Une scène sexiste supprimée de Toy Story 2, est-ce une bonne nouvelle ?

19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Mais enfin cette blague dénonce le sexisme au contraire ! Papi pépite est le méchant de l'histoire. De plus il est clairement montré que ce qu'il fait est mal puisqu'il est gêné dès qu'il est découvert.

Ca ne tient pas, les scènes post-générique font intervenir les "acteurs", pas les personnages.
Donc c'est le jouet-acteur de Papy-pépite qui parle, pas le méchant Papy-pépite...

Et oui il est gêné, ça normalise le fait que ça se fasse, mais en discrétion. La réaction des barbies qui gloussent est horrible...

Perso je trouve que c'est une très bonne décision, dans la mesure où :
- c'est un contenu pour toute la famille, donc le recul du "marqueur de l'époque", ça ne vise pas trop les enfants
- la franchise a sorti un opus cette année, avec des choses plus progressistes, donc pour les plus jeunes qui vont découvrir l'univers en 2019, c'est bien d'avoir retirer cette "boulette"
- Toy Story est quelque chose qui vieillit très bien, et qui est quand même très peu genré (oui la plupart des jouets sont masculins, non ce n'est pas parfait... mais on est quand même très loin de la princesse dans le château sauvé par le mâle alpha)

Par contre truc qui m'a faite tilt dans Toy Story 4
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En tout cas, oui, je pense que tout le monde devrait être en droit de s'exprimer sur les grandes plateformes comme Facebook ou Twitter, tant que ça ne tombe pas dans l'incitation à la haine, les menaces de meurtre et de viol. Bref, rien d'illégal.
Ben justement, les idées oppressives à la fois illégales et assimilées à de l'incitation à la haine. Donc tu te contredis en disant «censure= caca» puisque dans ce paragraphe, tu admets également que dans certains cas de figure, elle est salutaire.

Et pour les exemples que j'ai cités, non, la haine sur les RS n'est pas une minorité bruyante. Tu crois qu'elle vient d'où, la montée de l'extrême droite ? En partie de l'impunité dont elle bénéficie sur ces plate-formes.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@skippy01 Justement, dans certains cas de figure, la censure est nécessaire... Dans certains cas de figure. C'est important de faire la nuance.
Steven Anderson qui dit que le gouvernement devrait tuer la communauté LGBTQ --> Ce mec ne devrait pas avoir de plateforme du tout. Il a d'ailleurs été interdit de séjour en France parce qu'il voulait y exprimer ses idées nauséabondes... Je ne sais pas qui est responsable dans ces cas là mais faudra que je lui envoie des fleurs.
Un twittos qui dit qu'il est contre le mariage pour tous --> Bon c'est une opinion bien merdique, on va pas tergiverser 1000 ans là dessus, mais on ne devrait pas le censurer à cause de ça (et je dis ça en tant que femme lesbienne, donc n'essaie pas de me dire que je ne comprends pas l'homophobie)
C'est comme les personnes qui pensent que les noirs leur volent leur travail (bouhouhou...), ou les personnes qui sont contre l'avortement, c'est des opinions qui sont à chier, mais ce n'est pas de l'incitation à la haine (personne ne dit explicitement qu'iels haïssent les minorités... Ça peut être le cas dans la vraie vie, on est d'accord, mais on s'en fout), il n'y a aucune incitation au meurtre et au viol. Parce que oui, être homophobe ou raciste c'est illégal, mais c'est très difficile de rendre punissable des opinions. Quand c'est de la haine explicite, là oui, ça devrait être poursuivi (Bilal Hassani a très bien fait de porter plainte à ce sujet...). Mais quand Marine Le Pen te sort tout un discours sur les musulmans, elle fait bien attention à ne pas inciter à la haine ou au meurtre, donc elle ne sera pas poursuivie. Idem pour Zemmour. C'est pour ça que c'est le harcèlement et les discours explicites qui sont punis, et censurés, et non les opinions merdique d'un conservateur du dimanche.

La montée de l'extrême droite ne peut pas se résumer aux réseaux sociaux... Oui ça joue un rôle parce que le RN est très bruyant dessus, mais je pense que ça vient surtout de notre gouvernement qui enchaîne politique de merde sur politique de merde, qui n'écoute pas ses citoyens et qui ne fait aucun effort de taille pour sauver la planète. Quand le peuple se retrouve face à des gouvernements qui ne les comprennent pas, il traverse une crise identitaire en matière de politique, et se tournent vers le populisme, donc l'extrême droite.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Justinemacaron Je ne suis toujours pas d'accord. L'incitation à la haine, ça ne se limite pas à dire qu'il faut exterminer toute une catégorie de population, c'est souvent beaucoup plus insidieux. Que ce soit ves opinions ne les rend pas moins violentes ou dangereuses, c'est même le contraire puisque la liberté d'opinion -ou ce qui en tient lieu- leur sert de cheval de troie pour propager des idées qui créent de la souffrance et de la mort.

Et contrairement à toi, j'estime que dire que les étrangers volent notre travail est de l'incitation à la haine, vu que la principale raison de la propagation de cette idée est de pousser à la détestation desdits étrangers. Et même au-delà du côté haineux, c'est de la diffamation et de l'intox, donc condamnable ppur ces mêmes raisons, et c'est valable pour le discours de MLP.

Concernant Zemmour, il me semble qu'il a déjà été condamné, mais de façon si peu sévère que ça ne semble pas lui faire d'effet. Je pense que ça tient surtout du corporatisme télévisuel qui accorde officieusement une immunité judiciaire à ceux qui y font de grosses audiences, même quand ils ont une part de responsabilité dans la haine ambiante.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Justinemacaron
Je t'invite à te renseigner sur le paradoxe de la tolérance : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_la_tolérance
136863

En substance : plus on veut que la société soit ouverte et tolérante je déteste ce mot :d moins il faut tolérer les discours qui vont à l'encontre de cette tolérance.
Une preuve récente est la montée en popularité d'une députée LREM dont le compte twitter est blindé de propos anti-LGBTQI+. Alors, oui, elle a été suspendue de Twitter pendant 6 jours je crois ? Mais elle qui était une nobody passe désormais au Quotidien.
----

Sinon, concernant l'article, j'avoue que je pense aussi qu'il faut laisser les erreurs du passées. Cela s'inscrit dans un contexte, et ce contexte n'excuse absolument rien, mais permet de se rendre compte des avancées, des prises de consciences.
 
Dernière édition :
17 Juin 2019
310
2 624
504
@skippy01 Je te rejoins sur le fait que ces gens, insidieusement et avec leurs opinions à chier, poussent à stigmatiser les minorités. Mais je ne pense pas que les censurer soit la solution. Au contraire, c'est les mettre dans une position de martyre et donner du crédit à leurs discours. Le mieux est de les laisser les dire pour ensuite pouvoir y répondre. C'est comme ça que l'on a le plus d'impact sur les mentalités, car personne n'aime suivre des censeurs, surtout en ce moment...
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Justinemacaron
Je t'invite à te renseigner sur le paradoxe de l'intolérance : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_la_tolérance
Voir la pièce jointe 136863

En substance : plus on veut que la société soit ouverte et tolérante je déteste ce mot :d[/size=1], moins il faut tolérer les discours qui vont à l'encontre de cette tolérance.
Une preuve récente est la montée en popularité d'une députée LREM dont le compte twitter est blindé de propos anti-LGBTQI+. Alors, oui, elle a été suspendue de Twitter pendant 6 jours je crois ? Mais elle qui était une nobody passe désormais au Quotidien.
----

Sinon, concernant l'article, j'avoue que je pense aussi qu'il faut laisser les erreurs du passées. Cela s'inscrit dans un contexte, et ce contexte n'excuse absolument rien, mais permet de se rendre compte des avancées, des prises de consciences.
Ah mais bien sûr, il ne faut pas tolérer les discours des intolérants, on est totalement d'accord là dessus! Cependant, il y a une différence entre ne pas tolérer et censurer. On a une voix, il faut l'utiliser pour contrer des propos comme ceux des survivants. Et heureusement que nous avons des personnes qui s'en chargent. Je ne sais pas si tu connais la chaîne de Mr Atheist, c'est un youtuber sceptique et féministe, qui est l'un des meilleurs visages (selon moi) de la lutte pro LGBT. Il a d'ailleurs initié un mouvement pour interdire toute plateforme publique à la Liberty Baptist Church, qui veut que le gouvernement tué les personnes LGBTQ+. Ce serait bien que l'on ait ce genre d'activisme en France ^^
Edit: en tout cas merci pour le lien, j'y jetterai un coup d'œil ^^
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Justinemacaron Le simple fait de critiquer leur discours les met de toutes façons dans une position de martyre et de crédibilisation de leur discours, et peu importe que ce soit en toute mauvaise foi, puisque ça marche. En fait ça arrivera si tu fais quoi que ce soit qui ne va pas dans leur sens, donc pour ce que ça changerait.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@skippy01 Du coup ce n'est pas le fait de critiquer ces discours le problème, mais cette espèce de mentalité de victime qui pourrit malheureusement tous les côtés du débat. Ça me donne une raison de plus de ne pas agir dans leur sens. Ils n'attendent que de décrédibiliser le côté adverse, et ils peuvent aisément retourner cette censure contre nous, puisqu'ils crient déjà à la liberté d'expression dès que quelqu'un n'accepte pas leurs idées. Inutile de leur donner encore plus de grain à moudre. Et puis, leur parler, débattre peut aussi amener à des remises en question, qui sont beaucoup plus efficaces pour changer les mentalités que la censure pure et dure. Honnêtement, on en est arrivé à un point que je trouve choquant en termes de communication dans la société. On dirait que l'on est dans une cour de récréation, et qu'on communique vraiment comme des gamins, assumant des choses de personnes que l'on a jamais rencontré tout en les démonisant (et ça marche de tous les côtés !). Si l'on cherchait plus à en parler de vive voix, à discuter nos différences, tout en essayant de comprendre pourquoi la personne pense comme ça, on arriverait à une société bien plus en paix. Parce que cette mentalité, elle divise, mine de rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes