Université Lille 3

L

leopoldine-4

Guest
:hello:

J'ai pas trouvé de sujet sur Lille 3 et j'aimerai des informations à propos de cette université que je ne connais pas du tout.
 
Dernière édition :
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Leopoldine.;2946887 a dit :
:hello:

J'ai pas trouvé de sujet sur Lille 3 et j'aimerai des informations à propos de cette université que je ne connais pas du tout.
J'envisage d'y faire mon master Edition jeunesse là-bas et j'aimerais bien avoir des avis sur la formation ou du moins sur la réputation en générale de la Fac. Si vous connaissez n'importe qui qui suit cette formation, ça serait génial si vous pouviez me mettre en contact avec elle!

Merci d'avance :fleur:

Purée quelle coïncidence, je veux faire ce master aussi l'année prochaine <3 c'est bien le master Métiers de la littérature jeunesse ? Moi je suis à Lille 3 en UFR pour le moment, donc je suis pas sur le campus, ça va me faire bizarre d'aller en 'vraie' fac, cette jungle. J'ai juste lu le guide des études sur le site, je ne sais pas si tu l'as trouvé. Faudrait que je me renseigne un peu plus sérieusement sur les démarches à faire, même si, si j'ai ma licence, je suis apparemment acceptée d'office, mais on sait jamais.
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Leopoldine.;2954926 a dit :
KimV: Aah si ça se trouve on sera ensemble :d
Tu veux faire quoi ensuite comme métier?

Ouiii pourquoi pas :d
Je sais pas trop, je débarque la dedans après ma Licence Arts Plastiques parce que j'aime lire et que je veux changer d'air... Mais pourquoi pas l'édition, ouvrir ma propre petite librairie... Je me souhaite bon courage à moi-même quoi.
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
Hey bah vous savez quoi ?
Moi j'suis en L3 LM à Lille III et l'an prochain je fais ce master. Je me suis vachement renseignée donc c'est quoi vos p'tites questions au juste ? Je me ferai un plaisir de partager mes renseignements ! :d En plus j'aime bien vos avatars alors vraiment, allons-y !

Bon par contre c'est litté jeunesse, pas édition. Il y a de l'édition certes mais parmi d'autres sujets.
Faut pas confondre édition, librairie ou bibliothèque par exemple, ce sont des domaines qui se recoupent mais qui restent différents.

Détail de base important : le premier semestre de la licence est un semestre de tronc commun lettres modernes.
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Maitsuya;2972773 a dit :
Hey bah vous savez quoi ?
Moi j'suis en L3 LM à Lille III et l'an prochain je fais ce master. Je me suis vachement renseignée donc c'est quoi vos p'tites questions au juste ? Je me ferai un plaisir de partager mes renseignements ! :d En plus j'aime bien vos avatars alors vraiment, allons-y !

Bon par contre c'est litté jeunesse, pas édition. Il y a de l'édition certes mais parmi d'autres sujets.
Faut pas confondre édition, librairie ou bibliothèque par exemple, ce sont des domaines qui se recoupent mais qui restent différents.

Détail de base important : le premier semestre de la licence est un semestre de tronc commun lettres modernes.

Waaah mais je trouve ça trop fabuleux qu'entre des centaines de MadZ, soudain 3 d'entre nous découvrent qu'elles feront le même master :cupidon: (ou peut-être que je suis émerveillée par pas grand-chose... :shifty: )
Heu alors moi je voudrais juste savoir : aucune démarche préalable à faire pour s'inscrire au Master à partir du moment où je suis en L3 en Arts Plastiques dans l'UFR de Tourcoing ? Je crois qu'on m'a déjà répondu, mais ça me stresse...
Et ensuite : le rythme est-il soutenu ? Il y a beaucoup d'heures ? En quoi consistent nos travaux, les notations ? J'ai lu le guide du master, mais en Août, donc c'est loin... Et comme tu proposais des p'tites réponses, je me permets.
J'ai posé beaucoup de questions en fait. T'es pas obligée de répondre à tout :shifty:
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
Oh tu sais Bluebell. je suis du genre serviable et j'ai des livres à lire que j'ai pas envie de lire alors j'ai tout mon temps !


  • Aucune démarche préalable à faire pour s'inscrire au Master à partir du moment où je suis en L3 en Arts Plastiques dans l'UFR de Tourcoing ?
  • Je sais qu'en sortant de lettres modernes on entre de droit (c'est à dire sans présélection) mais pour les autres sections il faut tout de même un bon dossier. Ca dépend beaucoup des gens qui s'inscrivent, il y a un nombre maximum d'élèves si je ne m'abuse. Normalement la première année n'est pas trop sélective mais mieux vaut couvrir ses arrières. Je ne sais pas trop comment ça se passe quand tu viens d'une autre section mais je peux demander un de ces quatre en passant devant le bureau (ce qui m'arrive assez régulièrement).

  • Et ensuite : le rythme est-il soutenu ? Il y a beaucoup d'heures ?
  • Je n'irai pas jusqu'à dire soutenu car c'est une section de passionné. Les élèves qui réussissent ne comptent généralement pas leurs heures et s'investissent beaucoup dans leurs stages (car il y a une grande part de stages en fin de semestres impaires. Après comme je l'ai déjà dit le premier semestre c'est des lettres modernes que tu peux vaguement orienter vers des sujets qui te plaisent mais ça reste des lettres modernes : commentaires composés, études d??uvres et de courants littéraires, toutes ces choses là. Si tu viens de LM tu es blasé parce que ça fait 3ans que tu te tapes ça, si tu viens d'ailleurs tu es un peu paumé pour n'en avoir jamais fait.

  • En quoi consistent nos travaux, les notations ?
  • A partir du second semestre, on entre dans le coeur de la chose, encore une fois on choisit ses options pour se faire quelque chose de personnalisé mais le master a vocation à aborder tous les métiers touchant à la littérature jeunesse : édition, librairie et même écriture. Aspect essentiel : on ne choisit jamais ses options par hasard car en master (et comme dans tous les master en général) il n'y a pas de compensation entre les UE, une UE ratée c'est une UE à rattraper, même si tu as 17 de moyenne dans les autres à côté.

Avec tout ça je t'ajoute les retours que j'en ai eu des élèves directement :

  • Elève en M1 : le premier semestre de lettres modernes est horrible parce que je n'en avais jamais fait jusque là mais je tiens parce que je sais que la suite sera différente. J'ai déjà choisi mes cours pour après, vivement !
  • Elève en M2 : Alors personnellement je suis en deuxième année du master.
    Je trouve le programme passionnant ( bien qu'il y ai toujours 1 ou 2 cours qu'on aime moins) !
    L'avantage c'est qu'on est autant en master pro que recherche : la moitié des cours sont théorique (comme histoire de la littérature de jeunesse, études d'oeuvres ...) et le reste est professionnalisant (initiation aux métiers du livres, marketing, compta ...).
    Je ne sais pas vers quoi tu te destines mais notre master permet un choix de débouché assez vaste en lettre à savoir: métier en librairie, en maison d'édition, dans la recherche, mais aussi dans l'enseignement, dans le journalisme ...
    Le semestre 1 est composé comme tu as vu d'un tronc commun avec les aux master Lettres Modernes. La spécialité commence en S2 avec en matière : Histoire de la littérature de jeunesse, étude de l'album, cours de librairie, cours d'édition, ...
    Mais tu as tout le développement sur la plaquette et le site de Lille3.
  • Elève en M1 : Pour mon ressenti, il est très positif pour le moment. Les cours sont assez variés. Il y a de la théorie pure, mais aussi des cours plus concrets si on peut dire avec la librairie et l'édition.
    Pour quelqu'un qui souhaite travailler dans le domaine, mais qui ne sait pas encore précisément dans quelle branche, c'est un bon moyen d'avoir un aperçu ( en recherche, édition et librairie).
    Après, tout dépend ce qui t'intéresse dans la littérature de jeunesse.
    Pour ma part, je m'intéresse plus particulièrement à la bande dessinée et nous avons justement un cours sur l'image, ce qui est un bon moyen pour moi d'approfondir mes connaissances, même si un cours spécifique sur la BD est donné en deuxième année.
Dernier point et non des moindres, toutes ces gentilles personnes m'ont proposé de me permettre d'assister à un ou deux séminaires/CM, si ça vous intéresse aussi on peut essayer de se choisir un truc auquel assister selon nos dispos !
Voilà !
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Maitsuya;2975795 a dit :
Oh tu sais Bluebell. je suis du genre serviable et j'ai des livres à lire que j'ai pas envie de lire alors j'ai tout mon temps !

Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me répondre ! :jv:

Je crois que je vais me renseigner davantage pour les conditions d'admission, je veux vraiment faire ce master, ça va me faire un choc par rapport à mes 3 ans en Arts Plastiques, mais j'étais en Littéraire et j'ai eu mon bac Littéraire, avec de bonnes notes en Littérature et en Anglais... Donc ça me fait un peu peur de ré-entendre parler de commentaire de texte etc. Mais j'espère que j'avais réellement des capacités et que ça pourra revenir vite :tears: Je n'aimerais pas me rendre compte que je suis totalement à la ramasse quoi...

Pourquoi pas pour les modules, j'ai une semaine très light où je finis le Mercredi soir personnellement, après je suis sensée finir ma semaine au code, mais une après-midi perdue, c'est pas la mort, je compenserai en Prépacode :v:
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
Alors dans la foulée j'ai demandé quelques infos aux élèves de M1 et M2 et ils m'ont déjà répondu.

Ils sont vachement rassurants sur le S1

Tout comme toi, j'ai une licence de lettres Modernes et j'ai eu la même réflexion pour ce qui est du premier semestre "encore un semestre de littérature !". Mais au final, je trouve que ce semestre a une réelle utilité. Comme nous l'a dis Monsieur Laurent Déom, avant de s'attaquer à la littérature de jeuensse, il faut connaître la littérature générale.

Pour ceux qui ne viennent pas de Lettres Modernes, c'est un bon moyen de se mettre à niveau. Pour les autres, c'est sûr, que c'est une redite, mais certaines matières ont une continuité avec le second semestre (de plus, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal). Je pense à la théorie littéraire qui sera utile.

Donc, il n'y a pas à s'inquiéter, le master est accessible à tout le monde. Ce n'est pas parce que l'on vient de lettres modernes que ce sera plus facile et vice versa. De plus, il y a toujours moyen ou presque de lier les matières du premir semestre avec la littérature de jeunesse. En émerveillement, tu peux faire sur l'oeuvre de ton choix, en moyen age, tu peux choisir le sujet que tu veux etc
Ainsi que :

Alors tu n'as vraiment pas à t'inquiété. Il y a beaucoup de gens qui ne viennent pas de LM et qui réussissent tout aussi bien. Les cours du tronc commun ne sont pas si poussés en recherche. Il est très facilement possible de les rattachés à la littérature de jeunesse.
Voilà avec ça, je suis rassurée pour ma part.

Il ne vous reste plus qu'à vous renseigner sur les conditions d'admissions quand vous venez d'un autre parcours que M1 !
Le prof chargé du Master c'est Laurent Déom ([email protected]) qui est semble-t-il très disponible et qui répond à toutes les questions alors n'hésitez pas !

PS : tu me donnes envie de revoir Sherlock *_*x
PS2 : et du coup j'ai mis des trucs dans ma signature comme toi, na.
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Maitsuya;2975982 a dit :
Alors dans la foulée j'ai demandé quelques infos aux élèves de M1 et M2 et ils m'ont déjà répondu.

Ils sont vachement rassurants sur le S1

Ainsi que :

Voilà avec ça, je suis rassurée pour ma part.

Il ne vous reste plus qu'à vous renseigner sur les conditions d'admissions quand vous venez d'un autre parcours que M1 !
Le prof chargé du Master c'est Laurent Déom ([email protected]) qui est semble-t-il très disponible et qui répond à toutes les questions alors n'hésitez pas !

PS : tu me donnes envie de revoir Sherlock *_*x
PS2 : et du coup j'ai mis des trucs dans ma signature comme toi, na.

Tu es une sainte :hugs:
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
Bluebell.;2977474 a dit :
Tu es une sainte :hugs:

Ahah on me l'avait jamais dit ça tiens, c'est original !

(Oh et je vois que j'ai écris "Il ne vous reste plus qu'à vous renseigner sur les conditions d'admissions quand vous venez d'un autre parcours que M1 !" c'était un autre parcours que LM, évidemment, pas M1, c'est con.)
 
27 Août 2006
0
268
0
Villeneuve d'Ascq
Oh, vous venez toutes dans ma fac! :d
Par contre moi je suis encore loin du master, je suis en L1 de LCE Anglais :shifty:

Pour les logements, il y a des apparts sur le campus (donc à Villeneuve d'Ascq), juste en face de chez moi. La fac est juste à côté du métro Pont de Bois donc tu peux être au centre de Lille en moins de 10 minutes et le quartier est calme. Sinon j'ai une copine qui a un appart' dans une résidence étudiante pas loin du centre de Lille, mais le loyer est cher (je ne sais plus exactement combien, je lui redemanderai si ça t'intéresse).

En tout cas si vous avez besoin d'informations n'hésitez pas, je suis sur place :)
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Moi j'ai plutôt de la chance, j'habite près du quartier Vauban (juste à côté de l'ICAM en fait) mais dans une résidence un peu spéciale, elle appartient au proprio de la résidence ICAM mais c'est une grande maison transformée en 7 chambres + un appart, et du coup mon loyer est de 310? pour 18m². Y'a juste que l'ambiance est pas souvent top cette année, et que les murs sont en feuille de cigarette, du coup j'aimerais bien déménager et avoir mon propre appart, même en colocation, mais avec moins de personnes (parce là, c'est comme si c'en était une), mais fuir cette atmosphère ' LA COMMUNAUTE ' (Le bien de tous - Hot Fuzz style) et ' c'est les ennuis de ce genre de cohabitation blabla '. Mais bon, avec le prix des loyers, je dois admettre que je suis bien lottie. C'est juste pas toujours bon pour le moral.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes