Une agence de pub customise des pancartes de SDF et fait un bad buzz

27 Septembre 2011
11
8
664
Paris
Il est à noter que l'initiative (customiser les pancartes des SDF) n'a rien de nouveau (Rue89 s'en est déjà fait l'écho).

Toute la différence, c'est que cela restait cantonné à une échelle unitaire (un SDF / un "écrivain") et surtout dans le cadre d'un échange réel, sur le long terme.

Comme d'hab, ce qui fait tilter, c'est 1/ la généralisation de l'idée (bim ! 18 SDF d'un coup) qui la déshumanise, en fait, et 2/ la com faite autour. Je ne reviendrai pas sur l'idée de base (échanger avec autrui, se mettre à sa place et l'aider, même un tout petit peu, dans sa misère) que je trouve louable...
 
1 Décembre 2011
22
12
374
Lille
Est-ce qu'il faut forcément voir le bad buzz partout ? Pour générer des dons, la comm est indispensable. La comm est indispensable pour tout aujourd'hui.
Pourquoi voir le mal partout, et rejeter un outil qui ne devrait pas être réservé à polir l'image des grandes entreprises, ou à collaborer avec le service marketing, pour vendre des objets dont personne n'a besoin ?
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Je trouve l'initiative cynique et hypocrite, elle vise à bénéficier à Ogilvy en premier lieu, ça me semble évident.
En ce moment, parce que leur quotidien se précarise, les consommateurs ont envie d'éthique, d'engagements moraux, d'entreprises gentilles et innofensives investies dans leur environnement social et respectueuses de l'écologie. Ogilvy s'engouffre dans la brèche, voilà tout. Sans vouloir tomber dans le "Tous des pourris" le plus primaire, depuis quand les entreprises jouent les organisations philanthropiques, sans contre-partie?

Sans compter que je trouve le concept un peu con. Si un SDF n'a pas sa pancarte découpée, il mérite moins qu'un autre? "Tiens, lui il a un joli carton, ça change!" c'est ça qui incite les gens à donner? :eh:
 
2 Juin 2011
33
18
684
montpellier
Heu, moi je trouve les pancartes assez pourraves, si c'est ça qu'une agence de pub arrive à sortir, merci bien, un carton avec des petites fentes, wouhouuu !
 
11 Mai 2011
166
123
754
paris
Oui, je ne crois pas non plus en l'incroyable bonté d'une agence de pub, mais ce qui pour moi ressort de cette vidéo, c'est surtout, comme le dit daffy duck (ça me fais tout drole de rire ça haha) le visage des SDF. Ce genre d'initiatives devraient être plus nombreuses.
 
13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
Je ne comprends pas le bad buzz moi non plus. Je trouve ça normal qu'ils en parlent, qu'ils veulent se faire une bonne pub avec l'action, et c'est en parlant de se genre d'action qu'elle peut se développer. Et puis peut importe les intentions de l'entreprise, le résultat est plutôt chouette quand même non ? (Ou vis-je dans le monde des bisounours ?). Pour le coup ce que je trouve cynique c'est plutôt d'en faire un bad buzz. On est pas naïfs, on sait bien que l'action est censée faire de la bonne pub à la société. Et alors ?
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Opium.;3095792 a dit :
Sans compter que je trouve le concept un peu con. Si un SDF n'a pas sa pancarte découpée, il mérite moins qu'un autre? "Tiens, lui il a un joli carton, ça change!" c'est ça qui incite les gens à donner? :eh:

Malheureusement oui. Si tu arrives à arracher un sourire aux gens, à les faire s'arrêter pour lire ta pancarte, ils auront plus tendance à donner.
Mais je ne blâme pas les gens, ça marche aussi avec moi. J'ai déjà donné une pièce à un gars qui jouait des morceaux sympas à la guitare dans le métro, alors que les accordéonistes qui te font Piaf et cie, j'en ai tellement ras-le-cul qu'ils peuvent jouer aussi bien qu'ils veulent pour moi c'est mort quoi.

Donc oui, si tu as une différence, une originalité, même petite, tu as plus de chance de recevoir quelque chose je pense.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Lison Frisson;3108214 a dit :
Je rejoins @Nevez

En lisant vos commentaires, et même l'article, j'ai vraiment l'impression d'être naive, ou totalement idiote c'est à voir. J'aime l'initiative, ils peuvent avoir d'autre intérêts derrière, on peut les accuser de plagiat et de tout ce que vous voulez, je m'en contrefous. Merde à la fin, ils aident des gens. Que ça soient des SDF, des mamies ou n'importe qui ayant un besoin quelconque, ils apportent leur petites contributions.

Oui, je suis consciente qu'ils ne font pas ça innocemment, mais encore une fois, et alors ?! ça m'agace ce besoin d'être critique sur n'importe quelle iniative, et je sais de quoi je parle, dans le cadre de mes études je critique et démonte des projets à la pelle, mais eux, ils ont agit, et on pourra en dire tout ce qu'on veut, ils ont fait quelquechose pour 18 personnes;





Bah moi c'est ce genre d'attitude que je trouve en plus d'être déplacée, "cynique et hypocrite".
Des "pancartes assez pourrave", c'est quoi cette attitude ? Irrespectueux, d'une part pour les SDF et de l'autre pour l'agence.
Ils auraient produit de jolies pancartes avec une jolie typo, un joli panneau, que du joli, de l'arty et du trendy, on aurait crié à une énième initiative bobo bio en mal de bon sentiment, ou encore à des artistes égocentriques profitant d'une nouvelle exposition de leur créativité à même le sol et usant du SFD comme un nouveau support.

D'accord ils aident les SDF, ok on peut approuver. Mais je ne vois en quoi il est contradictoire de critiquer les motivations sous-jacentes de cette démarche...? Parce que la partie visible de l'action parait bonne sur le plan moral, il faut applaudir aveuglément et ne rien questionner?

Et s'il-te-plait, n'use pas de ce ton là avec moi parce que ça m'agace profondément.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Lison Frisson;3108313 a dit :
Non bien sur que non. C'est juste à la lecture des commentaires, j'ai ressenti une sorte d'archarnement "bouh les vilains, ils vendent leur steak sous couvert d'une BA", oui c'est peut être le cas, mais ça me gène qu'on les accuse.

Pourquoi? Je ne comprends pas ta logique en fait... Comment remettre en question cette intiative sans avoir l'air "d'accuser" ses auteurs?

Plus j'y pense, plus cette campagne me fait froid dans le dos en fait! Qu'est-ce-que ces créas ont fait concrètement pour ces SDF? Ils ne leur ont pas donné d'argent pour se nourrir, s'abriter, voire les aider à se réinsérer dans la société... Non, ils ont customisé leurs pancartes pour être plus attractifs, s'attirer plus de compassion, pour mendier de façon plus performante en fait!

Même là, vient s'immiscer la concurrence entre ceux qui ont une jolie pancarte bien décorée et tape à l'oeil, et puis les autres... Non mais c'est vrai, pour faire du chiffre, il faut travailler son apparence, son attitude, pas trop puer, faire un petit sourire aux passants, que ces braves gens en aient pour leur argent quoi!

Et puis, est-ce-qu'on qualifie de "clients" des gens qu'on prétend aider de façon désintéressée?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes