Une Barbie chauve pour les enfants malades

26 Octobre 2005
1 259
1 770
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Mouais, bof bof leur idée en fait, même si elle est de bonne intention à la base. Parce que les enfants concernés ne veulent peut être pas d'une poupée qui leur ressemble mais plutôt la vraie avec des cheveux parce qu'elle représente pour eux la guérison et l'espoir. Leur donner une poupée sans cheveux c'est les mettre dans une catégorie d'enfants qui ne peuvent pas avoir les même jouets que les autres, en plus de leur rappeler qu'ils sont malades.

C'est quoi leur prochaine idée ? Barbie diabétique ? Ou Barbie à lunettes ? :facepalm:
 
13 Janvier 2011
54
31
684
Henripont
Je suis plutôt contre l'idée aussi. Pour tous les "arguments" déjà dit plus haut, mais aussi parce qu'en poussant plus loin, quelles petites filles choisiraient des barbies sans cheveux?

Je pense qu'il n'y en aurait pas à la base, mais quand bien même: si les petites filles malades les préféraient, ce ne serait pas encore plus discriminant? Les malades avec leurs barbies chauves et les pas-malades avec barbie à cheveux?
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Clémentine, quand tu fermes les yeux :dodo:
Tu devines le merveilleux
Clémentine, prends nous dans ta bulle bleue
Tant pis si c'est dangereux
 
28 Octobre 2010
45
13
1 079
Amsterdam
Opium.;2831636 a dit :
J'avoue que la démarche ne m'enthousiasme pas plus que ça... Si ces fillettes sont chauves c'est parce qu'elles sont malades, de façon générale, les fillettes en bonne santé ont des cheveux.

En revanche, une Barbie chauve ne représentera jamais la norme des femmes en bonne santé (sauf celles qui décident de se raser la tête).

Donc je ne vois pas ce que ça apporte de sortir une Barbie chauve pour réconcilier des fillettes avec leur visage. Au contraire, je trouve que ça revient à leur balancer encore une fois leur différence à la figure...Elles sont surement au courant que dans la vie, les femmes en bonne santé ont des cheveux, et que les autres petites filles jouent avec des Barbies "normales" qui ont des cheveux aussi. Elles ont donc déjà bien conscience de ne pas être "dans la norme". Est-il besoin d'en rajouter en leur réservant des poupées chauves? Parce qu'on est une petite fille malade et chauve, ont n'a le droit qu'aux Barbie chauves?

Qui a dit qu'on "réserverait" ces poupées aux petites filles chauves? Si ces poupées venait à exister, elles n'en deviendraient pas pour autant les seuls jouets autorisés aux enfants qui ont perdu leurs cheveux! A ce que je sache, il n'est pas interdit de posséder une Barbie (version originale) si on n'est pas blonde aux yeux bleus! Je pense que l'idée c'est plutôt pour ces enfants d'avoir le choix justement! Et de leur montrer que leur différence n'est pas pour autant une faiblesse. Par exemple, Barbie n'aurait pas de cheveux, mais ça ne l'empêcherait pas pour autant d'avoir des amis, une famille, une carrière, des loisirs, une vie amoureuse, etc... De vivre sa vie de Barbie quoi!

Titpuce;2831652 a dit :
Mouais, bof bof leur idée en fait, même si elle est de bonne intention à la base. Parce que les enfants concernés ne veulent peut être pas d'une poupée qui leur ressemble mais plutôt la vraie avec des cheveux parce qu'elle représente pour eux la guérison et l'espoir. Leur donner une poupée sans cheveux c'est les mettre dans une catégorie d'enfants qui ne peuvent pas avoir les même jouets que les autres, en plus de leur rappeler qu'ils sont malades.

Toinette;2831663 a dit :
Du coup, en offrant une Barbie chauve à une petite qui est malade, j'aurais l'impression de lui dire : tiens, ta chimio durera toute ta vie, tu t'imagines à 22 ans, tu seras toujours cancéreuse et chauve! Heu... On aurait pas plutôt envie de leur dire que tout va bien se passer, qu'elles vont guérir, grandir normalement et pouvoir se laisser pousser les cheveux tant qu'elles veulent?
En fait, je ne vois vraiment pas comment on peut vouloir offrir aux enfants une projection d'eux dans l'avenir en mauvaise santé.

Dans certains cas, comme pour la soeur de Marion1987, la guérison ne garantit pas la repousse les cheveux pour autant. Une barbie chauve ne serait donc pas la projection d'un avenir sans espoir et en mauvaise santé, bien au contraire.
Je pense aussi que cela pourrait être un jouet pour les enfants dont les mamans ont perdu leurs cheveux, un moyen pour les aider à extérioriser leurs sentiments face à la maladie d'un parent (je pense notamment à ma cousine qui est maman d'une petite fille de 8 ans et qui a perdu ses cheveux à cause de la chimio)...
Bref, je trouve que c'est une belle démarche et tout à fait louable.
 
8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
Kawabungaka;2831461 a dit :
Je crois que j'étais en avance, mes Barbies finissaient toujours par être chauve.

Pareil, je me testais à la coiffure :yawn:
(verdict : je ne suis pas coiffeuse)


Je suis contre les Barbies chauves, enfin plutôt pas pour.
J'ai du mal à voir l?intérêt, vu que de toute façon Barbie c'est Barbie, elle n'a jamais été réputée pour être réaliste. Parce que sinon à ce compte là on va aussi demander à disney de faire des princesses chauves.
Les jouets ont vocation à faire rêver, voyager, devenir un pirate ou une barman...
Après des modèles spéciaux pour les hopitaux dans un but explicatif, je ne dit pas.
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Titpuce;2831652 a dit :
C'est quoi leur prochaine idée ? Barbie diabétique ? Ou Barbie à lunettes ? :facepalm:

Ah oui, parce qu'avoir des lunettes c'est être malade ???! :eh: Visiblement, ces deux dames ont raison, il y a un gros travail à faire sur les mentalités !
 
16 Février 2009
2 243
28 621
5 694
Humphrey;2831824 a dit :
Qui a dit qu'on "réserverait" ces poupées aux petites filles chauves? Si ces poupées venait à exister, elles n'en deviendraient pas pour autant les seuls jouets autorisés aux enfants qui ont perdu leurs cheveux! A ce que je sache, il n'est pas interdit de posséder une Barbie (version originale) si on n'est pas blonde aux yeux bleus! Je pense que l'idée c'est plutôt pour ces enfants d'avoir le choix justement! Et de leur montrer que leur différence n'est pas pour autant une faiblesse. Par exemple, Barbie n'aurait pas de cheveux, mais ça ne l'empêcherait pas pour autant d'avoir des amis, une famille, une carrière, des loisirs, une vie amoureuse, etc... De vivre sa vie de Barbie quoi!

Je réalise maintenant que j'ai mal tourné mon message. Je ne cherchais pas à dire que ces Barbies chauves seraient les seuls jouets auxquels ces petites filles auraient le droit. Par contre, elles ne seraient destinées qu'à ces petites filles, dans le sens où une fillette qui a tous ses cheveux ne se tournerait sans doute pas vers ce type de jouet et lui préférerait une Barbie classique. C'est en cela que cette initiative me parait maladroite.

Entre la maladie en elle-même, les soins, l'inquiétude des parents, etc., ces enfants malades n'ont pas un quotidien d'enfant ordinaire en pleine santé, alors que c'est probablement ce à quoi ils aspirent le plus: être ordinaire, et pour le coup ce terme prend un sens positif.
S'il y a une chose que tous les enfants, qu'ils soient malades ou sains, ont en commun, c'est le jeu. C'est peut-être une des seules occasions de tous les mettre sur un même pied d'égalité en tenant temporairement la maladie à distance. Si cette dernière s'invitait aussi à ce niveau sous les traits d'une Barbie chauve, les enfants se verraient tendre un miroir qui reflèterait encore plus cruellement la réalité : ils sont malades, et cette maladie ne leur laisse absolument aucun répit.

Maintenant je tiens à préciser que ceci n'est que mon ressenti face à ce sujet. Je ne suis pas en train d'entrer en croisade contre cette initiative.
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Comme l'ont dit la plupart des madz, je ne suis pas d'accord.
Ok ça part d'une bonne intention mais justement si une petite fille joue avec une barbie c'est pour incarner une bonnasse et non une cancereuse en phase terminale.
C'est sur que c'est cool de se rappeler en permanence qu'on est malade en regardant sa poupée !
La j'ai vraiment l'impression qu'elles essayent de glamouriser la maladie.
De plus comme l'a dit quelqu'un d'autre, barbie est un fantasme et ne doit donc devenir une "vraie" femme.
D'ailleur pour moi même la barbie avec les tatouages est un sacrilège. Je ne dis pas que c'est moche loin de la, mais je trouve que ça détruit un peu le mythe.
 
28 Septembre 2008
139
23
2 189
Rezé
C'est une idée déplorable. Pour moi la Barbie, c'est le jouet qui fait rêver, ça fait parti du monde idyllique des contes de fées, et adapter ce jouet à la société actuelle ce serait comme voir Cendrillon boudinée dans sa robe, décoiffée au réveil, ou Blanche Neige devant la télé pendant que le prince Charmant se tape la nouvelle femme de ménage. NON ! L'enfance est la seule période de sa vie où l'on nous permet de rêver à ce qui est impossible, et ce n'est pas parce que l'on est élevé parmi les histoires supra-romantiques et le modèle de femme taille 36-95D que l'on pensera toute sa vie que c'est le seule modèle existant et respectable. Au contraire, je crois que l'on se rend compte bien assez tôt que la vie est chargée de désillusion alors je pense que quelques années de rêve avant de se prendre tout ça dans la gueule sont méritées. Et comme dit précédemment, je crois que les enfants qui subissent des chimiothérapies et perdent leurs cheveux n'ont aucune envie de savoir qu'une poupée en plastique est dans la même situation, mais ils ont plutôt envie de rêver à la chevelure soyeuse de Barbie, d'avoir espoir d'accéder à une "norme" qui est nécessaire au développement et qui permet ensuite de s'accepter en tant que soi. Et sans doute la petite fille qui a perdu ses cheveux ressent un besoin de "transfert" sur une poupée qu'elle pourra coiffer plutôt qu'une poupée qui lui renverra le message comme quoi être chauve est une fatalité.

Néanmoins je ne suis pas contre sensibiliser les enfants aux causes graves et importantes, surtout qu'à notre époque ils ont des facultés de discernement énorme, et de plus en plus jeune. Simplement je pense qu'il est bon de séparer le monde du rêve du monde de la réalité, et préserver leur insouciance et leur innocence le plus longtemps possible. Ne gâchez pas leur enfance !
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
Antonia41;2832010 a dit :
Ah oui, parce qu'avoir des lunettes c'est être malade ???! :eh: Visiblement, ces deux dames ont raison, il y a un gros travail à faire sur les mentalités !
bah quand t'es myope/astigmate/hypermétrope tu vas voir un docteur, qui te donne un traitement (lunettes ou lentilles) ... puis y'a même une opération en ce qui concerne la myopie ! donc oui c'est une maladie !
mais je suis d'accord, il y a un gros travail à faire sur les mentalités, il faudrait par exemple que l'on arrête de monter sur ses grands cheveux (poueeeet) dès qu'on parle de maladie hein ... toute maladie n'es pas gravissime, et n'a donc pas à être taboue !
(paroles d'une semi-aveugle)

sinon je suis plutôt surprise des réactions ... si ces deux femmes demandent une barbie chauve, c'est sûrement que (pour la première) elle en aurait voulu une étant petite, et (pour la deuxième), sa fille lui en a réclamée une, non ?
 
8 Avril 2010
144
118
1 604
35
Villejuif
Perso je pense qu'au départ, l'idée était bonne.
Petite, j'ai subi une chimiothérapie, et j'ai donc perdu mes cheveux. Deux fois.
Du coup, dans la rue, les gens me prenaient pour un garçon, et ça me la foutait grave mal. Du coup je déprimais beaucoup. Donc je suis totalement pour cette initiative d'essayer de moins faire badder les gamines sans cheveux.

Mais honnêtement, je n'aurai vraiment pas aimé jouer avec cette Barbie chauve. Elle fait un peu peur (déjà qu'elle a une tête chelou à la base...). On joue pas avec ce qui nous ressemble, mais plutôt ce dont on rêve. Et pour le coup, une Barbie classique avec de beaux cheveux longs, c'est un peu le "rêve" d'une petite fille malade. Parce que, dans ces moments là, le vrai rêve, c'est d'être "NORMALE", comme tout le monde, et surtout pas cataloguée comme "enfant malade".

Bref, ça partait d'une bonne intention, mais l'idée de la Barbie chauve me laisse vraiment perplexe...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes