Un repas végétarien hebdomadaire dans les cantines ? Trop d’audace pour le Sénat

4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
C'est clair que pour l'écologie, on n'est pas rendu :facepalm:

Après pour avoir mangé dans une cantine dans un établissement scolaire qui proposait un repas végétarien par semaine, je pense qu'il faut que les cuistots des cantines soient mieux formés à cuisiner végétarien en collectivité (ou c'est une question de budget ? pourtant la viande coûte plus cher) et que ce soit un minimum bon à manger. Sinon c'est contreproductif, les gamins en concluent que végétarien c'est dégueu et vues nos assiettes on avait du mal à leur donner tort :ninja: Après je suis peut-être tombée sur un cas exceptionnel (on avait des légumineuses sans aucun assaisonnement, sauce ni accompagnement par exemple), ça ne me paraît pas plus compliqué de faire un chili sin carne ou un couscous de légumes que leurs équivalents avec viande... Mais voilà je ne connais pas bien la formation des cuisiniers mais il y a sans doute un truc à améliorer sur ce point-là aussi.
 
20 Mars 2020
126
560
754
C'est clair que pour l'écologie, on n'est pas rendu :facepalm:

Après pour avoir mangé dans une cantine dans un établissement scolaire qui proposait un repas végétarien par semaine, je pense qu'il faut que les cuistots des cantines soient mieux formés à cuisiner végétarien en collectivité (ou c'est une question de budget ? pourtant la viande coûte plus cher) et que ce soit un minimum bon à manger. Sinon c'est contreproductif, les gamins en concluent que végétarien c'est dégueu et vues nos assiettes on avait du mal à leur donner tort :ninja: Après je suis peut-être tombée sur un cas exceptionnel (on avait des légumineuses sans aucun assaisonnement, sauce ni accompagnement par exemple), ça ne me paraît pas plus compliqué de faire un chili sin carne ou un couscous de légumes que leurs équivalents avec viande... Mais voilà je ne connais pas bien la formation des cuisiniers mais il y a sans doute un truc à améliorer sur ce point-là aussi.
Viande ou pas viande, je crois que c’est souvent degueulasse à la cantoche... et même la viande servie est souvent tellement dégueu qu’une bonne partie passe à la poubelle au final. C’était comme ça quand j’étais au collège - lycée (je ne parle pas de là où j’étais spécifiquement, à peu près tout le monde se souvient des mêmes genres de plats à la limite du mangeable) et vu les témoignages des gosses qui y sont maintenant, ça n’a pas l’air d’avoir beaucoup changé. Ce serait rendre service aux enfants de leur servir moins de viande, mais qu’au moins quand il y en a elle soit bonne.
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@EvaEva Ah mais je suis tout à fait pour plus de repas végétariens à la cantine ! (Si ça ne tenait qu'à moi, que des repas végétariens ce serait très bien :cretin:)

C'est juste que dans mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut bien sûr, elle n'est pas forcément représentative) les repas avec viande dans cette cantine étaient relativement corrects et un peu cuisinés alors que les repas végétariens n'étaient vraiment pas terribles même pour de la cantine scolaire. Clairement on avait l'impression que le cuisinier ne savait pas faire ou que ça ne l'intéressait pas, de faire des menus végétariens un peu appétissants. Or ça me paraît faire partie de l'éducation des élèves, de leur apprendre qu'un repas végétarien peut être tout aussi bon qu'un repas avec viande (en plus du fait que j'ai pas envie de manger des trucs dégueus :cretin:)
 
20 Mars 2020
126
560
754
@EvaEva Ah mais je suis tout à fait pour plus de repas végétariens à la cantine ! (Si ça ne tenait qu'à moi, que des repas végétariens ce serait très bien :cretin:)

C'est juste que dans mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut bien sûr, elle n'est pas forcément représentative) les repas avec viande dans cette cantine étaient relativement corrects et un peu cuisinés alors que les repas végétariens n'étaient vraiment pas terribles même pour de la cantine scolaire. Clairement on avait l'impression que le cuisinier ne savait pas faire ou que ça ne l'intéressait pas, de faire des menus végétariens un peu appétissants. Or ça me paraît faire partie de l'éducation des élèves, de leur apprendre qu'un repas végétarien peut être tout aussi bon qu'un repas avec viande (en plus du fait que j'ai pas envie de manger des trucs dégueus :cretin:)
Oui oui j’avais bien compris que tu ne disais pas ça contre les repas végétariens :)
C’est clair que cuisiner végétarien, ça s’apprend un minimum ! D’ailleurs il y a tellement de personnes végétariennes qui ne savent pas cuisiner leurs plats, que quand tu manges leurs trucs t’as l’impression que la cuisine végé c’est dégueu . Pas envie que la cantine donne cette même impression aux enfants :sad:
 
7 Septembre 2011
5 853
74 046
6 644
Paris
Ca me rend ouf, on reçoit le rapport de l'ONU qui confirme que c'est la merde et pour pas froisser je sais pas qui on continue de fermer les yeux... perso je suis omni (enfin je mange encore un peu de viande mais on a beaucoup beaucoup reduit) donc je prêche même pas pour ma paroisse mais pour moi c'est une question de bon sens, je pense même qu'il faudrait que la cantine soit 100% vege. D'abord pour l'empreinte carbonne mais aussi pour que toutes les confessions religieuses puissent manger la même chose (je suis 100% pour l'alternative au porc a la cantine en cas de menus carnés, a mon epoque on faisait ca et tout le monde s'en foutait c'était parfait mais le repas vege regle encore mieux la question). Surtout que la cuisine vegetarienne c'est pas compliqué, une omelette c'est vegetarien, des frites c'est végétarien, des pâtes à la tomate c'est vegetarien, une quiche aux legumes c'est vegetarien. Autant le vegan je comprends qu'il faille un peu de recherches mais alors le vege... enfin bref
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
Certes c'est désespérant mais les cantines et les municipalités n'ont pas attendu pour prendre des mesures. Dans ma ville (40 000 habitants), il y a un repas végétarien par semaine. Dans mon école d'une autre ville, c'est le cas également. Et majoritairement des choses qui ne sont pas des substituts à la viande. Donc c'est plutôt positif. Heureusement qu'on n'est pas obligé de compter sur ces gens pour faire avancer les choses...
 
  • Big up !
Réactions : EvaEva et Capuc

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes