Une petite fille s'indigne devant le marketing genré

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
"Et ça nous rappelle aussi que les enfants ne sont pas tous dupes, et qu?il serait temps qu?on arrête de vouloir les formater et de les prendre pour des cons."

Mais justement, cette petite n'est-elle pas "formatée" par la pensée de ses parents? Je sais pas mais elle doit avoir 5-6 ans à tout casser, j'ai du mal à imaginer qu'une gamine de cet âge, aussi intelligente soit-elle, puisse percevoir le marketing qui se cache dans les rayons de jouets. Pour moi elle reproduit le discours des parents qui ont du lui expliquer, à juste titre, que si elle avait envie de jouer avec des figurines super héros, elle en avait le droit et que ça n'était pas réservé aux garçons. A partir de ça, elle est capable de comprendre et du coup de "reproduire" le discours. Ca n'est pas innocent si son père la filme à ce moment-là.

Enfin bon, je suis sûrement une relou mais même si sur le fond je suis d'accord avec l'idée, j'ai du mal avec la forme.
 
  • Big up !
Réactions : Yarukera
A

Ancien membre

Guest
Feflux;2791841 a dit :
Enfin bon, je suis sûrement une relou mais même si sur le fond je suis d'accord avec l'idée, j'ai du mal avec la forme.

+1000

je ne vois dans cette vidéo que le résultat d'un endoctrinement. certe l'idéologie transmise n'est pas pour me déplaire, mais ça fait flipper de voir comment les parents cherchent à modeler leur progeniture à leur image.à croire que les gens ne voient en leur gosses qu'une exension d'eux-même.

j'aime pas les enfants
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Feflux;2791841 a dit :
Mais justement, cette petite n'est-elle pas "formatée" par la pensée de ses parents?

Bien sûr, mais présente-moi un enfant qui n'est pas formaté par ses parents... après, en tant que parent, le tout est de savoir sil est préférable pour un môme qu'il soit formaté à être capable de produire ce genre de réflexions (elle n'a pas l'air de lire un texte) ou pas... perso, je penche pour mais c'est mon opinion :)
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Fab;2791885 a dit :
Bien sûr, mais présente-moi un enfant qui n'est pas formaté par ses parents... après, en tant que parent, le tout est de savoir sil est préférable pour un môme qu'il soit formaté à être capable de produire ce genre de réflexions (elle n'a pas l'air de lire un texte) ou pas... perso, je penche pour mais c'est mon opinion :)

Ah ça, c'est pas moi qui vais te dire le contraire, pour avoir été élevée dans un contexte religieux (je n'en dirais pas plus pour éviter telle ou telle polémique inutile), je sais ce que c'est d'être en quelque sorte formatée... Et dans le cas de la petite comme dans le mien, les parents n'ont aucune mauvaise intention, au contraire, je pense qu'ils le font dans le but de transmettre des choses qu'ils pensent bonnes pour leur enfant. Là où j'ai le plus de mal, c'est l'utilisation de l'enfant. Après c'est sûr que si c'est le père qui fait la vidéo dans le magasin, tout le monde s'en foutra :d
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Ça me fait penser au cadeau que ma petite nièce de 3 ans à eu pour Noël, un kit de faux objets pour faire le ménage (balais serpillère)... Boîte rose avec uniquement une photo de petite fille. Ça m'a un peu choquée, ma belle mère aussi. J'ai déjà prévenu mon copain, on achètera jamais ça ou sinon on en achètera aussi pour les petits garçons ;)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Concernant le "formatage", je préfère que mon gosse soit formaté à suivre ses envies et à remettre en question les techniques marketing (complètement dépassées) des grandes surfaces
 
20 Novembre 2008
132
93
2 234
Paris *
instagram.com
Il y a une distinction à faire entre formatage et éducation:

Cette vidéo est géniale si l'enfant a été éduqué à réflechir par elle même, elle l'est moins si elle répète simplement le formatage que ses parents lui ont appri.

Après, concernant la question des enfants, ils ne sont pas tous idiots et certains, si justement on les laisser s'exprimer, peuvent avoir des raisonnements très cohérents, logique et intelligent tout de même!
 
28 Décembre 2009
143
57
1 104
Paris
Cette vidéo et vos réactions m'ont fait réfléchir, et je me pose une question : Y'a t'il une limite entre éducation & formatage? Et quelle est elle ?
C'est peut être une question stupide, n'empêche que je n'ai pas trouvé de réponse exacte. Notre éducation nous a finalement formé(e)s à rentrer dans un "moule" d'une société ; par exemple à table, en France, on mange avec un couteau et une fourchette, "parce qu'on est pas des sauvages" ( exemple hein). Or dans d'autres culture on met un plat au milieu et chacun se sert avec ses ses mains et c'est considéré comme de la convivialité.
Bref je m'aparpille un peu dans mes pensées, mais ma question reste la même. Et puis cette petite Riley, du haut de son jeune âge, juge avec ce qu'on lui a apprit. Est-ce du formatage ou juste une forme d'éducation pour vous?
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Cocomilie.;2792236 a dit :
Moi ce qui me dérange plus dans cette histoire, sans vouloir faire la rabat-joie, c'est le coup du "je filme ma fille de manière la plus innocente au monde, et hop je la fais tourner sur youtube". En voyant ça j'ai plus l'impression que le père poste ça par fierté que par idée de faire changer les mentalités des autres parents. :shifty:


Et c'est mal d'être fier de ses gamins?

Je pense que le père a posté cette vidéo à la fois parce qu'il est fier de sa fille et parce qu'il s'est dit que cette vidéo pourrait toucher et interpeller des gens (à juste titre).
 
20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
Cocomilie.;2792362 a dit :
J'ai pas employer les bons mots, par fierté j'entendais "buzz pour se faire mousser", ca me fait penser à tous ces parents qui mettent en avant leurs enfants à cause de leur talent, d'une manière ou d'une autre sur internet.

Qu'un parent mette en avant la capacité à réfléchir de son gamin, plutôt que son talent artistique plein de mignonitude comme ce qu'on voit d'habitude, je trouve ça plutôt bien pour ma part :)
 
18 Août 2008
88
24
2 169
Clamart
Pauvre petite mère !

Perso je suis tout à fait d'accord avec elle.

Moi petite je jouais à la console avec mes cousins mais j'arrivais pas à m'inventer des histoires avec le peu de poupées que j'ai eu.
J'étais toujours sur le cul (faut dire ce qui est) de voir mes amies réussir à inventer tout un scénario pendant de longs après-midi. Je pense que ça a déteint sur ma petite s?ur aussi. :Pff:

Mon copain aussi a fait front au marketing. Petit il jouait avec une poupée la petite sirène, il en avait même 2 !
Aujourd'hui c'est un mec normal qui joue pendant des heures à toutes sortes de jeux de combat.

Enfin bref je trouve que le rose pour les filles et le bleu pour les gars c'est nul !

N'oublions pas que certaines personnes s'indignent à habiller leurs gosses en suivant à la lettre ces codes de couleur :annoyed:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes