Une nouvelle campagne pour l'égalité hommes/femmes

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
C'est intéressant et bien fait je trouve. Par contre, je pense que c'est un peu simple de mettre les inégalités homme-femme uniquement sur le compte des hommes. Il a bien sûr toutes les questions législatives (salaires), mais niveau mentalités je pense que c'est autant de notre côté que chez les hommes qu'il faudrait évoluer, et ce n'est pas facile.
 
18 Novembre 2011
26
11
674
amiens
Oui, pour aller dans le sens de miss MM, je pense que cette mentalité est également le fait de tous... je me rappelle avoir lu dans un magasine féminin (d'accord c'est pas la meilleure référence) un mini article avec marqué en résumé "le temps partiel, c'est super !" où ils expliquaient que les femmes qui travaillent à temps partiel ont une meilleure image d'elles memes que celles qui ne travaillent pas, mais meme si leur salaire est moindre, sont également plus épanouies que celles qui travaillent sans temps partiel car plus disponibles.
Dans les faits je pense que ce doit etre le cas c'est vrai, mais que l'article soit présenté comme la solution de reve, avec photo d'une femme souriante à coté, m'a un peu écoeurée, faire des femmes des 1/2 employées c'est vrai que c'est la solution parfaite...
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Je trouve aussi que cette campagne met à tort toute la faute du coté masculin, mais c'est quand même une bonne initiative ! Dans les 20 propositions, je trouve particulièrement intéressants les points 13 (Faire évoluer les images sexuées des métiers et des rôles familiaux des femmes et des hommes) et 14 (Sensibiliser l?opinion et dénoncer le recours aux stéréotypes sexistes) parce que serieux, les médias, les pubs, les jouets pour enfants : GRMF ! :bomb:
 
14 Février 2011
34
67
2 899
ha ben j'ai envi de dire : enfin une campagne "féministe" intelligente et bien menée niveau communication!
Alors évidemment que le comportement "machiste" est partout et aussi chez les femmes mais je trouve que c'est un bon déclencheur, cela illustre bien le milieu du travail et pour une fois qu'on montre que les hommes peuvent être des alliés en changeant leur propre comportement par ce biais, je trouve ça bien. Après oui on peut toujours chipoter hein, mais on revient de tellement loin...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
C'est vrai que le changement ne viendra pas que des hommes, mais la campagne dit bien "quelle place sommes-NOUS prêts à donner aux femmes? ", donc ça concerne, les homme, les femmes, le système, la société, etc.
(Mais bon en attendant, ce sont bien des hommes qui gagnent plus que nous et obtiennent plus facilement les postes à responsabilité que les femmes).


Sinon ya des études sur les femmes qui tiennent des postes à responsabilité. Je ne me souviens plus de ce que j'ai lu dans les détails, mais effectivement ces femmes sont souvent très dures et autoritaires pour deux raisons:
- D'abord parce qu'elles ont plus à prouver (mais pourquoi c'est ELLE qui a eu le poste??), on les attend beaucoup plus au tournant, et leur position ne tombant malheureusement pas sous le sens, il faut qu'elles asseyent leur position bien plus que n'importe quel homme qui aurait été nominé à la même place.
- Ensuite parce qu'il est prouvé que dans le travail, pour inspirer le respect de ses collègues et se faire entendre, quand on est une femme, il ne suffit pas d'être talentueux et juste. Il faut montrer qu'on a des couilles : et oui ce sont les femmes qui ont des traits de caractère ou des attitudes qu'on attribuerait habituellement à des hommes qui ont le plus de valeur.


Même quand une femme arriver à creuser son trou dans le monde du travail, rien n'est gagné, il faut encore qu'elle défende sa place 2 fois plus qu'un autre.

Une amie a moi a fait un stage dans une boite de production musicale, où l'ambiance était "cool" et sois-disant "moderne" : les papas s'occupant des enfants se permettaient de demander à partir un peu plus tôt pour aller chercher les enfants à l'école, etc. Il va sans dire que les femmes n'ont jamais fait la folie d'en demander autant. Pourtant quand on a dû faire de la place pour raisons économiques, devinez qui on a éjecté en premier? et pour quel motif?
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
C'est bien gentil gentil tout ça, mais est-ce la meilleure solution?!

1) Culpabiliser TOUS les hommes par rapport à cette inégalité, c'est injuste envers ceux qui se battent au quotidien pour cette égalité existe (y en a, faut pas croire, ils se cachent bien c'est tout).
2) C'est oublier les femmes qui vont dans le sens de cette misogynie, et qui n'aident pas du tout le combat pour l'égalité des sexes.
3) Des paroles comme "l'égalité c'est bien, les femmes sont aussi fortes et intelligentes" ne sont que des constats de vérité, pas des argumentations qui peuvent toucher des mecs pas trop abrutis.
4) L'égalité c'est bien, mais si elle vient seulement de la répression législative (bien que nécessaire), ça fausse pas le débat?! Non mais je sais pas, hein, c'est bien beau de donner une promotion à une nana, mais si quand elle rentre chez elle on la traite encore comme une moins que rien juste bonne à faire la popote et crac-crac, bonjour les avancées!

Et franchement, cette campagne est tellement gentille, à peine rigolote, que je me demande si elle va vraiment marquer les esprits...Ca sent bien l'arrivée des présidentielles, moment où va falloir contenter tout le monde...
 
3 Décembre 2011
92
27
384
Paris
ourageis13.com
Tout ça est très bien ! Je rêve beaucoup d'une société ou mes seins ne sont pas mon seul attribut social. Mais je suis toujours un peu mal à l'aise quand j'entend des gens militer pour un "égalité" homme-femme. Soyons précis sur les mots, c'est d'"équité" dont il faut parler, car les hommes et les femmes ne seront jamais "égaux".

Egalité : "L'égalité désigne un rapport de mesures semblables entre deux éléments distincts en fonction d'une ou plusieurs propriétés. Le sens semble se préciser au xve siècle par la « relation entre deux choses ne présentant aucune différence de grandeur, de qualité »" (source Wikipédia)

Equité : L'équité est un sentiment de justice naturelle et spontanée, fondée sur la reconnaissance des droits de chacun, sans qu'elle soit nécessairement inspirée par les lois en vigueur (source toupie.org)
 
15 Avril 2009
32
13
1 559
B
Je suis à peu près d'accord avec tout ce que vous avez dit, c'est la vidéo qui me gène je trouve que la femme fait un peu "victime", elle se laisse disparaître, écraser par le pouvoir de l'homme, qui ne peux se défendre toute seule (oh la pauvre petite elle est si faible qu'elle a besoin d'un laboratoire pour la sauver). Je n'aime pas l'image que ça renvoie des femmes que je trouve complètement fausse, c'est assez infantilisant. Une femme avec tout ce qu'elle à a gérer ( sa vie en couple, carrière, décider d'avoir des enfants ou non..) ne fait pas d'elle la victime qu'ils montrent tout au contraire.
En plus dans la vidéo c'est l'homme qui le "gros méchant" je trouve pas ça très juste, ça sous entends de rentrer en guerre pour se faire une place et pousser l'homme ailleurs, et je pense pas que ça soit la solution je pense que ça va frustrer les hommes qui ne se reconnaîtront pas dedans ( à tord ou à raison) et bonjour la solution sous entendu.
Oui il y a une inégalité mais tout le monde est responsable, dès le plus jeune âge, dès l'école et les orientations sexuées (les maths pour les garçon, les lettres pour les filles) et le rôle de la femme = mère... chaque individus est en partie responsable autant la femme que l'homme, c'est a nous ensemble d'aller vers l'égalité, mais de manière pacifiste et en agissant dès le début à l'école.
Cela dit, chaque année il y a un thème un peu plus à la mode que les autres, parfois c'est le handicap, parfois, l'écologie, cette fois c'est l'égalité, espérons que cela marchera.
 
15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
Bonne idée, mais je crains un peu les réactions de machistes qui vont encore voir cette campagne, ne pas l'interpréter et juste se dire que selon les féministes les hommes représentent le mal absolu. Le message est clair, mais mal représenté selon moi, sur les photos d'accord, mais en vidéo ça ne passe pas pareil.

Enfin bon, j'espère qu'on n'aura pas (trop) de déductions bancales type féminisme = le pouvoir aux femmes. C'est assez impressionnant / effrayant de voir le nombre de gens qui pensent que le féminisme veut inverser les inégalités au lieu de les annuler (idéalement).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes