Une femme photographie les regards des passants sur elle

19 Février 2013
157
83
0
Paris
Je pense que les gens regardent surtout l'appareil photo plus que la femme. Après, il n'y a rien de nouveau dans sa démarche. Les personnes en surpoids ont toujours été regardés dans la rue ou ailleurs. Les américains ont même des émissions de télé consacrées aux gros pour les faire maigrir. Donc on ne peut pas dire "olala c'est choquant le regard de ces gens sur elle !", c'est du déjà vu. Tout le monde sait que les personnes en surpoids se font regarder de travers.

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
doubitchou-de-sofia;3949335 a dit :
Ils n'ont pas le droit à l'image aux USA?? Ca m'étonnerait quand même eux qui sont rigides sur ce genre de truc....:confused:

Eh bien il me semble que tu peux porter plainte uniquement si ta photo est utilisée à des fins qui pourraient te nuire.
Exemple: une photo de toi illustrant un article sur la toxicomanie ou la prostitution. Mais pas sur le bonheur, une étude sur euh, je sais pas le rire ou les jolies coiffures.

edit du coup j'ai pas commenté le sujet =D
Bon comme beaucoup je la trouve parano, je suis sûre que je récolterais le même style de photo en me postant au milieu du trottoir (au passage en faisant chier tout le monde :cretin:) au lieu de m'arrêter sur le côté, en faisant la gueule et en pyjama! Et je ne suis pas obèse alors j'intitulerais comment? "Regardez le regard de la société sur une fille normale, c'est affligeant!!"

Dernière édition :
13 Mai 2012
369
334
3 714
doubitchou-de-sofia;3949335 a dit :
Ils n'ont pas le droit à l'image aux USA?? Ca m'étonnerait quand même eux qui sont rigides sur ce genre de truc....:confused:
Les Américains sont rigides sur le right of publicity relatif à l'exploitation commerciale des clichés (question de pognon et de culture). Sur le right of privacy, il faut vraiment prouver un préjudice sérieux pour faire céder le Premier Amendement.

3 Février 2013
10
38
3 684
32
Lyon
Un reportage photo très intéressant et troublant. Ça plonge tout de suite dans le pathos mais peut être que certaines personnes se rendront compte en voyant ça de la dureté de leur regard et de l extrême solitude et tristesse de ce courageux bout de femme.

1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Personnellement, j'ai l'habitude de regarder tout ce qui attire mon attention. Que ce soit une personne obèse qui se prenne en photo ou n'importe qui qui fait quelque chose de spécial, selon le contexte oui, il est possible que je le/la regarde.

Cette série de clichés ça me rappelle un peu les sélections faites pour les magazines de presse à scandale. Tout regard peu expressif est interprété.

Comme ça a été dit je ne vois personne se moquer ouvertement même si bien sûr ça doit arriver.

27 Octobre 2010
2 754
2 900
3 234
Alors oui certes être gros c'est pas évident et on a le droit aux moqueries et tout. Je sais ce que c'est, j'ai une amie fatou je suis fatou.

Mais là, non. Effectivement, ça ne marche pas. Moi si je vois quelqu'un dans la rue, faire un truc pas commun comme se prendre en photo (donc j'imagine qu'il y a un trépied, qu'elle l'a installée, etc), poser au milieu de la foule, chercher dans son sac en même temps, ben oui je vais la regarder, peu importe que la personne soit grosse, maigre, petite, grande, ou jaune à pois vert. Et en plus j'ai typiquement une gueule "pas contente" au naturel (alors qu'à l’intérieur je suis contente) donc ça me ferais vraiment suer qu'on utilise ça pour me faire dire quelque chose que je n'ai pas pensé.

Dernière édition :
7 Juin 2012
354
483
1 174
30
Je trouve ça un peu bidon.
Je suis de nature curieuse. J'aime regarder les gens, tout ça. C'est pas parce que tu détailles les gens que tu les juges.

Je comprend pas comment ça peut l'aider. Une fille "normal" "moyenne" ferait la même chose, avec un appareil photo qui non visible pour les passants, elle aurait toujours au moins une personne tournée dans sa direction. Parce que les gens ferment pas très souvent les yeux quand ils marchent dans la rue. Et si ils veulent pas foncer dans les gens, il faut les regarder. Ça rendrait parano n'importe qui, d'autant plus que, comme vous le dites, il y a d'autres raisons pour laquelle elle est regardée. Je trouve ça malsain.

13 Septembre 2012
192
1 979
3 824
31
Montpellier
Certes, je suis d'accord avec le fait que la majorité des photos sont extrapolées. Mais ne venez pas dire que sur ces deux images on se fout pas clairement de sa gueule.

http://haleymorriscafiero.com/images/photos/wait-watchers/stripes.jpg

http://haleymorriscafiero.com/images/photos/wait-watchers/championship.jpg

Il y'a en effet, surement une part de paranoïa, ou alors une simple volonté d'illustrer la solitude et le regard des autres de manière parfois maladroite dans ces clichés, mais personnellement je trouve que l'attitude de ces deux passantes est intolérable. Le regard est délibérément sur elle, délibérément moqueur, délibérément insolent et cette dame ne fait absolument rien pour le provoquer.

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
Sur la plupart des photos que j'ai vues, les regards des passants font l'objet d'une interprétation très discutable, quand même!
La fille qui se couvre la bouche de la main, qui nous dit qu'elle n'était pas en train de tousser?
En plus, il n'y a pas besoin d'être obèse pour attirer ce genre de regard, donc il y a un côté un peu victimisateur dans la démarche de cette photographe. Au fond, c'est elle qui fait de son obésité un problème, en prêtant aux gens de mauvaises intentions!
Si chacune d'entre nous, devait recenser tous les regards curieux, insistants, moqueurs, méprisants et autres, qu'on a pu lui adresser en douce, on n'en finirait pas de leur chercher un dénominateur commun.

En plus, le principe de ces regards c'est qu'ils sont jetés à l'insu de la personne observée, ils ne deviennent gênants qu'à partir du moment où on les remarque! Donc chercher à savoir ce que de parfaits inconnus peuvent penser de nous, je trouve que c'est se créer des problèmes pour rien. Et finalement, étant donné les objections qu'on peut émettre envers cette démarche, ça ne dénonce rien.

18 Avril 2012
289
145
424
Quimper
pastilledevie.tumblr.com
Apparemment je suis pas la seule à le penser. Mais pour moi aussi la plupart des photos font par belle à la curiosité maladive des personnes.
Quand on voit quelqu'un manger on se demande ce qu'il mange. Quand on voir quelqu'un prendre une photo on se demande on se demande ce qui est pris en photo...

27 Octobre 2010
2 754
2 900
3 234
ladysumire;3950328 a dit :
Certes, je suis d'accord avec le fait que la majorité des photos sont extrapolées. Mais ne venez pas dire que sur ces deux images on se fout pas clairement de sa gueule.

http://haleymorriscafiero.com/images/photos/wait-watchers/stripes.jpg

http://haleymorriscafiero.com/images/photos/wait-watchers/championship.jpg

Il y'a en effet, surement une part de paranoïa, ou alors une simple volonté d'illustrer la solitude et le regard des autres de manière parfois maladroite dans ces clichés, mais personnellement je trouve que l'attitude de ces deux passantes est intolérable. Le regard est délibérément sur elle, délibérément moqueur, délibérément insolent et cette dame ne fait absolument rien pour le provoquer.

Mais non justement ! La fille en t-shirt est avec une amie, elles peuvent se marrer pour tout autre chose au moment où la photo est prise et au moment où elles regardent la femme.

Certes ça peut aussi être un rire moqueur.

Mais on ne sais pas. Ces photos ne prouvent rien.

29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
Il m'est arrivé de constater, sur des photos de vacances, des gens qui regardent d'autres gens. Après c'est facile d'interpréter à n'importe quelle sauce quel sorte de regard les uns portaient sur les autres.

Je me souviens d'avoir pris quelques photos du genre :
en photo j'ai pris par hasard dans la rue :

- une "occidentale" dans un pays "oriental", 50/60ans, l'air morne, la tête baissée. En second plan, sur la photo, on voit clairement une bande de jeunes filles "locales" (je ne sais pas trop quels termes employer) se retourner sur le passage de la dame et lancer des regards moqueurs, en train de s'esclaffer. Honnêtement, je ne pouvais pas dire en regardant la photo si la dame âgée possédait une caractéristique particulière pour mériter ces regards.

-un groupe de 3 jeunes filles anglaises fraîches et blondes croisant le passage d'une grande femme noire, féline, moulée dans un jean serré et portant pour seul haut une espèce de brassière à dos nu. Sur la photo de loin, on voit des airs de dédain vers la dame noire ou non, et même qu'une des filles porte la main à sa bouche, le visage crispé. Eh bien en zoomant et en me souvenant de la scène, j'ai pu constater que la jeune fille baillait, que son groupe de copines plissaient les yeux car était aveuglé par le soleil :cretin:

- puis enfin, je prenais en photo ma soeur de dos (oui oui, c'est très utile comme démarche) et j'ai constaté plus tard que deux femmes se moquaient clairement d'elle. Etait-ce à cause de sa tête, de son poids, de sa robe, de son sac, de ses chaussures, ou bien de sa démarche ? On ne sait pas. Mais on s'en fout non ?

Les gens se moquent d'autrui pour toute et n'importe quelle raison. Oui, les regards, ce n'est pas forcément évident à gérer pour tout le monde, mais on n'y peut rien, ou pas grand chose.

Peut-être : on pourrait maîtriser l'air qu'on a en public.

Dans les séries de la photographe, elle se met très souvent en scène le regard ou le corps vers le bas, la mine triste. Elle n'est pas neutre du tout, et ça attire l'attention (positive ou négative). Ses postures sont même prostrées parfois, ou particulières (elle prend une photo les jambes assez écartées, ou téléphone les genoux quasi face à face. Quelqu'un dans cette posture, ça attire ma curiosité, sans que ce soit malsain.
Je me souviens, un jour d'automne, avoir croisé en l'espace de longues secondes le regard de pas mal de personnes, plus que d'habitude, quand je marchais dans la rue, rayonnante (je sortais d'une colle où j'avais eu 18 :cretin: ). Quand je porte cette fameuse chemise rose à fleurs en été, aussi.
Quand je suis sur le point de pleurer dans les transports en communs ou dans la rue, les gens le remarquent aussi.
Quand je parle avec excitation avec quelqu'un dans la rue, ou que mes zygomatiques ressortent clairement sur le visage, je me fais statiquement plus abordée ou plus d'inconnus me parlent spontanément (je ne fais pas référence à de vieilles dragues pourries).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Qu'on ait l'air avenant ou au contraire, pas du tout, ça modélise les interactions avec les gens dans la rue. Il n'y a pas forcément de méchanceté dans cette attitude.

Moi ce qui me frappe, c'est que la photographe a choisi de faire cette série, de se mettre en scène de cette façon là (attitude, direction du regard, posture). On ne sait pas trop où elle veut en venir : Dénoncer l'existence de gens qui se moquent d'elle en particulier ? Des personnes obèses en général ? Montrer l'étendue de sa solitude (et de la possible cause de cette solitude) ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes