A lire sur le site d'arrêts sur images
après le massacre inqualifiable à Charlie en janvier 2015. Unanimisme: deuil national, "nous sommes tous Charlie", mobilisations massives pour la défense de la liberté d'expression dans tout le pays. Charlie ? Plus personne ne le lisait. Pour les gens de gauche qui réfléchissent un peu, la dérive islamophobe sous couvert de laïcité et de "droit de rire de tout" était trop évidente. Pour les gens de droite: on déteste cette culture post-68, mais c'est toujours sympa de se foutre de la gueule des moyen-âgeux du Levant. Pour l'extrême droite: pas lu, auteurs et dessinateurs détestés culturellement et politiquement, mais très utile, les dessins sont repris dans "Riposte laïque" [site islamophobe d'extrême droite]. Pour beaucoup de musulmans: un affront hebdomadaire, mais on ferme sa gueule, c'est la "culture française"


Je sais que je vais me faire lyncher, mais on défend bien la liberté d'expression non. Je suis atterrée par ces 3 derniers jours, tout me tue, cette violence lâche des trois suspects, et les conséquences que cela aura pour notre société. Non on a pas atteint la liberté d'expression, la liberté d'expression elle est incarnée par chacun de nous, et ce n'est pas 3 mecs surarmés qui vont nous empêcher de nous exprimer. Ensuite, Charlie Hebdo pour moi ça restera un journal qui a surfé sur l'islamophobie pour faire le buzz.
Ma solidarité va donc aux victimes mais je suis dans l'incapacité de dire "je suis Charlie", je me sens monstrueuse mais c'est comme ça.

Je suis d'accord avec toi. Je suis pour la liberté d'expression, et pour celle de Charlie Hebdo, mais ils vont quand même très loin et je ne pense pas qu'ils soient le symbole le plus pertinent de la liberté d'expression... Ce qui s'est passé est horrible, et m'affecte beaucoup, mais je ne me reconnais pas dans "Je suis Charlie".
 
  • Big up !
Réactions : daffy duck

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes