M
Membre supprimé 146616
Guest
freehug;4367211 a dit :c'est pas parce qu'on a vu la pub Orange siii émouvante que hop, on va s'inscrire chez eux, parce que chez Truc-téléphone c'est plus pratique/moins cher mais la pub quoiiii. Personnellement je suis contente de voir des publicités innovantes puisque, soyons réalistes, la pub existera toujours donc autant qu'elle soit intéressante et pas aliénante (cf les spots sexistes ou autres).
D'accord pour dire qu'on ne va pas acheter son produit à cause d'une pub

Cependant, cette pub EST sexiste. Le sexisme ne passe pas forcément par l'usage de talons hauts pour vendre un aspirateur. Ici, la pharmacienne est présentée comme cruelle, agressive et limite sadique (on la voit gifler un petit garçon en pleine rue). Son point de vue à elle n'est jamais présenté: quoi qu'on ait pu lui faire plus tôt, elle a tort, probablement parce que c'est une femme. Soudain, un homme arrive avec sa supériorité masculine (môa, je suis un vrai mec, je montre aux femmes comment il faut faire dans la vie) et a le premier geste positif de la vidéo. La petite fille rechigne à se montrer généreuse (même si ce n'est même pas elle qui paie la soupe) mais elle changera d'avis plus tard, quand son papa tombera malade, parce que les mecs finissent toujours par avoir raison. Elle s'occupe bien de son père, c'est vrai (parce que pratiquement tout le monde aime bien son papa), mais les mecs, avec leur incontestable supériorité (sarcasme), s'occupent d'inconnus croisés dans la rue sans rien demander en retour, ce qui est beaucoup plus admirable. Les seules personnes de cette pub à faire preuve de sagesse, d'altruisme et de générosité sont des hommes.
Quand on sait que dans le monde et plus particulièrement dans les pays émergents, les femmes sont élevées pour se sacrifier en permanence et ne penser qu'au bien-être des autres et jamais au leur, cette vidéo qui fait passer les femmes pour des égoïstes qui ont "besoin d'une leçon" me fait mal au coeur. Pardonnez-moi d'être féministe.
Enfin, les scénaristes n'ont rien inventé. Cette histoire est une variation d'une chaîne de lettres très connue, soi-disant basée sur une histoire vraie. A noter que dans le glurge d'origine, le "premier cadeau" (un verre de lait pour un randonneur assoiffé) était donné par une jeune fille, pas par un vendeur de soupe. Apparemment, cet opérateur téléphonique a pensé qu'il améliorait cette histoire en refusant qu'une femme/fille puisse avoir un geste généreux.
Vous avez le droit d'aimer cette vidéo et de le dire, j'ai de droit de la détester et de le dire. Ainsi, voilà. Bonne soirée à toutes.
