Tient ça me rappelle ce qui m'était arrivé au collège. C'était l'époque des «activités péri-éducatives» (
) où étaient laissées quelques heures dans l'emploi du temps pour des ateliers et activités sportives, genre tir à l'arc, peinture sur vitraux, etc. C'était plutôt cool, d'ailleurs je ne sais pas si ça se fait toujours ?
Donc on nous donnait une liste des activités proposées pour le trimestre et il fallait s'inscrire assez rapidement car les groupes étaient limités en place. En l'occurrence il y avait un atelier de micro-fusées sur lequel j'ai sauté tout de suite pour être sûre d'y être (mon moi de 12 ans étant une grosse nerd d'astrophysique, mon cerveau a juste explosé en paillettes en voyant l'intitulé de l'atelier
). Vient le jour de la remise des emplois du temps de ces activités et là, grosse surprise je ne suis pas inscrite ! Évidemment je ne comprends pas parce que j'étais certaine d'avoir été dans les premières à demander. Du coup je vais voir un pion qui est en charge de l'organisation et je lui demande des explications. Et là, grosse claque dans la figure quand il m'annonce qu'en fait l'atelier est réservé aux garçons (déjà ce n'était inscrit nulle part et ensuite WTF ?) parce que... Les filles risquent de se blesser.
Genre, un atelier de micro-fusées faites avec des bouteilles d'eau, m'voyez. Le plus ironique c'est que par conséquent ils ont dû me déplacer dans un autre atelier, à savoir... La menuiserie, où j'avais libre accès à des scies, clous, marteaux, etc.
Je crois que c'est à partir de ce moment où j'ai compris qu'en tant que fille j'allais en chier et que ça m'a fait basculer plus rapidement dans les questions féministes. Faut dire que j'étais hors de moi, mais je crois bien que j'étais la seule, parce que j'avais beau en parler autour de moi, bah tout le monde s'en foutait.
Enfin, tout ça pour dire que je ne comprends que trop bien ce que cette petite fille a ressenti et que je suis très contente de voir que contrairement à moi (et à d'autres petites filles) des gens l'ont soutenue et l'ont aidée à faire bouger les choses. Donc voyons le verre à moitié plein : certes il y a toujours du sexisme ordinaire mais désormais il choque et est dénoncé.