Une campagne contre la lesbophobie fait polémique

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Une campagne contre la lesbophobie fait polémique
lesbophobie-campagne-polemique.jpg
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'ai déjà entendu ces phrases en France. Ce qui est choquant ce sont les gens qui le pensent et le disent sans honte, dans l'espace privé et public, pas l'affiche qui dénonce. Ils auraient dû parler de la France et de l'étranger.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Moi, ça me choque pas, c'est une manière forte de dénoncer le problème. Les gens qui s'en offusquent feraient mieux de se rappeler qu'il y a des gens qui sortent cette phrase au premier degré.

Après, je suis à la base hyper favorable aux campagnes chocs (comme les spots publicitaires de faux accidents hyper réalistes pour sensibiliser à la sécurité routière). Si il faut en arriver là pour sensibiliser les gens, eh bien qu'on le fasse !
 
13 Mars 2015
245
1 777
3 824
35
Au delà des affiches qui je pense (à mon humble avis) n'auront aucun impact sur les lesbophobe et qui vont plus choquer les victimes qu'autres chose, c'est leur campagne précédente qui me dérange.

Mélanger du sang à de l'encre pour imprimer un magazine, excusez moi mais c'est pas une question de séropositivité pour le coup, je veux pas toucher le sang de quelqu'un d'autre quand je lit un magazine même si elle est en meilleur santé que moi.

Des campagnes publicitaires choques je peux comprendre mais là je voit pas les effets positifs que cela peut avoir sur la société, à part en parler (mais pour cela il y a d'autre moyens).
 
14 Juillet 2014
44
322
709
Ça ne m'a pas tellement choquée non plus au premier abord : c'est effectivement une manière un peu brutale d'attirer l'attention sur le problème, et en soi, mission accomplie. En revanche, j'ai révisé mon jugement en lisant @Flowercream-. Je trouve que cette campagne manque cruellement et ironiquement d'empathie envers ceux qui ont été et sont victimes de violences de ce genre.
En outre, je suis aussi assez d'accord avec ceux qui ont crié au racisme. Franchement, c'est vraiment dommage d'aller chercher si loin des exemples de violences homophobes, c'est pas comme si ça manquait en France. Il n'y a qu'à voir les augmentations des agressions homophobes, le nombre de gamins jetés à la rue par leur propre famille après le coming out, les discriminations banalisées, les insultes... Les arguments choisis sont non seulement mal amenés, mais aussi injustifiés.
Dommage, pour une cause aussi nécessaire...
 
Dernière édition :
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Pour le côté "c'est à l'étranger" je crois que c'est parce que la campagne vise l'ONU et le fait que l'homophobie est encore institutionnalisée dans certains pays. En France l'état n'est pas le commanditaire des violences qui ont lieu et ne pourrait pas faire l'objet de condamnation de l'ONU. Après pourquoi en parler aux citoyens français qui n'ont aucun pouvoir ni sur l'ONU, ni sur les états étrangers on peut quand même se poser la question. Pourquoi faire un truc aussi choquant et problématique si aucun effet concret n'est attendu ?
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je rejoins les réactions d'incompréhension voir de rejet qu'a pu provoquer cette campagne.
Surtout que concrètement, il y a des points sur la lesbophobie qui sont d'actualité en France : sur les maires qui refusent de marier deux femmes, sur l'accès à la PMA, sur
J'ai un peu du mal à comprendre qui est la cible ici :
- les personnes impliquées, militantes, sensibilisées, seront touchée par d'autres canaux (les réseaux sociaux, les publications militantes...)
- les personnes qui se sentiront touchées mais pas personnellement concernées, qui n'ont pas de réflexes lesbophobes et qui se diront "c'est horrible de penser ainsi", et puis en voyant les petites lettre, se diront aussi "bon c'est en Jamaïque, ouf, ça peut pas se passer chez nous ce genre de choses".
- les personnes qui, au fond ou bien devant, pensent qu'il y a un peu de vrai dans ce type d'affirmation. Et je ne vois pas comment ce type d'affichage peut toucher ces personnes.
Ensuite je ne vois pas trop sur l'affiche comment on peut faire le lien avec Pink Triangle Issue ou avec une pétition à signer, c'est écrit encore plus petit et pas évident à voir quand on passe juste en marchant dans la rue.
 
3 Mars 2017
74
396
734
L'affiche choc a bien fonctionné chez moi: elle apporte une information qui m'a indignée et m'a donné à réfléchir.
Elle a par ailleurs lancé une polémique qui se retrouve sur Madmoizelle; j'apprends l'objectif de la campagne; je découvre la pétition dont l'objectif me paraît concret et plein de sens; je l'ai signée.

J'avoue que j'aurais préféré un article qui parle de la pétition et de son objectif plus en détails, car là c'est un peu survolé à mon sens.

Je n'ai jamais été victime de viol et je ne suis pas lesbienne, donc je peux difficilement me mettre à la place des personnes qui pourraient mal vivre ce message.
Pour reprendre l'analogie avec la prévention routière, j'imagine que ça doit aussi être difficile de voir les images quand on a perdu quelqu'un dans un accident de la route.

Quant à l'argument du "balayer devant sa porte", il est valide, mais on peut aussi faire les deux : oui il y a de l'homophobie en France, mais c'est quand même pas la même situation en Equateur par exemple.

A noter quand même pour l'ironie que Madmoizelle a utilisé la phrase choc en "pute-à-clic" sans même la petite phrase d'explication sur FB, et que ça a marché pour que je clique sur l'article afin d'en savoir plus... N'est-ce pas adopter exactement la même politique que les responsables de la campagne?
1534798612-capture.png
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
A noter quand même pour l'ironie que Madmoizelle a utilisé la phrase choc en "pute-à-clic" sans même la petite phrase d'explication sur FB, et que ça a marché pour que je clique sur l'article afin d'en savoir plus... N'est-ce pas adopter exactement la même politique que les responsables de la campagne?
Déjà merci pour ton commentaire :happy: ensuite, chelou mais bonne remarque ! En fait, normalement, comme Facebook tronque les images par rapport à notre « format » d'image d'illustration, j'en fais une spéciale (dans un champ spécial « salut Facebook utilise ça merci bisou ») quand il y a du texte et je sais que je me suis dit « je vais en faire une spécialement pour que Facebook ne tronque pas l'explication » et :hesite: visiblement ça n'a pas marché :hesite: mais je ne m'en étais pas rendue compte. Je vais enquêter !
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
très honnêtement, l'affiche évoquant le viol collectif m'a profondément choquée, en tant que femme. Pas besoin d'être lesbienne. Le viol est un acte épouvantable, quelle qu'en soit la victime, quel qu'en soit la "justification" fallacieuse du violeur.
Je suis choquée en tant que mère aussi. Mon "petit" a 21 ans aujourd'hui. Pour lui pas de soucis. Mais je ne sais pas comment je lui aurais expliqué cette affiche quand il commençait tout juste à lire et lisait tous les mots qu'il croisait.

Je comprends le but recherché.
Mais choquer/traumatiser les passants avec une telle phrase, est-ce que cela fera réellement avancer les mentalités?
La plus part des gens ne garderont en mémoire que la phrase choc et en oublieront le propos. C'est totalement contre productif. Et il y a aussi le risque que certains homophobes sans cerveau prennent la phrase au premier degré
Je suis du genre sensible et empathique, le mot viol suffit à me faire frémir en pensant aux victimes. Il m'a fallu de longues minutes pour rattacher la lutte contre l'homophobie à ça.
Que l'on montre le visage tuméfié d'une personne en disant "aujourd'hui encore, partout dans le monde, l'homophobie tue", là le message-choc aurait été pertinent.
 
Dernière édition :
19 Février 2014
20
86
1 574
Paris
infinikey.tumblr.com
Je comprends la démarche derrière la campagne, mais je crois que les homophobes ont déjà suffisamment d'idées tordues pour "soigner" cette "maladie" pas la peine de leur donner d'avantage d'idée :erf:
J'ajouterai qu'en voyant cette affiche, la message qui frappe est d'abord l'appel à l’agression sexuelle et j'ai dans un premier temps cru à une campagne pro culture du viol. :oo:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes