Karbankoojay;3599184 a dit :Ils peuvent parler mais nous aussi (d'ailleurs quels experts? Pour l'instant personne n'est sorti de l'anonymat)
Je trouve ça vachement important de réfléchir par soit-même quitte à remettre des choses en question. Ce n'est pas fait gratuitement juste pour le plaisir puéril de contredire; il y a des doutes parce qu'on a des arguments, même si nous ne sommes pas des experts nous avons un cerveau qui nous permet d'analyser certaines choses aussi^^. On a peut-être moins d'expérience que les experts de l'art mais ça ne fait pas forcément de nous des personnes qui n'y connaissent rien ou même, des personnes qui ne seraient pas capable de se demander si tout ça est plausible, cohérent, ou non. Se dire "laissons les experts voir parce que n'ayant pas fait d'études d'arts poussées, je ne vois pas comment je pourrais avoir un avis dessus", c'est la meilleure façon de gober n'importe quoi. (ça me rappelle le documentaire canular Opération Lune)
Ça me fait penser au "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon qui est super intéressant sur comment se forger un esprit critique, et être un peu méfiant sur tout ce qu'on peut nous raconter ! Mais bon, le lire ne m'a pas empêché de croire sur parole que cette œuvre était de Da Vinci, ce sont vos commentaires qui me font douter maintenant