Ah ça c'est sur que ça fait chier les différences de tailles entre chaque marques.... Je n'ai pas rencontré ce problème (alors que je fais quand même un 48 pour 1m65) (ah si, une fois, quand j'ai pris un patron de short Burda x) .... je devais au moins faire du 56 d'après eux
DD) mais je l'ai remarqué depuis un 'tit moment avec ma sœur et ma mère qui galéraient (et galèrent toujours) pour se repérer dans les magasins. D'ailleurs c'était pareil avec les tableaux de mesures que j'étudiais en Mode industriel, du grand n'importe quoi ! C'est différent d'une école à une autre x) !! (sachez-le, chez ESMOD ils taillent petit
) Du coup, en Economie-Gestion, on a cherché à comprendre pourquoi c'était si différent et chiant, et la conclusion et à peu prés la même que l'article: les marques on leur style de morphos MAIS il s'agirait aussi de marketing, mais ça reste une supposition issu d'un débat enflammé entre prof et élève. Une femme qui d'habitude fais du ....on va dire 44, va dans un autre magasin et prend du 40, ben elle sera plus contente et reviendra parce que moralement, elle se sentira mieux .... M'voilà.
En tout cas, c'est chiant de ne pas avoir les même normes partout mais faut bien aussi se dire que faire une moyenne Mondiale..... ça n'est pas possible. Cependant ils pourraient faire un effort pour que les tailles internationales et nationales ne soient pas adaptés au grès des envies des marques ..... mais évidemment, ils s'en foutent royalement, tant que ça continue de marché et qu'ils peuvent utiliser des subterfuges pour vous faire un peu zappé tout ça (oui je te regarde H&M avec ton recyclage de vêtements (l'idée est très bonne hein ! mais....) le problèmes des tailles et toujours là, et c'est encore plus marquant pour les enfants)