Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Un repas végétarien hebdomadaire dans les cantines ? Trop d’audace pour le Sénat
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : Un repas végétarien hebdomadaire dans les cantines ? Trop d’audace pour le Sénat
Viande ou pas viande, je crois que c’est souvent degueulasse à la cantoche... et même la viande servie est souvent tellement dégueu qu’une bonne partie passe à la poubelle au final. C’était comme ça quand j’étais au collège - lycée (je ne parle pas de là où j’étais spécifiquement, à peu près tout le monde se souvient des mêmes genres de plats à la limite du mangeable) et vu les témoignages des gosses qui y sont maintenant, ça n’a pas l’air d’avoir beaucoup changé. Ce serait rendre service aux enfants de leur servir moins de viande, mais qu’au moins quand il y en a elle soit bonne.C'est clair que pour l'écologie, on n'est pas rendu
Après pour avoir mangé dans une cantine dans un établissement scolaire qui proposait un repas végétarien par semaine, je pense qu'il faut que les cuistots des cantines soient mieux formés à cuisiner végétarien en collectivité (ou c'est une question de budget ? pourtant la viande coûte plus cher) et que ce soit un minimum bon à manger. Sinon c'est contreproductif, les gamins en concluent que végétarien c'est dégueu et vues nos assiettes on avait du mal à leur donner tortAprès je suis peut-être tombée sur un cas exceptionnel (on avait des légumineuses sans aucun assaisonnement, sauce ni accompagnement par exemple), ça ne me paraît pas plus compliqué de faire un chili sin carne ou un couscous de légumes que leurs équivalents avec viande... Mais voilà je ne connais pas bien la formation des cuisiniers mais il y a sans doute un truc à améliorer sur ce point-là aussi.
Oui oui j’avais bien compris que tu ne disais pas ça contre les repas végétariens@EvaEva Ah mais je suis tout à fait pour plus de repas végétariens à la cantine ! (Si ça ne tenait qu'à moi, que des repas végétariens ce serait très bien)
C'est juste que dans mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut bien sûr, elle n'est pas forcément représentative) les repas avec viande dans cette cantine étaient relativement corrects et un peu cuisinés alors que les repas végétariens n'étaient vraiment pas terribles même pour de la cantine scolaire. Clairement on avait l'impression que le cuisinier ne savait pas faire ou que ça ne l'intéressait pas, de faire des menus végétariens un peu appétissants. Or ça me paraît faire partie de l'éducation des élèves, de leur apprendre qu'un repas végétarien peut être tout aussi bon qu'un repas avec viande (en plus du fait que j'ai pas envie de manger des trucs dégueus)