Un rapport déconseille l’utilisation de tampons et de coupes menstruelles la nuit

8 Juillet 2011
374
993
4 844
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Un rapport déconseille l’utilisation de tampons et de coupes menstruelles la nuit
regles-nuit-640-640x400.jpg

Lire la suite ...

M

Membre supprimé 146616

Guest
Merci pour l'info...

Comment vont faire les "chanceuses" comme moi qui ont un flux digne des chutes du Niagara? Jusqu'ici, je mettais une serviette ET une cup (un tampon avant de passer à la cup), avant de me coucher et quand je me réveillais, la cup avait débordé et taché la serviette!

Question: si les hommes cis avaient des règles, est-ce qu'on aurait déjà inventé une protection pas chère, non contraignante, qui ne risque pas de tacher les draps et avec 0% de risque de choc toxique? :hesite:

29 Août 2018
301
2 233
194
Plus facile à dire qu'à faire...perso je mets pas de cup la nuit pour le fun mais bien parce qu'une serviette n'est pas suffisante !
Mais je trouve ça incroyable qu'on ait des études sérieuses sur le sujet seulement maintenant alors que ça fait des années qu'on sait que c'est dangereux. Et encore ça reste assez flou tout ça. Je ne trouve pas ça normal... Je pense que ça montre assez bien les conséquences du tabou des règles.

18 Septembre 2017
1 525
11 638
3 864
@Cococinulle mais ton tuyau n'est valable que si on a assez mal au ventre. L'ibuprofène c'est pas rien. :dunno: (j'ai tendance à privilégier le paracétamol en-cas de douleur modérée).

Le paracétamol, ça n'est pas rien non plus ;)

Et non, ça n'est pas valable qu'en cas de douleur, mais aussi en cas de flux abondant, puisque l'ibuprofène, en réduisant les contractions, réduit le flux (là où le paracétamol n'agira que sur la douleur si je ne me trompe pas).
Bien sûr, il est fortement conseillé de lire la posologie avant, pour connaître le dosage adapté à notre poids.
Et cette "cure" est conseillée sur 48h, au début des règles, et pas plus de 5 jours.

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 854
41 317
5 884
35
avec 0% de risque de choc toxique?
Mais le risque O n'existe pas, nulle part, jamais :dunno: Le staphylocoque doré (responsable du choc toxique), il est tout le temps présent, partout, sur notre corps, dans les transports, etc... le risque, c'est qu'en l'introduisant dans notre organisme via une cup ou un tampon, la retenue du sang lui fasse un bouillon de culture pour qu'il se développe et engendre un CT. D'où les recommandations de se laver les mains, de bien nettoyer sa cup, de changer fréquemment de protection et le constat que les protections hygiéniques externes n'ont que très peu de chance d'être à risque.
Je remets ici la MAJ de l'ANSES :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quant à la cure d'ibuprofène (que ce soit pour les douleurs ou le flux), ça reste des médicaments donc attention aux effets cocktails avec vos traitements, attention aux surdosages.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Septembre 2017
1 525
11 638
3 864
@Cococinulle c'est vrai. Si la douleur est légère à modérée, je ne prends rien. Si elle est modérée et plus ça sera le paracétamol. J'ai de la chance d'avoir des règles peu ou pas douloureuse donc je limite au max les cachets. Apres je place (peut-être) à tort l'ibuprofène au dessus du paracétamol rien que parce que le 1ere fait mal au ventre si on a pas mangé en meme temps.
Enfin ton conseil est sûrement bien pour quelqu'un qui prends déjà de l'ibuprofène pour ses douleurs
mais sinon, bof ... :dunno:et j'aurais dit la même chose si tu avais parlé de paracétamol. ^^ prendre un médicament par confort ( pour ne pas laver sa culotte à froid, changer ses draps, se lever à 3h du mat) c'est pas une bonne idée.
Je ne sais pas dans quelle mesure j'ai raison mais je pense que plus on prends un médicament plus on va s'y habituer et moins il fera effet quand on en aura vraiment besoin.

Libre à toi de ne pas en prendre, bien entendu :)
Mais si des personnes en ont marre de leur règles abondantes et/ou durables (je ne considère pas ça comme du confort personnellement, le sommeil et le bien-être sont aussi importants pour la santé), alors libre à elles de tester si ça peut les aider à mieux vivre cette période :fleur:

27 Juin 2016
1 045
7 423
4 164
34
@seapunk oui il faut déjà être porteuse pour courir un risque.
Par contre je ne sais pas si ce risque veut dire que ça se concrétise forcément lors d'un oubli de protection, peut être qu'on peut avoir eu de la chance lors d'oublis précédents et le développer un jour où ce sera la fois de trop.
Je ne sais pas non plus si on garde le même facteur de risque toute sa vie, peut être qu'on peut devenir porteuse de staphylocoque au cours de la vie et donc si on a porté un tampon 8h par jour pendant des années sans souci avoir un risque qui apparaît plus tard en devenant porteuse.

Du coup je pense que c'est un peu s'avancer que de dire que si on l'a déjà fait sans conséquence alors on ne risque rien (même si j'aimerai bien que ce soit le cas :erf:)

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 854
41 317
5 884
35
@seapunk @Onirinaute Tout le monde est à risque, tout le temps, nous sommes tous porteurs.
Je vais me répéter: le staphylocoque doré (responsable du SCT) est présent partout (votre peau, votre téléphone, n'importe quel support) et tout le temps. Il est possible qu'il ait déjà pénétré votre organisme quelques fois, même en ayant gardé vos protections plusieurs heures, mais qu'il ne se soit pas développé pour X ou Y raisons. Ça ne vous immunise pas pour autant. Un jour, il peut se développer si les conditions sont réunies (la faute à pas de chance). Et le fait d'avoir porté un tampon plus de 8h toute une vie ou juste une fois ne changera rien, c'est le mauvais hasard qui tombe.

J'en profite pour dire que le staphylocoque doré peut aussi très bien venir avec n'importe quelle chose que vous inséreriez dans votre organisme autre que des tampons/cup (genre sextoys mal nettoyés). C'est aussi lui le responsable des intoxications alimentaires (et ça, personne n'est immunisé non plus).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes