Ce qui m'inquiète, c'est que le lobby anti-ivg dispose de suffisamment de ressources et d'influence pour sortir un film et le faire distribuer dans les cinémas américains, voire, internationalement.
Mais c'est pas "le lobby anti-IVG" qui sort ce film, c'est une boîte de prod indépendante états-unienne ouvertement chrétienne (évangélique il me semble), la plus grande de ce genre dans le monde (appelée Pure Flix me dit wiki).
Et ça n'a rien de très surprenant, les chrétiens évangéliques sont
très nombreux aux Etats-Unis, et les chrétiens pratiquants (pas qu'évangélistes)
très très nombreux, cf cette carte des gens qui vont au culte chaque semaine :
(En France on est à environ à 4% de messalisants (qui vont à la messe une fois par semaine), pour avoir un point de comparaison)
Aux Etats-Unis les chrétiens évangéliques (et le reste des protestants) ont leurs télés, leurs radios, leurs journaux, bref leurs communautés, donc leur studio de cinéma, c'est pas étonnant, vu le marché potentiel! Rien qu'en comptant seulement les chrétiens évangéliques, c'est
80 millions d'états-uniens (environ 25% de la population l'est), soit plus que la population française.
En lisant l'article je me disais qu'à tous les coups c'était la même prod que derrière la série de films "
God not dead" et en checkant sur IMDb ça n'a pas loupé, c'est celle-là. IMDb qui me dit aussi qu'ils
ont sortis 132 films depuis 2003. J'ai pas regardé la liste en détails mais combien sont sortis en France? Je crois même pas que "God not dead", qui a fait un carton là-bas, et qui a d'abord été diffusé dans les églises évangélistes (plus de 60 millions de dollars de recette pour un budget de 2 millions d'après wiki), ait eu une sortie ciné française, donc s'affoler comme ça d'une sortie française... j'ai trouvé zéro détail sur le net, faudrait peut-être attendre une date et surtout le nom d'un distributeur, non? (puis voir le nombre de salles, aussi).
Là j'ai surtout l'impression que tous ces articles (j'en vois de FranceInfo, etc) contribuent à faire connaître le film en France... et donc paradoxalement en le médiatisant à aider à mobiliser les réseaux "pro-vie" pour qu'il y trouve un distributeur?
Je trouve ça bien de rappeler des évidences sur l'IVG, de dénoncer la propagande, mais je trouve que ce film (qui vient d'un pays très évangéliste) et son succès gagnerait à être recontextualiser avant de transposer directement la situation en France...
(d'ailleurs je suis perplexe de voir le terme "l'Eglise" quasi tout du long dans l'article : en France ça fait référence à l'Eglise catholique / au Vatican.... aux USA, il y a plein de courants au sein du christianisme évangélique, qui ont bien souvent un nom avec "Eglise" dedans
donc bon, le terme me semble mal choisi dans l'article, ça rajoute de la confusion plus qu'autre chose).