-Je vois ce que tu veux dire, mais je trouve qu'il y a tout de même une certaine nuance entre dire "alourdir la charge de l'évitement (ça se dit ?) du viol aux victimes en leur donnant d'autres armes pour se protéger" (si j'ai bien compris) et écrire ce que j'ai lu.destynova;4041806 a dit :@miawou et @deutscheg
Je ne dis pas que les femmes sont responsables de leur viol ou qu'il ne faut pas qu'elles trouvent des moyens de se défendre.
Je dis que symboliquement on grignotte un peu plus la responsabilité du côté de la victime plutôt que d'aller du coté du violeur.
@deutsche g tu dis qu'il n'y a rien de stigmatisant à garder en tête qu'on peut être une victime et à se protéger pourtant je ne vois pas beaucoup de gens dans le métro qui enchainent leur portefeuille et leur smartphone à leur jean.
Évidemment qu'il faut avoir un peu de bon sens mais là on arrive un peu dans les extrêmes non?
Effectivement punir le viol, mettre en place des comités de soutien aux victimes c'est bien, mais on parle de l'Inde. Les femmes sont déjà dans cette situation, elles ne sortent pas ou évitent au maximum de sortir de chez elles le soir alors si on peut ne serait-ce qu'un peu dissuader les hommes de les agresser sexuellement c'est déjà bien.cleos;4041591 a dit :Il y a d'autres solutions à court terme. Améliorer les conditions de dépot de plainte, mettre en place des soutiens aux victimes, condamner systématiquement les violeurs et envoyer le signal qu'un viol ne reste pas impuni. Dans tous les cas, la prévention des viols doit se faire au niveau des violeurs et jamais au niveau des victimes potentielles.lilithaw;4041463 a dit :C'est vrai, plutôt que de risquer de mettre la responsabilité sur les filles, on va plutôt ne rien faire d'immédiat et plutôt lutter contre la culture du viol. Allez, d'ici cinquante ans avec un peu de chance, on aura fait des progrès.
En attendant, qu'elles se fassent toutes violer, on s'en bat la race, on va pas essayer de les protéger à court terme, ça serait encourager cette foutue culture du viol.
Des fois, les filles, vous êtes tellement idéalistes que j'en tombe à la renverse.
Personnellement, je trouve que tout est bon à prendre.
Et puis si on va dans ce sens là, pourquoi ne pas carrément encourager les femmes à se balader armées... c'est bien ce genre d'intentions qui entretient la peur et incite les femmes à rester bien cloîtrées chez elles le soir.
Et autre chose que j'avais oublié dans mon premier message : cet accessoire n'empêche pas l'agression, puisque pour que le mécanisme se mette en place, la personne est déjà agressée. Par ailleurs, comme le dis @Elodesbois , être empêché de tripoter les seins, c'est bien, ça n'empêche pas le reste, et à mon avis ça encouragera d'autant plus la violence de l'agresseur...
Ou alors, c'est un objet conçu dans un but lucratif qui sera atteint si les consommateurs y voient quelque chose d'utile pour lutter contre le viol.shield;4041919 a dit :billboard;4041909 a dit :@shield : il me semble que ce soutien gorge a été inventé par 3 jeunes chercheur/ses indien/nes, pas dans le but de s'en mettre plein les poches mais pour proposer "quelque chose" permettant de lutter contre le viol.
Hm, je suis sûrement très désabusée, mais j'ai du mal à croire à des ingénieurs qui proposent un produit sans aucun souci lucratif.
Sans compter qu'ils semblent aimer attaquer à plusieurs.shield;4042283 a dit :Oui sûrement. D'ailleurs je ne condamne pas le fait d'avoir conçu un objet dans un but lucratif, simplement je crois qu'il faut être naïf pour croire que ce soutien gorge va résoudre le moindre problème.
Et il y a un peu un coté "ceinture de chasteté", ça me rend très perplexe qu'on prenne ça au sérieux en fait.
Mais c'est quand même instrumentalisé la peur du viol pour faire des bénéfices.hole;4042274 a dit :shield;4041919 a dit :billboard;4041909 a dit :@shield : il me semble que ce soutien gorge a été inventé par 3 jeunes chercheur/ses indien/nes, pas dans le but de s'en mettre plein les poches mais pour proposer "quelque chose" permettant de lutter contre le viol.
Hm, je suis sûrement très désabusée, mais j'ai du mal à croire à des ingénieurs qui proposent un produit sans aucun souci lucratif.
Ou alors, c'est un objet conçu dans un but lucratif qui sera atteint si les consommateurs y voient quelque chose d'utile pour lutter contre le viol.
Et les marchands de serrures multipoints la peur du cambriolage ? Les fabricants de gels hydro-alcooliques la peur de la contamination ?lomania;4042809 a dit :Mais c'est quand même instrumentalisé la peur du viol pour faire des bénéfices.