Djamila-sora;1539019 a dit :
Juste comme ça, y a une différence entre l'anorexie et le fait d'être pro ana. Un truc comme décidé. Et puis à la base, si vraiment on étudie un peu le sujet, etre anorexique n'a pas grand chose à voir avec le fait de vouloir être belle et ressembler aux meufs des magazines.
OUI ! Il y a une énorme différence, même.
J'ai été anorexique pendant de longues années, et je suis limite outrée de voir les réactions de certaines ici. Un manque de jugeote ?! Influençable ?
L'anorexie, tout le monde en parle beaucoup. On se moque, on s'esclaffe, on s'effraie, on gronde... mais renseignez-vous un peu bordel ! Et, il faut bien le dire, se renseigner ne suffirait probablement pas.
Pour commencer il y a une différence entre anorexie mentale et anorexie (physique).
Anorexie mentale (du grec
anorexíā : « perte d'appétit ») est ce qu'on appelle un TCA (Trouble du Comportement Alimentaire). Elle se manifeste par une préoccupation obsessionnelle et tyrannique de l'apparence et se traduit principalement dans l'assiette par des restrictions alimentaires poussées au maximum.
Anorexie (physique) (du grec
anorexía : «
absence d?appétit ») est une perte de l'appétit survenu généralement car le "sujet" souffre de dépression.
Il y a une trèèès grande différence entre ne plus ressentir la faim et lutter contre la faim.
Ensuite être pro-ana ou pro-mia c'est aduler la maigreur et en faire sa priorité ultime. Les pro-ana ne comprennent pas ceux qui n'admirent pas la maigreur et tentent de les "convertir" à cette adulation. Nouvelle forme de religion ? Je ne sais pas si on peut vraiment parler de "religion" à proprement parler, mais si l'on reprend Feuerbach, philosophe du 19e siècle qui fait la critique de l'aliénation religieuse, les pro-ana ne se sentent ni libres ni totalement heureuses en dehors de l'adulation. C'est par l'apologie constante de la maigreur et les principes qu'elle impose, qu'elles se sentent mieux. Les pro-ana projettent ce qu'elles trouvent beau et juste dans une entité abstraite qu'elles jugent parfaite : la maigreur. C'est une vraie vénération !
Tout ça est très compliqué mais ce qu'il faut en retenir c'est que l'anorexie est une maladie. Je ne peux pas dire que je ne suis plus malade du tout même si ça va mieux, mais ce que je peux dire c'est qu'à la vue d'un tee shirt comme celui-ci, je me sens seulement agressée.
Et pour finir, la grande majorité des personnes atteintes d'anorexie ne recherchent pas à ressembler aux mannequins du tout. Pour partir de mon expérience, je cherchais le contrôle de mon corps puisque c'était la seule chose vraiment contrôlable. Je me savais terne et maigre mais je m'en foutais parce que je me foutais d'être belle, je voulais seulement exercer un contrôle sur moi-même.
Si les personnes atteintes d'anorexie voulaient ressembler aux mannequins, elles afficheraient toutes clairement leur maigreur, pourtant la grand majorité des malades cachent leur corps sous de très amples vêtements.