Une petite fille s'indigne devant le marketing genré

23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
je rejoins l'avis de celles qui craignent une "instrumentalisation" de la petite.
certes c'est sain de voir un avis qui va à contre courant de ce que nous impose la société de consommation, cependant si elle ne repète que les dires parentaux, sans y mettre sa propre perception du monde(d'ailleurs en est-on capable a a peine 6 ans? j'en doute), c'est triste.

j'ai trouvé que je ne sais plus quelle participante avait posé une question interessante a propos de moeurs dans un pays qui divergent dans un autre.

bref, je ne fais que répeter ce qui a deja ete dis, donc je m'arrete la.

mais je trouve que le pere instrumentalise sa fille autant que le font les meres qui font de leur rejetonne une mini miss.
je pense que certaines sont plus "indulgentes" car son discours est séduisant, cependant, je pense que ça part d'une meme intention de briller par procuration pour le parent. cela n'engage que moi bien sur.
 
18 Août 2008
88
24
2 169
Clamart
Nous sommes tous et toutes passés par là.
Nous répétons ce que nos parents nous inculquent.

Il est vrai que petits nous sommes tous influencés, cependant il se peut que dans cette vidéo ce soit l'avis de cette petite.

En tout cas elle est pas très contente vers la fin !
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
En regardant cette video je ne me pose pas tellement la question d'un quelconque "formatage" de la gamine (le terme est délicat à utiliser).
Des gamins conditionnés pour penser une chose et pas une autre j'en ai vus, et clairement ça ne ressemble pas à ça. Du haut de ses 5 ans, cette enfant se pose des questions, elle réfléchit, elle parle avec ses mots, elle soulève des interrogations qui visiblement la chagrinent beaucoup. Un enfant qui ne fait que répéter le discours de ses parents, ou à qui on n'a simplement pas donné l'occasion de réfléchir à une question, est incapable de prendre autant de recul sur ce qu'il dit. Des enfants qui disent "bah non une fille peut pas être amoureuse d'une autre fille ça s'peut pas !" ou "mais ça c'est des jeux de garçons et les garçons c'est nul !", tu peux chercher à les pousser dans leurs derniers retranchements, ils n'iront pas plus loin dans le raisonnement et seront incapable de t'expliquer pourquoi ils pensent ça, "c'est comme ça et puis c'est tout".
Riley a réfléchi, ça se voit. Certainement avec ses parents, mais elle a réfléchi. Elle sait pourquoi elle pense ça, elle sait ce qu'il y a derrière, elle sait expliquer pourquoi elle ne trouve pas ça normal. Quand son père lui pose des questions sur son discours, elle l'approfondit (bon, à hauteur d'une enfant de 5 ans hein), donc ça ne peut pas être juste un discours calqué sur des choses qu'elle aurait entendues.


Conclusion : c'est très bien ! :cretin:
 
29 Septembre 2011
46
12
669
Sannois
C'est marrant parce que je n'ai jamais eu vraiment conscience de ce problème. Quand j'étais petite je ne choisissais presque jamais des jouets "pour fille" et ça n'a jamais été un problème, personne ne m'a jamais rien dit, personne ne me l'a reproché.
Avec tous les articles qui combattent le "marketing genré", je ne sais pas quoi penser. Je me sens tellement loin de tout ça que je me demande si c'est un véritable problème, je veux dire quelque chose qui touche vraiment les enfants. Est-ce qu'ils sont vraiment influencé par tout ça ?
J'ai toujours été libre de faire mes choix, mes parents me laissaient choisir mes jouets.... et là j'ai l'impression que c'est exceptionnel.
Je ne me rends pas compte je crois.
 
10 Décembre 2011
8
1
354
GOLBEY
J'aime beaucoup cette vidéo et le raisonnement de la petite que ce soit le sien ou celui de ses parents Quoique selon moi, c'est un mélange des deux, elle a du réfléchir avec ses parents.

En regardant cette vidéo, je me suis souvenue d'une poupée Barbie princesse je ne sais quoi qu'une tante ou amie de la famille m'avait offert. Elle n'est jamais sortie de sa boite en prés de 15 ans. Elle doit être quelque part chez ma mère. Je n'aimais pas spécialement les poupées et les affaires pour le ménage, je n'en parle pas.

Aujourd'hui, j'ai prévenu tout le monde que quand j'aurais des enfants les jeux de la petite ménagère n'est pas accepté ou alors pour les garçons aussi. Sinon, les cadeaux sont en fonctions des goûts des enfants.

Certaines filles aiment aussi les voitures de courses, et certains garçons aiment aussi les poupons.
 
12 Septembre 2012
42
26
369
LILLE
A 5 ans j'étais parfaitement capable d'expliquer dans le magasin de jouets pourquoi je voulais une boîte pour construire une maison en bois (jeu jura), une super  barbie avec une robe en velours, un jump jumper (casse-gueule le machin), la poupée du dessin-animé Clémentine :puppyeyes: et un déguisement de cow-boy pour jouer à Lucky Luke :joy:


Je n'avais pas besoin qu'un de mes parents me fasse une leçon de genre/féminisme/parité pour défendre ma liste de jouets de Noël devant un adulte. J'avais envie de jouer au cow-boy, de faire un défilé de mode avec mes barbies (+ les steffi love <3) de construire une maison en bois avec des jolis volets verts tout autant que de jouer avec Clémentine et de m'inventer des aventures dignes de Mac Gyver :cheer:

Mes vieux étaient plutôt du genre à m'acheter spontanément des jouets de fille, mais à force de parlementer je gagnais (presque) toujours :supermad:
 
4 Avril 2016
112
177
2 284
Petite fille futé ou influencée par ses parents, c'est déjà une bonne chose qu'elle ai compris le marketing genré ! Si seulement tout le monde était de cet avis...*utopie*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes