Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
@Ewen et @CaraNougat : Disons plutôt que je vois pas en quoi ces raisons sont plus égoïstes que d'autres, puisque selon moi le choix d'avoir ou non un enfant résulte toujours de choix égoïstes. Donc je pense pas qu'il soit utile de le préciser, d'autant qu'étrangement on parle jamais des personnes qui veulent des enfants comme d'égoïstes et ça a tendance à vraiment m'énerver :)
C'est pas une histoire de jugement de valeur, c'est simplement que là dessus, quelles que soient les raisons qui nous poussent à avoir ou non des enfants elles sont presque toujours égoïstes (peur de se retrouver seul, vouloir faire perdurer le "nom", assurer sa descendance, vouloir quelqu'un pour s'occuper de soi plus tard, peurs diverses (que ce soit au niveau des changements physiques, du corps médical ou de l'accouchement..), vouloir privilégier d'autres aspects de sa vie...). Donc du coup, je vois pas l'intérêt de souligner l'égoïsme de certaines, si ce n'est pour les dénigrer ou donner de la légitimité aux autres. Et ça se fait pas :)
 
Dernière édition :
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
@Ewen et @CaraNougat : Disons plutôt que je vois pas en quoi ces raisons sont plus égoïstes que d'autres, puisque selon moi le choix d'avoir ou non un enfant résulte toujours de choix égoïstes. Donc je pense pas qu'il soit utile de le préciser, d'autant qu'étrangement on parle jamais des personnes qui veulent des enfants comme d'égoïstes et ça a tendance à vraiment m'énerver :)
C'est pas une histoire de jugement de valeur, c'est simplement que là dessus, quelles que soient les raisons qui nous poussent à avoir ou non des enfants elles sont presque toujours égoïstes (peur de se retrouver seul, vouloir faire perdurer le "nom", assurer sa descendance, vouloir quelqu'un pour s'occuper de soi plus tard, peurs diverses (que ce soit au niveau des changements physiques, du corps médical ou de l'accouchement..), vouloir privilégier d'autres aspects de sa vie...). Donc du coup, je vois pas l'intérêt de souligner l'égoïsme de certaines, si ce n'est pour les dénigrer ou donner de la légitimité aux autres. Et ça se fait pas :)

Sauf que tu oublie quelquechose de fondamental dans le désir d'enfant d'un couple: l'amour! Beaucoup de gens voient le fait d'avoir un enfant comme le prolongement de leur amour et ne cherche pas d'autres raisons. Parfois, cette décision si engageante, apparait comme naturelle :)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Sauf que tu oublie quelquechose de fondamental dans le désir d'enfant d'un couple: l'amour! Beaucoup de gens voient le fait d'avoir un enfant comme le prolongement de leur amour et ne cherche pas d'autres raisons. Parfois, cette décision si engageante, apparait comme naturelle :)
Ben... c'est aussi égoïste que les raisons que j'ai cité, je vois pas en quoi ça l'est moins :eh:
Par essence si les gens voient le fait d'avoir le fait d'un enfant comme le prolongement de LEUR amour, ils font ça avant tout pour eux non ? Donc c'est égoïste aussi.
Par ailleurs, le fait de ne pas avoir d'enfant peut aussi apparaître comme naturel, je vois pas en quoi c'est incompatible.

Comme dit @MaryBeat, l'égoïsme c'est pas forcément une mauvaise chose, au contraire.
 
5 Octobre 2008
45
56
4 694
33
Lyon
Selon vous, quel est l'âge "raisonnable" pour avoir un enfant?

Dans ma famille comme à l'extérieur, je ressens cet empressement d'avoir un enfant "avant qu'il ne soit trop tard". Ca me rend un peu malade de me dire que j'ai 24 ans et que je me sens oppressée par les autres parce que ce serait le moment d'avoir un enfant. C'est pareil pour le mariage (ma belle-soeur me demandait à quand le mariage et je devais lui expliquer calmement que le mariage ne m'intéressait pas. Fin de l'histoire.).

Personnellement, je ne sais toujours pas si je voudrais mettre au monde un petit être parce que comme tout, ça a des avantages comme des inconvénients en plus d'impliquer de grosses reponsabilités! :d En tout cas tant que je ne me sens pas prête d'en avoir, je ne me lancerais pas à cause de ce dictat qui veut qu'on ait des enfants le plus tôt possible parce que fonder une famille fait partie des achievements importants de la vie. Je vis avec mon copain depuis 4 ans mais ma situation professionnelle n'est pas du tout stable et la sienne non plus. J'ai toujours eu dans l'idée qu'un enfant devait être élevé dans un milieu sain et équilibré en prenant en compte la situation professionnelle des parents.
D'un autre côté, je ne sais pas si je pourrais vivre sans avoir enfanter... J'ai une maman qui est super aussi, mon papa idem et je sais que j'ai en moi un certain instinct maternel et protecteur qui a besoin de se manifester.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Octobre 2008
45
56
4 694
33
Lyon
Et sinon pour recouper votre discussion sur l'égoïsme, je me permet de donner mon petit avis. :P
Si on met ça sur l'échelle sociétale. Le fait de donner naissance est purement égoïste. Quand on a à l'idée de donner naissance, on ne se demande pas d'abord "mais quelle va donc être la conséquence de sa naissance sur la société? hmmm...". Je dis pas que c'est mal, ni que c'est bien. Les parents ont fait leur choix comme ça été dit précédemment pour diverses raisons qui leur sont propres. ("peur de se retrouver seul, assurer sa descendance, ..." et patati et patata.)

Ensuite si on met ça sur une échelle... Disons humaine. C'est pas égoïste dans le sens où on va donner vie à un nouvel être et on va se dédier à cette personne en devenir. (bon après c'est dans l'idéal. J'ai mis de côté les cas malheureux où tout ne se passe pas dans le meilleur des mondes...)
Je vois ça comme ça, je sais pas trop si c'est clair par contre. :sweatdrop:
 
28 Juillet 2015
60
108
54
31
Reims
@WinterJazz pour compléter ce que tu dis, je ne trouve pas ça du tout égoïste de ne pas vouloir d'enfants. Au contraire, faire des enfants par obligations, sans que ça paraisse une évidence et une envie profonde ne rendrait service à personne, ni à soi, ni à l'enfant, ni à la société. Ça servirait égoïstement juste à faire taire la culpabilité et éviter les remarques.
Au contraire, vouloir des enfants peut avoir quelque chose d'égoïste : construire une relation basée sur un amour inconditionnel comme le dit Navie dans http://fabflorent.com/2015/07/17/tu-verras-quand-tauras-des-gosses-n1-sauter-le-pas/
Je trouve vraiment ça horrible de culpabiliser les gens en leur sortant des arguments comme "si tes parents avaient eu la même réaction que toi tu ne serait pas là" ... :stare: Nous ne sommes justement plus au temps de nos parents, les étapes de la vies sont moins jalonnées, plus libres, les destins sont diversifiés et heureusement. Ce n'est pas dommage, c'est une richesse et un soulagement.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Je trouve vraiment ça horrible de culpabiliser les gens en leur sortant des arguments comme "si tes parents avaient eu la même réaction que toi tu ne serait pas là" ... :stare: Nous ne sommes justement plus au temps de nos parents, les étapes de la vies sont moins jalonnées, plus libres, les destins sont diversifiés et heureusement. Ce n'est pas dommage, c'est une richesse et un soulagement.

Moi quand on me dit ça je répond : "Bha ouais, et du coup j'en aurais rien à foutre nan ?" et du coup les gens se sentent stupides et savent plus quoi dire x)
 
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
Je trouve vraiment ça horrible de culpabiliser les gens en leur sortant des arguments comme "si tes parents avaient eu la même réaction que toi tu ne serait pas là" ... :stare: Nous ne sommes justement plus au temps de nos parents, les étapes de la vies sont moins jalonnées, plus libres, les destins sont diversifiés et heureusement. Ce n'est pas dommage, c'est une richesse et un soulagement.

Juste les gens qui disent : "si tes parents avaient eu la même réaction que toi tu ne serait pas là" bah, tu ne serais pas là, donc tu ne pourrais pas avoir de regret ou quoi que ce soit, vu que techniquement tu n'aurais jamais existé. : D

Sinon, je ne sais pas si vous connaissez le site de la VHEMT (Mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité)
On peut être d'accord avec ou pas, mais il y a un tableau qui regroupe tous ce qu'on peut répondre à des personnes qui voudraient nous mettre la pression pour en avoir:
http://www.vhemt.org/fbiobreed.htm

Je n'arrive pas à faire le lien direct, c'est un tableau avec :
RAISONS DONNÉES/VRAIES RAISONS/ALTERNATIVES

NB/ Ce n'est pas pour culpabiliser les personnes qui choisissent d'en avoir, mais j'ai trouvé le tableau très utile dans les cas où on nous demande avec trop de sans gêne pourquoi on en veut pas.
 
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
:jv: De rien @Synalèphe

:) Disons que comme beaucoup, on vient régulièrement me souler avec le fait que je n'en veuille pas (cf repas de famille et co).

J'ai un peu dépassé le stade de la diplomatie, car tous les efforts que je fais pour ne pas blesser mes interlocuteurs/trices, ne sont finalement jamais pris en compte et au final, c'est moi qui m'en prend plein la tête.

Du coup, je me dis qu'au moins en balançant ça, j'aurais la paix. : )
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Lanciolane Je ne comprends pas non plus. 'fin, je ne comprend ce qu'il y a de dur à comprendre, en fait.
En adoptant, on accueille quelqu'un qui existe DEJA. Ca ne créer pas de nouvelle vie, contrairement à tomber enceinte pour avoir un enfant, tout ça. Qu'on les adopte ou pas, les enfants adoptables sont là. Déjà là. Etre adopter changera leur vie et celle de leurs désormais parents. Mais pas le nombre de gens sur Terre. Donc euh, si c'est cohérent ? :eh:
Quel rapport avec cette histoire de stérilisations au Kenya, au juste ? :oo:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Lanciolane

Une simple recherche rapide tend à montrer que cette "stérilisation" a des allures de hoax (aucune source fiable, et des explications biologiques erronnées au sujet des "hormones"). J'ai travaillé au Kenya, et connaissant bien le pays, ça me parait complètement loufoque. De plus, la diffusion de telles rumeurs me parait dangereuse car donnant lieu à des mouvements anti-vaccination. Et ces mouvements sont généralement menés par des prêtres évangéliques, (certains d'entre eux ont déjà fait assez de mal par le passé en diabolisant le préservatif). Donc un peu d'esprit critique sur ce genre de choses peut servir... :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes