Une pilule non hormonale va peut-être arriver (l'espoir est roi !)

8 Février 2016
417
2 026
684
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Une pilule non hormonale va peut-être arriver (l'espoir est roi !)
pilule-non-hormonale-informations.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Mai 2014
7
26
654
Mmh, à confirmer évidemment mais vu la "tête" des molécules en question, à mon avis ça fonctionne c'est par activité stéroïdienne. Je ne veux pas m'avancer mais ce n'est pas dit que cela n'aura pas les mêmes EI que les oestro-progestatifs actuellement sur le marché... Malgré les faibles concentrations et même si dans l'article ils semblent dire que ça n'aurait d'effet QUE sur les spermatozoïdes, le corps humain est plein de récepteurs aux stéroïdes donc rien ne dit que ça n'agira que là. Seules les études cliniques nous le diront... Mais on peut toujours rêver !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Magnus
7 Janvier 2016
211
674
464
31
Alors là je suis vraiment perdue. Si quelqu'un a des Infos supplémentaires je serais reconnaissante qu'on m'explique ! :ko:
Parce que l'article dit que :
- la pilule désactive le sperme:
Je comprends donc qu'il s'agit d'un effet à la génération des spermatozoïdes ? Qu'est ce que "désactivation" implique exactement dans ce contexte ?
- la pilule peut être utilisée par les femmes:
Comment quelque chose ingéré par une femme peut désactiver le sperme ? Ça veut dire que le vagin secrète quelque chose qui affecte les spermatozoïdes ??
- la pilule peut être prise par une femme jusqu'à 6h après le rapport:
En rapport avec le temps de maturation du spermatozoïde avant la possible fécondation ?
Ça voudrait dire que l'effet arrive au sperme quasiment à l'instant de l'ingestion ? C'est biologiquement possible ?
- Ce qui cause ma question suivante: vis à vis de la prise en amont ça se passe comment ? C'est un traitement sur plusieurs jours type pilule ou un one shot? Si on considère qu'effectivement la femme peut la prendre jusqu'à 6h après rapport alors je pencherai sur le one shot mais comme je disais dans mon point précédent je suis septique sur le fait que ce soit biologiquement faisable.
- n'est pas spécifié : combien de temps cette pilule est elle active après la prise ? Notamment compte tenu du temps de vie des spermatozoïdes dans l'utérus, et du fait que de nouveau spermatozoïdes pourraient être générés pendant la période.
EDIT : Elle est dite 10 fois efficace que la pilule. C'est à dire ? Compte tenu du fait que la pilule a une efficacité théorique de 99,7%, ça nous amène à quel pourcentage ?
Si on prend l'efficacité en pratique de la pilule alors on tombe à 91%. Dans quelle mesure cette pilule là est aussi affectée par des ratés de prise/oublis/vomissements etc post prise ? Ca recoupe donc ma question de la mode de prise
(source efficacité pilule : http://www.choisirsacontraception.f...VFHqQCLO-tm-hqhNP39du-ODG4Dwnc5hoC-_MQAvD_BwE)

Bref si quelqu'un a des Infos supplémentaires (les quelques articles que j'ai pu trouver n'apportaient pas de précisions) et/ou une formation en biologie pour amener d'autres hypothèses je suis preneuse !! :ko:
Merci :)
 
Dernière édition :
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Ayant un problème cardio, on m'a fortement déconseillé la prise de la pilule hormonale donc si celle-ci venait à arriver sur le marché, ce serait une bénédiction !
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
@Anouk Perry
bon, là madmoizelle il va vraiment falloir arrêter de diffuser des contenus scientifiques à partir d'articles de Paris Match...

pour info, la publication d'origine est celle là : http://www.pnas.org/content/114/22/5743.full
(2 minutes nécessaires pour la trouver)

j'ai moyen envie de faire un post long sur la vulgarisation tout ça... je me contenterai de citer les auteurs, une phrase issu de leur abstract (le résumé qui dit en 20 lignes le détail de 15 pages) :

We have also explored whether steroid-like molecules, such as the plant triterpenoids pristimerin and lupeol, affect sperm fertility

ça me met en colère, parce qu'il faut arrêter de penser que "parce que ça vient des plantes", c'est mieux, ça n'agit pas notre système endocrinien blablablabla... exemple? vous saviez que le soja contient une quantité non négligeable de phytoestrogènes? je sais pas vous, moi je sais pas si c'est judicieux de se gaver de soja du coup.

pour en revenir au sujet d'origine, si on prend le temps de lire le travail des chercheurs, et qu'on scrolle un peu la page, on peut comprendre comment ils tirent leurs conclusions. ils ont demandé à des hommes d'éjaculer dans des bocaux, et ils ont mis quelques gouttes de ces fameux actifs avec le sperme (je résume un peu, hein...). tolérance pour les utilisateurs? aucune idée. action sur le reste de l'organisme? aucune idée. effets secondaires? aucune idée.

alors de là à extrapoler sur une pilule contraceptive... y a du chemin à faire...

je vous avouerai que j'ai pas poussé le vice jusqu'à chercher les travaux d'autres chercheurs sur ces mêmes composés, mais ça mériterait d'y consacrer quelques minutes....

ma conclusion tient en une phrase : arrêtez d'utiliser des articles écrits par des personnes qui n'y comprennent rien! vous diffusez de fausses informations, vous entretenez des mythes débiles sur l'innocuité des composés d'origine végétale toussa, et en plus ça fait pas avancer le shmilblick!

Pardonne mon ton un peu énervé Anouk, tu es juste la ènième personne que je lis qui martyrise un article scientifique... et je suis vraiment très triste de la place qu'on accorde à la science dans notre société... un truc à mi chemin entre le sensationnel et le fait divers... :crying:
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
J'y crois moyen perso. Ce n'est pas demain la veille que nous aurons une pilule purement végétale dont les actifs seront parfaitement transmis quelque soit l'organisme de la femme pour "tuer" le sperme.
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Je suis pas sûre qu'on puisse parler de "petite révolution", de ce que j'en ai compris (j'ai pas tout compris à l'article je crois :cretin:) bah c'est des spermicides quoi.
Ça existe déjà sur le marché ce "concept", concept par ailleurs top mais qui mériterai grandement d'être amélioré parce que ce n'est malheureusement pas une méthode de contraception ultra fiable (c'est plutôt utilisé pour espacer les naissances ou en complément d'un préservatif).
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes