Unplanned, le film anti-IVG qui veut du mal à tes droits

28 Mars 2015
86
718
2 234
Paris
@Nienke Je pense qu'on parle de la même chose, moi j'ai entendu "I saw it, and it was like it was twisting and fighting for its [et là j'entends mal, "life" ?]", c'est vrai que c'est ambigu mais pour moi ça veut dire que l'embryon a conscience de ce qui se passe et ne veux pas mourir (enfin spontanément c'est comme ça que je l'ai compris) ce que je trouve abusif
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Du peu que j'ai pu voir, j'ai l'impression que le film reprend fidèlement l'histoire d'Abby Johnson. La réplique sur le foetus qui résiste contre la sonde je crois qu'elle l'a vraiment dite en vrai (cf sa page Wikipedia). J'imagine que dans le film on verra un foetus lutter pour pas se faire aspirer, histoire de bien marquer les esprits. La vraie Abby Johnson a aussi accusé le planning familial d'encourager les avortements pour se faire du fric et, visiblement cet aspect-là est également inclus dans le film. Enfin pour moi c'est pas juste un biopic romancé, c'est clairement un film de propagande qui se donne les apparences du réel en se fondant sur le témoignage de cette femme. Donc les gens vont le voir ne le font pas uniquement pour se divertir, ils y vont parce qu'on prétend leur révéler la vérité sur l'avortement.
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
Je crois que le fait qu’un film soit fait par le lobby anti-IVG américain ne m’etonnes Meme pas et je trouve ça assez flippant. Je pense pas que ça fera changer d’avis les gens: les personnes voulant y avoir recours, auront des IVG et inversements. Mais ce droit (qui est vraiment fondamental) soit sans cesse remis en question c’est assez flippant surtout qu’on sait que c’est plus dangereux quand l’IVG est fait illégalement dans des conditions sanitaires pa terribles. Tu ne veux pas faire d’IVG? N’en fait pas mais n’empêche pas les autres a y avoir recours.
J’arrive toujours pas à comprendre comment un film de propagande anti-IVG puisse avoir trouver les fonds et sortir et j’avoue que ça fait assez flipper d’une certaine façon
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Nienke ,pas forcément. Il y a un nombre incalculable de gens qui ont essayé de me faire changer d'avis sur l'avortement en postant ce genre de merdes sur des articles sur l'IVG ou la contraception sur des pages publiques,pas des pages anti IVG.
@lafeemandarine ,oui,j'ai déjà entendu parler de cette vidéo mais il y en a sûrement d'autres. Je ne clique jamais sur les liens youtube des vidéos anti avortement parce que je ne veux surtout pas avoir de recommandations de ce type.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Dulsao C'est vrai que les films qui présentent l'IVG comme une option valable sont rares. Il y a "Dirty Dancing" (l'original, je ne sais pas ce qu'il en est pour le remake), "Obvious Child" et le téléfilm "Victoire ou la douleur des femmes". Quelqu'un en connait d'autres?
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@lafeemandarine How to be single, avec Rebel Wilson et Dakota Jonhson.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après, peut-être que pour un.e État-unien.ne ça ne se comprend pas pareil que pour une Française.

Pour les séries, y a le très bon Mymadfatdiary qui présente l'IVG comme une chose courante et normale dans la vie des femmes (à part une légère difficulté avec le corps médical, mais à peine).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Ce qui m'inquiète, c'est que le lobby anti-ivg dispose de suffisamment de ressources et d'influence pour sortir un film et le faire distribuer dans les cinémas américains, voire, internationalement.
Mais c'est pas "le lobby anti-IVG" qui sort ce film, c'est une boîte de prod indépendante états-unienne ouvertement chrétienne (évangélique il me semble), la plus grande de ce genre dans le monde (appelée Pure Flix me dit wiki).

Et ça n'a rien de très surprenant, les chrétiens évangéliques sont très nombreux aux Etats-Unis, et les chrétiens pratiquants (pas qu'évangélistes) très très nombreux, cf cette carte des gens qui vont au culte chaque semaine :
800px-Church_or_synagogue_attendance_by_state_GFDL.svg.png

(En France on est à environ à 4% de messalisants (qui vont à la messe une fois par semaine), pour avoir un point de comparaison)

Aux Etats-Unis les chrétiens évangéliques (et le reste des protestants) ont leurs télés, leurs radios, leurs journaux, bref leurs communautés, donc leur studio de cinéma, c'est pas étonnant, vu le marché potentiel! Rien qu'en comptant seulement les chrétiens évangéliques, c'est 80 millions d'états-uniens (environ 25% de la population l'est), soit plus que la population française.

En lisant l'article je me disais qu'à tous les coups c'était la même prod que derrière la série de films "God not dead" et en checkant sur IMDb ça n'a pas loupé, c'est celle-là. IMDb qui me dit aussi qu'ils ont sortis 132 films depuis 2003. J'ai pas regardé la liste en détails mais combien sont sortis en France? Je crois même pas que "God not dead", qui a fait un carton là-bas, et qui a d'abord été diffusé dans les églises évangélistes (plus de 60 millions de dollars de recette pour un budget de 2 millions d'après wiki), ait eu une sortie ciné française, donc s'affoler comme ça d'une sortie française... j'ai trouvé zéro détail sur le net, faudrait peut-être attendre une date et surtout le nom d'un distributeur, non? (puis voir le nombre de salles, aussi).
Là j'ai surtout l'impression que tous ces articles (j'en vois de FranceInfo, etc) contribuent à faire connaître le film en France... et donc paradoxalement en le médiatisant à aider à mobiliser les réseaux "pro-vie" pour qu'il y trouve un distributeur?

Je trouve ça bien de rappeler des évidences sur l'IVG, de dénoncer la propagande, mais je trouve que ce film (qui vient d'un pays très évangéliste) et son succès gagnerait à être recontextualiser avant de transposer directement la situation en France...
(d'ailleurs je suis perplexe de voir le terme "l'Eglise" quasi tout du long dans l'article : en France ça fait référence à l'Eglise catholique / au Vatican.... aux USA, il y a plein de courants au sein du christianisme évangélique, qui ont bien souvent un nom avec "Eglise" dedans :lunette: donc bon, le terme me semble mal choisi dans l'article, ça rajoute de la confusion plus qu'autre chose).
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Personnellement, ce qui me perturbe le plus voire me choque dans ce film, c'est qu'il soit inspiré d'une histoire vraie. Qu'il y ait réellement eu une personne qui se soit investie dans le Planning Familial au point de devenir directrice d'une clinique, tout en ayant des convictions si fragiles qu'elles ont pu être balayées en assistant à un unique avortement.

A un moment dans la bande annonce, le personnage principal dit "Everything that they have told us is a lie" ( approximativement "tout ce qu'ils nous ont dit était un mensonge"). Je ne sais pas si on lui a menti pendant sa formation au Planning Familial, mais si elle ne savait pas qu'à 13 semaines de gestation un foetus pouvait bouger, elle n'était visiblement pas renseignée. J'ai l'impression que ce film se présente comme étant susceptible de "révéler des vérités", mais dans la bande annonce c'est juste un succession d'enfoncements de portes ouvertes. Entre l'association du foetus au coeur qui bat (j'ai l'impression que c'est sensé nous marquer) et le fait qu'à 13 semaines il puisse bouger ... Elle n'avait pas accès à une bibliothèque ou à Google avant d'accepter ce poste ?

Après, je ne dis pas (du tout) qu'une IVG c'est simple à voir. Mais pour que ça ait bouleversé ses convictions à ce point, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il devait y avoir une bonne dose d'ignorance de son côté. Je n'arrive pas à m'expliquer autrement un changement aussi radical de position. Dans le même temps, je me demande comment elle a pu aller aussi loin avec ce bagage là. J'ai l'impression qu'il y a eu un dysfonctionnement quelque part.

Sinon, par rapport à l'article, les points sur lesquels le film "mentirait" ne sont pas dans la bande annonce. Je trouve ça un peu maladroit de dénoncer des propos que le.a lecteur.ice ne peut pas vérifier. Le seul propos que je reconnais est celui relatif au foetus qui se "battrait" mais ça me semble clair que le "combat pour la vie" est juste son interprétation des mouvements qu'elle a observé chez le foetus au moment de l'avortement. Elle a dit "as if" il me semble, donc ça me parait difficile de dire que c'est un mensonge.

Quant à l'accusation de "propagande", je ne comprends pas pourquoi on insiste tant dessus. Si faire de la propagande c'est tenter de convaincre que son idéologie est la bonne, on en fait tous.tes, juste chacun.e pour sa paroisse. J'ai trouvé la comparaison avec la situation des Etats en guerre vraiment injustifiée, surtout s'il s'agit de faire une analogie avec l'influence de l'Eglise évangélique en France, ça n'a juste rien à voir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes