Une pétition veut faire entrer Joséphine Baker au Panthéon et elle le mérite !

21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Je signe direct. Il est dommage que cette grande dame soit oubliée, de nos jours. Mes grands-parents français m'ont dit qu'elle était très populaire et que c'était dommage que les jeunes générations ne la connaissent pas.
Pareil! J'ai découvert Joséphine Baker grâce à la BD Culottées de Pénélope Bagieu, et j'ai adoré voir l'émission Secrets d'Histoire sur elle, c'est vraiment une très grande dame :jv:
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@Petit pédestre @KtyKonéko oui enfin, même si c'est un défaut super sale, elle vaut quand même le coup de rentrer au panthéon. Combien d'hommes ont reçu des consécrations alors que c'étaient des connards ? Je rappelle qu'il y a Voltaire dans le Panthéon alors qu'il était misogyne, raciste, homophobe et antisémite de ouf. Il serait trop facile de refuser l'inhumation de Joséphine Baker pour son homophobie alors qu'il y a encore tant d'hommes qui peuvent violer, et tuer à tout va sans la moindre conséquence
 
18 Mars 2021
35
188
39
31
@Bleu pastel ha mais si tu lis mon message tu verras que je ne fais aucune remarque sur le Panthéon mais que j’ajoute « seulement » un élément de bio pas très glorieux, on a souvent tendance à vouloir voir les gens comme parfait ou monstrueux de nos jours mais voila bien un exemple qu’une personne est toujours à prendre avec des nuances
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
@Petit pédestre c'est que j'appréhende les futures réactions (car oui, il y en aura) des gens qui s'opposerons à son inhumation et là ils mettront l'homophobie sur le tapis alors que d'habitude ils s'en foutent, comme ces gens qui ne sont "concernés" par les dyslexiques que quand il s'agit de taper sur l'écriture inclusive parce que ça les arrange
 
18 Mars 2021
35
188
39
31
@Bleu pastel disons que être un humain absolument irréprochable n’est sans doute pas le critère pour rentrer au panthéon Lol, et effectivement avec la mode du cancel culture où on veut boycotter tout ce qui est juger « problématique » ça l’a fout peut être mal de rappeler les éléments pas glorieux de la vie de certaine personne; mais je trouverai toujours plus intéressant de savoir la vie de quelqu’un avec ses nuances même si ça le fait tomber de son piédestal
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Très contente que J.Baker entre au Panthéon.
J'aimerais tellement que G. Halimi y entre aussi, ainsi que des "charettes" de femmes (comme l'a écrit un rageux sur Twitter)...
Par contre moi aussi je suis gênée que ce soit un homme (E. Macron) qui "accorde" ou pas un droit d'entrée au Panthéon à une personne. Marre de la tutelle illégitime des hommes.
Une présidente de la République!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes