Un tiers des étudiants ne mettent jamais de capote

6 Mars 2014
13
6
54
Ce qui est important de savoir c'est combien de % n'utilises pas de préservatifs sans avoir fait de dépistages ...
J'en profite pour pousser un petit coup de gueule sur le prix des préservatifs ... je ne dis pas que parce que c'est cher on ne doit pas en utiliser mais quand même ça reste cher !!
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
lone;4670537 a dit :
Est-ce que les Parisiens ne sont pas compris dans la statistique "en France" ?


Pourtant Paris c'est la France voyons! :drama:

@SabbeAurore @Freehug Je sais bien que les lesbiennes ne sont pas à l'abri des MST! (d'ailleurs les campagnes de prévention ne parlent pas assez de ça). Par contre je ne suis pas sûre que les questions aient été adapté, ni pour les personnes non-sexuellement active, enfin je n'en sais rien et l'article n'aide pas vraiment à se faire une idée.

J'ai horreur des études qui sortent des chiffres de nulle-part (ie sans les remettre dans leur contexte), sans les questions qui vont avec, et sans les calculs de base qui permettent de remmettre les chiffres en perspective... On peut faire dire tout et n'importe quoi à ce genre d'étude et je déteste ça.
J'en rajoute une couche mais je crois que tout le monde à compris :lunette:
 
15 Mars 2014
110
520
2 264
lu-ciole;4671574 a dit :
Je reste persuadé qu'il y a des problèmes de sensibilisation, et d’accès aux tests.

Je veux dire, d'accord, des fois, on est un peu fou-fou, on se laisse prendre dans le feu de l'action, mais quand même, c'est un gros chiffre. Et les gros chiffres, ça veut pas seulement dire que les étudiants sont inconscients, ça veux aussi dire qu'il y a un problème plus général de santé public et qu'il faut y remédier.

Déjà, on est une génération qui n'a plus vraiment peur des MST, parce qu'elle en sait pas trop ce que c'est. Et ça serait vraiment important de faire des compagnes spéciales en direction des étudiants et des lycéens, des campagnes qui seraient modernes, des campagnes qui pourraient jouer sur l'humour, et parler un langage proche du leur. Parce que celles qu'il y a actuellement, bah, c'est pas trop ça, quand même. C'est super abstrait.

Ensuite, faudrait faire intervenir des vrais modules de préventions dans les lycées, les centres d'apprentissages et les autres structures qui accueillent les jeunes. Pas juste un malheureux cours d'SVT dont 80% des élèves n'ont que faire.
Faudrait faire venir des assos avec des personnes jeunes, proches d'eux, ou diffuser des vidéos type Laci Green, enfin chercher vraiment à les sensibiliser, en passant par une forme de communication adéquate.
Je trouve ça fou que les seuls campagnes rigolotes qu'on est vus sur les capotes récemment, ce sont les marques qui les ont faites. C'est au gouvernement de s'inquiéter de la santé de ces jeunes, et de mettre en place les moyens adapté.

Et faudrait aussi arrêter de prendre les jeunes pour des idiots. C'est pas en disant aux jeunes : "Non, mais avec ou sans capote, c'est pareil niveau sensation" qu'on va avancer. Faut dire ce qui est vraiment : oui, les capotes, c'est cher, ça diminue les sensations, et ça coupe un peu le moment quand même. MAIS, ça va t'éviter de flipper grave le lendemain, ça va t'éviter l'angoisse, les prises de sang, les tests de grossesse ou la pilule du lendemain (tu sais, celle qui te fait tellement mal au bide que tu peux plus bouger de la journée) et la maladie ou l'avortement, dans le pire des cas.

Je pense aussi qu'il faudrait diffuser d'avancer davantage de documents artistiques : séries, films, BD, roman, musique...qui parlent de l'époque où le sida a fait des ravages. Parce que c'est aussi en jouant sur l'émotionnel et les phénomène d’identification qu'on fera réfléchir les jeunes gens. Et il y a plein de choses qui existent déjà, elles sont justes pas mises en valeur (par ex, cette série, introuvable en France).

Et pour l'accès aux test de dépistage, il y a aussi du boulot à faire.
Parce que les horaires des services sont souvent mal foutus, parce que c'est souvent dans les CHU, et que c'est 1) compliqué d'y aller, 2) compliqué de s'y retrouver sur place, 3) intimidant pour plein de jeunes d'aller la bas. Je dis pas que c'est une raison pour ne pas en faire, j'énonce juste un fait.
Et j'ajoute que moi, jeune femme, je grince un peu les dents, parce qu'on est une culture manichéenne vierge/putain, et que je sais que j'ai une chance sur deux qu'on me regarde comme une trainée quand j'y vais (je cautionne pas ce mot, ni aucun qui utilise la sexualité féminine comme un insulte. Mais encore une fois, ce regard là, je vais le subir. Et ça me fatigue d'avance.).

Je pense qu'on devrait rendre les test beaucoup accessibles, proposer des sessions dans les maisons de quartiers, voir même dans les facs, comme on le fait pour le don du sang. Parce que les jeunes se sentiraient beaucoup plus à l'aise et en confiance.

Je trouve ça assez amusant parce que j'ai eu l'expérience complètement opposée.
Au lycée, en prépa ET en école, nous avons régulièrement eu des campagnes sur la sexualité : campagnes d'affichage, carte d'informations avec les numéros du planning familial et des centres de dépistages, interventions de l'infirmière,... Au lycée et en école on a même eu une troupe qui créait des scènes où les personnages se mettaient en danger dans leur vie sexuelle, avant de nous faire intervenir sur le thème "qu'aurais-je fais de mieux".

Bien que je sois vierge à l'époque, j'ai toujours su qu'il y avait des préservatifs gratuits à l'infirmerie, qu'on en trouvait aussi au planning familial et qu'on pouvait même s'y faire prescrire la pilule.

Alors peut-être que j'écoutais particulièrement bien mais je ne pense pas qu'il y ait un manque d'informations si flagrant. Comme @Fenotte, je pense que le problème est cette idée d'invicibilité que peuvent avoir certains. Certaines de mes copines le font régulièrement sans préservatif, avec des one-shot ou plan charnel, juste pour le fun et ne pensent pas une seule fois au risque de maladie. Une complètement idiote attendait tranquillement que ses règles arrivent pour s'assurer de ne pas être enceinte. En 2014 ! Heureusement qu'on a réussi à lui faire faire un test et à la trainer à un centre de dépistage. Pourtant, elle est informée.
Mais tant qu'ils continueront à penser qu'ils sont au-delà des règles et que les MST/IST n'arrivent qu'à ceux qui ont une vie digne de Dallas Buyers Club, nous auront encore ce genre de chiffres hallucinants.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
J'aime beaucoup le ton de l'article, en effet la morale n'a pas lieu d'être ici.
D'ailleurs j'aime bien voir que je n'ai pas été la seule à pas être clean de ce côté là, et j'imagine que pas mal ressentent la même chose.

Moi aussi j'ai été bien informée, et pourtant au début de ma vie sexuelle j'ai pas mis de préservatif.

J'avais 18 ans, j'avais un copain plus agé que moi, plus expérimenté, qui a réussit à me tourner la tête : "j'ai eu que deux copines avant, des relations longues, et elles ont toutes les deux fait des tests".

Avec le temps, c'est devenu : "Elles ont fait des prises de sang pour autre chose, mais si y avait eu un problème, ca se serait vu".

"Bon, y avait pas tout à fait que deux copines..."

"Chérie, y a un truc que je t'ai jamais dit..."

C'est pas pour lui remettre la faute sur le dos, on était deux à faire l'amour.


Le seul truc qui m'a poussé à adopter la capote pour de bon, ca a été de me rendre compte que les gens peuvent s'avérer de très bons menteurs quand ca les arrange. Ca vaut pour toutes les relations, l'amour, l'amitié...

On sait jamais ce qui se passe dans la tête de l'autre.

Et ca, à 18 ans, je n'y croyais absolument pas, je m'en suis rendue compte avec le temps.
Je pardonne donc à la Juliette de 18 ans d'avoir commis cette imprudence.

La Juliette de 20 ans n'a cependant plus aucune excuse pour oublier la capote.

(C'est pas pur stigmatiser les plus jeunes que moi, je parle de mon niveau de maturité à 18 ans qui était proche du 12 ans d'age mental concernant les relations amoureuses).

J'ai été faire un test, ca a été un moment angoissant, mais doublé de la satisfaction de prendre un sujet grave en main pour la première fois, sans mes parents, et sans faire l'autruche. Ca m'a beaucoup fait évoluer, cette petite épreuve.

COUP DE GUEULE : je suis la seule à avoir mes copains qui peinent à "tenir la forme" ainsi coiffés ? Des solutions ? Parce que ca commence à me chauffer cette histoire.
 
Dernière édition :
22 Janvier 2014
8
2
1 564
Héricourt
Après ça dépend de la durée du couple. Si ils sont ensemble depuis deux ans et qu'ils ont fait le test, à condition d'avoir un moyen de contraception, c'est plutôt normal. S'ils sont sûrs de l'autre je vois pas le mal à ça.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
lu-ciole;4671574 a dit :
Et pour l'accès aux test de dépistage, il y a aussi du boulot à faire.
Parce que les horaires des services sont souvent mal foutus, parce que c'est souvent dans les CHU, et que c'est 1) compliqué d'y aller, 2) compliqué de s'y retrouver sur place, 3) intimidant pour plein de jeunes d'aller la bas. Je dis pas que c'est une raison pour ne pas en faire, j'énonce juste un fait.
Et j'ajoute que moi, jeune femme, je grince un peu les dents, parce qu'on est une culture manichéenne vierge/putain, et que je sais que j'ai une chance sur deux qu'on me regarde comme une trainée quand j'y vais (je cautionne pas ce mot, ni aucun qui utilise la sexualité féminine comme un insulte. Mais encore une fois, ce regard là, je vais le subir. Et ça me fatigue d'avance.).

Je pense qu'on devrait rendre les test beaucoup accessibles, proposer des sessions dans les maisons de quartiers, voir même dans les facs, comme on le fait pour le don du sang. Parce que les jeunes se sentiraient beaucoup plus à l'aise et en confiance.
Ca se fait de plus en plus les test "rapide" avec un fourgon (souvent là lors de manifestation LGBT étrangement... genre ça serait pas utile dans toute manifestation d'envergures :goth: (bon je dis ça mais jpense que c'est les asso qui gèrent :) mais je trouve ça tellement chouette que je suis surprise de ne voir ça que dans ces moments là..))
Et il y a ton généraliste aussi: personnellement à un moment où je devais faire une prise de sang ma généraliste m'a proposé une prise de sang chek up complet et j'ai tout fais, du diabète au sida ;)
 
29 Décembre 2013
593
467
244
mmat;4671033 a dit :
Ces chiffres ne m'étonnent pas tellement, dans mon entourage de nombreux couples n'utilisent pas de préservatifs. Bien qu'ils aient fait les tests de dépistage ou qu'ils prennent une contraception, ce qui me choque le plus c'est que pour certains le problème le plus important qui puissent leur arriver c'est de tomber enceinte.
Je me goure où il y a comme un soucis dans le degré des préoccupations ?
En même temps, s'ils ont fait les tests et ne sont pas assez idiots pour se tromper sans capote, la grossesse est effectivement un risque plus fréquent...

Sinon ici je n'ai jamais fait de tests, sachant qu'on était tous les deux vierges (pas drogués, pas d'accident, mères clean) ma gynécologue m'avait dit que ce n'était pas la peine.

Et je n'ai jamais eu peur d'attraper une MST avec lui, ça n'apparaît pas par magie non plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes