Unhate, la nouvelle campagne choc pour Benetton

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
ALARRACHE;2706962 a dit :
je trouve cela triste qu'a l'heure actuelle la censure religieuse soit encore de mise. le fait d'avoir cédé aux pressions du vaticans décrédibilise totalement l'image que veut se donner la marque.

Pour moi c'était fait exprès. Ils ont sortis l'affiche, ils savaient que ça ferait râler le Pape et qu'il faudrait qu'ils la retirent. Mais c'est bien le but : le buzz. Je ne pense pas qu'ils avaient l'intention de la laisser (ça aurait coûté trop cher en procès ?).


Cambouis;2707422 a dit :
Si c'était pas une marque de vêtements, je trouverais l'initiative sympa mais là franchement... Y a aucun rapport et je trouve qu'il faut qu'il y ai un rapport entre un produit et l'image qu'on veut en donner. C'est juste histoire de marquer les esprits quoi, à mon sens, ils ne se foulent pas beaucoup. C'est quand même beaucoup plus simple de mettre une image choc avec juste le nom de la marque plutôt que d'essayer de créer une campagne de pub en rapport avec les fringues.

Justement, c'est l'image même de la marque. L'image de Benetton c'est "United Colors", ils ont toujours tourné toutes leurs campagnes sur la tolérance, l'égalité, le progressisme, en choisissant d'utiliser la provocation pour ce faire. Celui qui achète un vêtement Benetton achète tout ça, c'est presque un acte de soutien. Il achète plus qu'un vêtement.
C'est un positionnement atypique mais totalement cohérent à mes yeux. Au départ ils sont partis sur la défense du multiculturalisme parce que ça leur parlait (j'ose espérer) mais aussi parce que la marque était connue pour ses vêtements aux couleurs vives. C'est un peu tiré par les cheveux mais totalement cohérent, "United Colors" prend tout son sens. Et après de fil en aiguille, du multiculturalisme ils sont passés à la religion, au SIDA, à l'homosexualité, etc. C'est pas choquer juste pour choquer, il y a une logique derrière.
Après, on ne retient que ces campagnes là mais ils font bien évidemment aussi des publicités où apparaissent leurs vêtements, tapez "pub benetton" sur Google Images.
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
Requiem*;2708829 a dit :
Je ne veux pas relancer la polémique mais ces images du Pape sont retirées à cause des pressions du Vatican mais lorsqu'il s'agissait des les caricatures de Mahomet on a parlé de droit à la liberté d'expression. Deux poids, deux mesures?

Il me semble que c'est en Italie que ca se passe, donc c'est pas vraiment "comparable".

Et puis je pense que dans le cas de la campagne benetton,le droit à l'image n'est pas tellement respecté, ce qui est aussi une raison du mécontentement du vatican (je crois que l'imam n'était pas non plus heureux de la photo :)). D'ailleurs il y avait une photo similaire avec Obama et Hu Jintao, qui ne plait pas du tout au dirigeant américain.

Moi cette campagne ne me fait ni chaud ni froid, c'est beaucoup de bruit et de la pseudoprovoc pour pas grand chose. Et puis quel rapport avec les fringues?
 
20 Mars 2008
1 065
746
3 154
Lyon
les-carnets-d-opalyne.blogspot.fr
J'ai jamais tellement été choquée par les campagnes de Benetton dans le sens où j'ai connu la marque petite grâce aux inconnus et à leurs numéros satyriques et toujours décalés :

Les Inconnus - Ben et Ton - YouTube

Mais l'idée me choque pas car je rejoint tout à fait l'avis de Pantaleon, les campagnes rejoignent tout à fait le positionnement "universel" et "pacifique" de la marque. A l'inverse les campagnes d'American Aparel sont elles pour le coup complètement inappropriés, il n'y a souvent aucun vêtement de présenté et beaucoup de "sexualité" pour mieux vendre, ce côté racoleur me gêne plus bien que j'ai aucun problème vis-à-vis du sujet.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Personnellement je trouve que l'idée est plutôt drôle, et effectivement tout-à-fait dans la lignée des prises de position fondamentales de Benetton.
Lorsque j'ai découvert la marque, il y a bien des années, ce qui m'y a intriguée, c'est justement qu'on n'y voyait pas les vêtements ; cette façon de mettre en avant plutôt une éthique qu'un produit, je trouve ça génial et rafraîchissant. Même si leur but est évidemment de vendre, leurs campagnes ne font pas dans la logique de surenchère consumériste, ça change.

Et honnêtement, autant le mec sur son lit de mort, c'est vrai que ça pouvait choquer, autant je ne vois pas le problème dans cette campagne. L'autre jour, j'écoutais la radio en fin de matinée, et Alexandre Lacroix était venu y parler de ce livre :
Contribution à la théorie du baiser: Amazon.fr: Alexandre Lacroix: Livres
Il expliquait notamment le caractère culturel du baiser : il y a des tas de civilisations dans lesquelles le fait de s'embrasser sur la bouche, comme le font les chefs d'état (malgré eux certes) sur ces affiches est -ou était - considéré comme une marque de respect entre pairs : ça ne signifie pas se rouler une grosse pelle et ça n'a rien de sensuel... Une campagne de pub qui prône le respect entre les peuples au lieu d'essayer d'avilir l'image des femmes, pour une fois ? Je serais d'avis de leur remettre une médaille...

Si je devais leur reprocher quoi que ce soit, ce serait justement d'avoir retiré l'affiche du baiser entre Pape et Imam. C'est dommage mais dans le contexte ça peut se comprendre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes