Valérian et la cité des mille planètes se dévoile dans un premier teaser bluffant

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Mes yeux saignent encore de ce trailer :gonk::gonk::gonk::gonk::gonk::gonk:
Déjà, ça aurait vraiment flingué le budget de faire ressembler les acteurs aux personnages ? Laureline est rousse R.O.U.S.S.E. (front de libération des rouquemoutes !)
Et ensuite, la BD est foncièrement baignée d'un esprit pacifiste, tolérant et non violent. Les rencontres de Laureline et Valérian sont imprégnées de cette découverte de l'autre être, de l'autre culture. les conflits y sont de préférence résolus par l'intelligence, la discussion, la négociation, pas avec des gros flingues (bon ok, parfois si mais pas que). Et cette bande d'annonce ne dégage en rien ces aspects de l'oeuvre originale.
Et ça m'énerve beaucoup.

Ensuite, c'est sûr qu'il faut que ça fasse vendre, que le trailer doivent attirer le chaland MAIS je vais invoquer le dieu du "ckomsadanlabédé" pour la romance/liaison/tension sexuelle entre Valérian et Laureline. Leur relation n'est pas centrale. Elle existe (y'a des milliers de signes en attestant dans tous les albums) mais elle n'est pas centrale, elle n'est pas montrée (le geste le plus intime entre eux c'est des bisous). Elle n'est un enjeu majeur que dans un album (Sur les terres truquées, il me semble). Sinon, tout est dans le sous-texte. Et c'est très bien ! Ras la raie des couples de film d'action qui passent leur vie à commenter leur couple au lieu de se bouger le cul pour accomplir leur mission, enfin un couple qui ne considère pas que l'intégralité de leurs dialogues privés doit être centré sur eux et leur relation de couple !!! J'espère que le trailer est mensonger là-dessus parce que là c'est mal barré !

tout ça fait que
avd.gif



Au fait, c'est l'occasion de mentionner Evelyne Tranlé, coloriste de cette BD. Et dans V&L, la couleur, c'est un élément majeur de l'esthétique des univers traversés.
 
4 Avril 2016
4
20
2 174
35
Ah ça fait plaisir de voir des gens qui connaissent le Vagabond des Limbes.
Blague à part je ne connais pas vraiment Valérian et Laureline, mais je suis la seule joueuse de Mass Effect à m'être étouffée en voyant la typo du titre et les armures du film? A ce stade c'est plus de l'inspiration, c'est du plagiat!
 

Ezryth

Monster Hunter addict
16 Février 2015
723
2 248
3 874
30
Rennes
J'ai pas lu les BD, mais par contre j'ai vu le dessin animé qu'ils ont fait, du coup je ne sais pas trop si c'est ressemblant à la BD de base '-' Mais rien que par rapport à l'animé, y a rien qui colle. Rien. Du. Tout. Enfin si, à part le nom des personnages :rire:

M'enfin, j'attendrais qu'il soit disponible ailleurs pour me pencher sur ce cas de cinéma. J'irais pas dépenser 7€ dans ce potentiel nouveau caca de Luc Besson :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Que Laureline ne soit pas rousse, ça peut encore passer, mais ce qui me dérange plus, c'est l'âge des acteurs. Dans le trailer, on dirait vraiment deux ados qui font du tourisme, alors que dans la BD, ils semblent plus âgés, plus sérieux.
Je trouve l'âge important niveau crédibilité, Valérian et Laureline sont quand même des agents responsables de missions super importantes destinées à sauvegarder la paix dans l'univers. C'est logique qu'on confie cette tâche à des gens qui ont de l'expérience, nan ?
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ps. : Qu'est devenue Laureline dans le titre ? Monsieur Besson, pourquoi retirer son nom alors que c'est le titre même de la bd ?
Re-Ps. : on parle aussi du fait que Valerian et Laureline sont AMANTS ? Est-ce la raison pour que Besson la relègue à la simple conquête amoureuse et fasse sauter son nom du titre ?
Alors c'est peut-être moi qui ai des souvenirs erronés mais j'ai l'impression que les albums les plus anciens (et pas juste les prépublications dans Pilote) s'intitulaient bien Valérian, agent spatio-temporel car à l'origine Valérian était supposé être le véritable héros, non? La série a été créée en 1970, c'était hyper classique à l'époque que les filles jouent le rôle de simple assistante, objet amoureux ou demoiselle en détresse. Laureline était simplement l'assistante de Valérian à la base et n'était pas supposée durer, mais son personnage a échappé à ses créateurs et elle s'est imposée comme l'égale de Valérian, d'où le fait que la série ait été rebaptisée Valérian et Laureline (mais très récemment, je pense que ça fait environ une dizaine d'années?)
Donc pour moi, ce n'est pas vraiment un caprice sexiste de Besson mais presque un geste de "puriste" de la BD. Par contre, ça me parait assez incohérent de revenir à ce titre centré autour de Valérian tout en montrant une Laureline quasiment dominante dans la bande-annonce :hesite: Mais d'un côté, j'ai toujours trouvé très intéressant que Laureline puisse s'imposer comme l'héroïne, et le titre rappelle ça.
Ensuite, c'est sûr qu'il faut que ça fasse vendre, que le trailer doivent attirer le chaland MAIS je vais invoquer le dieu du "ckomsadanlabédé" pour la romance/liaison/tension sexuelle entre Valérian et Laureline. Leur relation n'est pas centrale. Elle existe (y'a des milliers de signes en attestant dans tous les albums) mais elle n'est pas centrale, elle n'est pas montrée (le geste le plus intime entre eux c'est des bisous). Elle n'est un enjeu majeur que dans un album (Sur les terres truquées, il me semble). Sinon, tout est dans le sous-texte. Et c'est très bien ! Ras la raie des couples de film d'action qui passent leur vie à commenter leur couple au lieu de se bouger le cul pour accomplir leur mission, enfin un couple qui ne considère pas que l'intégralité de leurs dialogues privés doit être centré sur eux et leur relation de couple !!!
Moi j'ai toujours pris cette non-concrétisation de leur couple comme une forme de conservatisme en fait. Valérian est plus vieux, c'est le chef, résultat j'ai toujours eu l'impression que les auteurs ne voulaient pas retirer son pouvoir à Laureline en la faisant devenir "la petite amie", parce qu'il faut le rappeler les auteurs sont vieux, la BD est née dans les années 70, une héroïne des années 70 ne peut pas être intérêt amoureux et badass. On le voit bien dans des BD de la même époque comme Thorgal, les femmes fortes sont soit des méchantes (Kriss de Valnor) soit des intérêts amoureux (Aaricia). Aaricia n'est forte que quand elle est séparée de Thorgal, et encore c'est souvent son fils qui la sauve. Même aujourd'hui, elle a du mal à se libérer de son statut d'épouse donc je pense qu'il s'agit de préserver Laureline de ça en ne la faisant pas devenir officiellement l'amante de Valérian dans la BD. Dans un film moderne, ça me parait mieux passer.
Et puis il y a le côté très "teasing" à montrer une tension sexuelle sans la concrétiser. Valérian n'est pas une BD très évolutive comparé à des BD comme Thorgal justement, les héros restent plus ou moins au même niveau de leur vie, donc la tension sexuelle qui n'aboutit pas correspond assez à cette tendance BD à garder des personnages suspendus dans le temps (pour ceux qui ont lu la BD jeunesse Papyrus, ça a été une vraie rupture que Papyrus et la fille de Pharaon finissent par s'avouer leurs sentiments par exemple).
Mais j'avoue que ce qui me fascinait pas mal c'était justement cette tension sexuelle inaboutie donc ça me plairait bien qu'elle le reste!
Je trouve l'âge important niveau crédibilité, Valérian et Laureline sont quand même des agents responsables de missions super importantes destinées à sauvegarder la paix dans l'univers. C'est logique qu'on confie cette tâche à des gens qui ont de l'expérience, nan ?
Laureline ça ne me dérange pas car j'ai toujours eu l'impression qu'elle était supposée avoir une dizaine d'années de moins que Valérian mais Valérian par contre, il aurait plutôt fallu un acteur de 40 ans pour le jouer je pense! Et c'est vrai que ça, ça me perturbe énormément!
 
  • Big up !
Réactions : Angie56
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Laureline ça ne me dérange pas car j'ai toujours eu l'impression qu'elle était supposée avoir une dizaine d'années de moins que Valérian mais Valérian par contre, il aurait plutôt fallu un acteur de 40 ans pour le jouer je pense!
Je ne sais pas trop pour la différence d'âge. Après tout, y'a pas trop d'indices là-dessus, si ce n'est que Laureline est très très très souvent ramené à sa condition de "jeune fille" (mais généralement c'est par des tocards, donc ça ne compte pas ). Mais je suis du même avis que @Carlawn : dans la bande annonce on dirait des ados. En vrai ce sont des adultes mûrs (entre 35 et 45 ans, j'aurais dis ok, pas avant).

Quant à l'intrigue amoureuse, je ne te rejoins pas du tout sur le côté "tension sexuelle inaboutie". Ils sont considérés comme un couple à part entière très tôt (ça se voit notamment dans le langage des autres protagonistes -M. Albert, les shingouz...). Et on les voit régulièrement partager une chambre ou un lit. Pour moi ils sont un couple tout ce qu'il y a de plus abouti. Mais justement, il n'y a pas de grande déclaration d'amour, le cheminement depuis leur rencontre jusqu'à l'établissement d'une relation de couple n'est pas montré, les moments de tendresse, leur sexualité, rien n'est montré. La relation existe mais elle n'est pas un enjeu des BD, tout simplement.
Pour ma part, et même si je ne suis pas dans la têtes des auteurs, j'y vois plutôt une manière d'éviter d'avoir à représenter la romance au détriment de l'action et du message de leurs BD. Il y a probablement un héritage de la BD belge classique où les relations sentimentales sont présentes mais diluées (Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Yoko Tsuno, Buck Danny, Luc Orient, Achille Talon, Natacha... ), probablement pour rester "tout public". Tiens, d'ailleurs, dans cette liste qui me vient de mémoire, j'ai quand même Yoko Tsuno et Natacha, deux héroïnes relativement badass et indépendantes, qui sont pourtant des intérêts amoureux (qui ont même un faire valoir amoureux dont le seul rôle mémorable est d'être amoureux d'elles !), donc on peut pas en tirer une règle générale :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Denderah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes