Urban Outfitters retire le terme "Navajo"

1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Moi je trouve que la fille qui porte la culotte de l'illustration elle a un nombril super haut!

(sinon j'ai pas trop d'avis...)
(et je sors maintenant que j'ai posté mon commentaire inutile...:silenced::arrow:)
 
19 Juillet 2011
40
16
669
issy
C'est compréhensible que les indiens à la culture réprimée n'apprécient pas que leurs motifs illustrent des slips.

(ps: je reconnais là une remarque bien utile de ma copine de classe Leshayaa)
 
28 Septembre 2011
205
398
4 714
38
Mulhouse
Cette polémique est très connue dans la bijouterie. Les bijoux doivent absolument porter la mention "d'inspiration Navajo" (ou autres, mais toujours d'inspiration) et non pas "Navajo", car ce n'est pas une création faite par ces amérindiens. C'est un peu comme afficher "crêpe bretonne" alors qu'elle est faite par un corse (je n'ai rien contre les corses!). Bon, l'exemple est mauvais... Enfin, vous avez compris ce que je veux dire ? :d
Donc oui, les amérindiens essayent de préserver leur patrimoine, leur identité, et leur artisanat. Un shorty Navajo devrait être un vêtement créé par les Navajo, et pas un vêtement qui inclut un motif d'inspiration amérindienne...

Et oui, le nombril est extrêment haut, ça m'a sauté aux yeux aussi !
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Personnellement je trouve ça compréhensible : la population amérindienne a été massacrée, leurs terres volées, leur culture spoliée et pillée. Ils ont été parqués dans des réserves où en plus de les acculturer on les a contraints et maintenus dans une situation d'extrême pauvreté.
Alors maintenant que les grandes enseignes commerciales s'emparent de ce qu'ils ont pu préserver comme de simples symboles folkloriques pour continuer à s'enrichir sur leur dos, c'est assez honteux. Il ne reste déjà pas grand-chose de la culture indienne, les derniers survivants ont bien le droit de ne pas avoir envie d'être réduits à des motifs pour culottes aussi moches que bon marché !
 
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
Je suis bien d'accord avec cette Sasha Brown.
J'ai moi-même constaté dans le monde de la mode l'utilisation irréfléchie de termes désignant tout ce qui est "ethnique" (sachant que "ethnique" est utilisé pour toutes les cultures non blanches/européennes, ce qui me choque aussi car a priori, TOUT LE MONDE A UNE ETHNIE).

Et donc, j'ai parfois vu appeler des motifs pagnes (wax) par le nom de "boubou" alors que les boubous africains ne sont pas faits de wax mais d'autres tissus, différents selon les cultures. De plus, "boubou" désigne la coupe d'un vêtement et non le tissu utilisé.
J'ai même du wax appelé "imprimé safari" ! Ce sont des motifs animaliers (tigre, zèbre, léopard, panthère, etc...) qu'ils devraient appeler ainsi, pas du wax ! Quelle honte ! Alors que c'est tout ce qu'il y a de plus urbain, de plus chic en Afrique, on nous taxe de sauvages, et notre beau pagne devient l'apanage non plus des villageois dans leurs cases, mais des animaux de la savane, en mode "ambianceuh de la brousse", c'est ça?
Et l'imprimé "ikat", qui vient d'Asie du Sud-Est, devient à la mode en ce moment, mais je l'ai déjà vu se faire appeler "navajo" ou "africain"...

Bref, on nous met tous dans le même sac, du moment que ça vient d'une culture autre que blanche !
Qu'ils se renseignent un peu, quand ils volent leur inspiration dans les cultures des autres...

Il n'y a que moi que ça hérisse?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes