@Sixtine- pour limiter la consommation d'eau des plantes, je pense à :
- choisir des plantes qui ont de faibles besoins. On oublie le basilic, et on part sur du thym et romarin par exemple. J'ai vu que tu avais déjà creusé l'idée.
- augmenter la capacité de rétention en eau dans tes pots : je sais pas ce que ça vaut en pot, mais c'est utilisé au champ = mélanger du compost à la terre

.
- ne pas avoir de sol nu = pailler. Si tu habites à la campagne ou proche campagne, tu peux demander un sac de courses de paille à un agriculteur du coin (si tu lui achètes sa production par ailleurs, il y a des chances qui te dise d'aller te servir gratos). Ça marche moins bien si tu vis en Beauce ou Picardie et qu'iels ne font que de la grande culture ceci dit.
Parce que le ballot de paille vendu par les enseignes de jardinage = j'espère qu'elle est de haute qualité vu le prix de vente

.
- réutiliser l'eau. Ici on a une chaudière qui met du temps à fournir de l'eau chaude, donc on récupère au moins 1l d'eau froide avant chaque douche => dans les plantes quand ça part pas dans la préparation du café ou la cuisson des légumes. Mais ça a déjà été dit avant.
- arroser le soir
Au delà des aspects économie d'eau, on peut aussi se pencher sur les effets bénéfiques des plantes : c'est joli, ça fait plaisir de s'en occuper, c'est une ressource pour les insectes, si tu les mets au compost plutôt qu'à la poubelle, ça participe au cycle du carbone à petite échelle...
Ps : l'euphorbe est toxique de mémoire. Mais je ne sais pas si c'est le fruit / la plante / le latex qui pose soucis

.
Si tu aimes l' odeur, je pense que tu peux planter un peu de fenouil ou d'anis aussi. J'adore la forme de la fleur et ça tient plutôt bien le chaud et le sec.