Un séropositif devant la cour d'Assises de Paris pour avoir transmis le VIH

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
panda-panda;2660221 a dit :
Non je ne lui ai pas demandé, mais j'ai compris pourquoi.
La honte, la peur du rejet.

Tu restes quelqu'un qui a une maladie, une lourde maladie, une grave maladie, une maladie de long date pour reprendre les différents euphémismes qui cachent à quel point c'est horrible.

Nous sommes dans une société où le rejet nous fait peur.
La maladie, aussi bénigne soit-elle, nous fait peur. Il n'y a qu'à voir les réactions des personnes face à un simple rhume, face à une simple toux ou tellement simplement parce que tu te mouches ... "tu es malade ? je peux te faire la bise ?"

Je me rappelle d'une bande dessinée que j'avais lu quand j'étais au collège. Elle racontait l'histoire d'un prof de sport qui cachait sa séropositivité sans pour autant mettre ses élèves ou collègues en danger. A partir du moment où ils l'ont su, il est devenu un paria pour la plupart.
Est-ce normal d'agir comme cela ? Non.

Ensuite, il ne faut pas oublier que ces personnes suivent des traitements lourds qui réduisent maintenant largement le risque de contamination. Bien sur, quand la personne suit et subit le traitement à la lettre.

Mais est-ce aussi normal d'agir comme un menteur, en prétextant "je ne jouis pas, je n'ai pas de plaisir" ? Non plus.

Je tiens à préciser que je ne défends pas du tout ce genre d'attitude.
C'est un mensonge qui a des conséquences affreuses et, comme je l'ai dit plus haut, j'ai plus que certainement pardonné car je n'ai pas été contaminé.

Je reprends les termes : c'est débile, égoïste et horrible de cacher cette maladie.
C'est aussi débile, insensé et complètement fou de faire l'amour sans capote si on n'a pas fait le dépistage...
En fait je comprends très bien tout ce que tu dis là, mais ma question était plus : qu'est ce qui l'a motivé à te faire prendre un tel risque ? Sans forcément t'en parler, mais juste mettre une capote, point ? C'est ça que je ne comprends pas : puisqu'il se savait malade, pourquoi ne t'a-t-il pas protégée ?
 
15 Mars 2006
928
436
4 894
37
smwhrnmmnd.blogspot.fr
Dies Irae;2661099 a dit :
En fait je comprends très bien tout ce que tu dis là, mais ma question était plus : qu'est ce qui l'a motivé à te faire prendre un tel risque ? Sans forcément t'en parler, mais juste mettre une capote, point ? C'est ça que je ne comprends pas : puisqu'il se savait malade, pourquoi ne t'a-t-il pas protégée ?


Pas de capote tout simplement, et l'envie présente.
Et soi-disant le fait que ses médicaments réduisaient le risque.

Et puis pareil, tu ne penses pas à utiliser un préservatif pour tout. Surtout ça.
Or tu peux avoir plus facilement des plaies dans la bouche... Un aphte, un brossage trop dur qui peut t'abîmer les gencives...
 
3 Novembre 2011
121
53
704
Bordeaux
Quand j'ai rencontré mon copain (avec qui je suis toujours actuellement) et que ça a commencé à devenir sérieux entre nous, je lui ai tout de suite demandé de faire un dépistage. Il était sorti avec d'autres filles avant moi, et je ne voulais prendre aucun risque. Il a accepté et, heureusement, le test était négatif.
Tout ça pour dire que la vie d'une femme est gâchée parce qu'elle est tombée sur un irresponsable (je reste polie).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes