Une campagne choc alerte sur le drame du syndrome du bébé secoué

M

Membre supprimé 205317

Guest
@Biousse J’avais entendu un pédiatre le dire dans une émission et c’est vrai que je n’y avais jamais pensé avant ça, mais du coup ça m’avait semblé pertinent de rappeler qu’on pouvait causer des dommages en toute ignorance, juste en croyant jouer.
Après, comme le dit @Patagato c’est certainement bien plus rare comme cas.
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko et Oldie
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je suis d'accord avec le fait que les parents sont trop isolés durant cette période, et peu soutenus et épuisés.
Pour autant, cette campagne est salutaire. C'est dramatique, ces bébés qui meurent ou restent handicapés à vie parce-qu'un adulte n'a pas pu se maîtriser.
Ça pourrait arriver si vite, si facilement... et une fois que c'est fait, c'est trop tard.
Donc oui, il faut poser le bébé dans son lit et demander de l'aide, quitte à hurler un coup dans la pièce voisine.

Moi j'étais paumée à la naissance de mes bébés. Heureusement que je savais qu'il ne fallait secouer un nourrisson sous aucun prétexte. Heureusement que j'avais été choquée par le concept même.
Il faut en parler partout autour de soi, parce-qu'on a beau être à bout, isolé, délaissé, un bébé est un petit être sans défense.

Je le redis sur ce topic: la famille, quand elle peut aider, c'est chouette !
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
y a un vrai problème avec l'accompagnement des parents.Les séjours a la mater sont de plus en plus courts et les parents peuvent se retrouver complètement démunis a la maison surtout si ils sont isolé.Plus de PMI et de LAEP pourrais déja aider(et des bus pour les coins isolé)..après l'idéal serai de faire des communauté de parents car "il faut tout un village pour élever un enfant" et bien sur il faut également impliquer les père pour qu'il s'occupe plus de l'enfant..et congé paternité plus long svp (égal a celui de la mère et obligatoire)
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
Je trouve aussi que la campagne et l'article auraient pu être davantage tournés sur "l'accompagnement des parents". Là je trouve cela assez culpabilisant, comme si secouer un bébé était qqch qu'on fait comme ça pour le calmer ou que sais je : en général quand ça arrive c'est que le parent est à bout de nerfs, seul et dépassé.
J'aurais plutôt vu des campagnes de sensibilisation sur "aidez vos proches parents, être parent c'est épuisant, soyez la grand mère, l'oncle ou la tatie salutaire, liez des liens avec les bébés de votre entourage et soulagez les parents" (oui bon c'est mal dit et mal fait mais je ne suis pas publiciste, c'est l'idée :cretin :)

Sur un autre sujet, je trouve dommage qu'on soit dans le "ne laissez pas pleurer" le bébé. Bien sur ne laissons pas un bébé pleurer seul dans la noir et sans nourriture, bien sûr. Mais sinon : un bébé ça pleure, ses émotions vécues dans la journée s'apaisent grâce aux pleurs (tout comme les adultes d'ailleurs), le bébé qui fait une crise de décharge : ça ne sert à rien d'essayer de l'arrêter et lui ça lui fait du bien de pleurer.. si le parent peut le prendre dans les bras, accueillir pleinement son pleur sans essayer de l'arrêter c'est beaucoup plus simple..
 
15 Mai 2013
90
667
4 764
Paris
Mais la vidéo c'est tellement ça!! Et arrêtons avec les discours du style "la mère comprend les besoins de son bébé et les reconnaît à sa manière de pleurer", bah en fait non au début tu comprends que dalle, tu sais pas pourquoi il pleure, c'est pas livré avec le mode d'emploi . Tu sais juste qu'il pleure, et parfois rien ne marche, c'est comme ça et c'est pas parce qu'on fait mal. Et oui c'est difficile un bébé, je vis tellement mieux mon post partum pour la deuxième fille que pour ma première, alors qu'elle est objectivement plus difficile , parce que je savais à quoi m'attendre, et que tout est passager.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes