Veille Permanente Art Contemporain

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
wouha! je suis super contente de voir que vous êtes nombreuses à être intéressées par ce sujet. :rainbow:

Le but du topic est de parler de la place de l'art contemporain dans notre société et de partager des liens, des articles, des images mais aussi nos propres réflexions et expériences. En gros vous pouvez venir raconter ce que vous voulez sur le sujet, ce sera forcément intéressant. :rire:

@madone
Je crois qu'en fait, à partir du moment où tu rentres dans une école, tu es formatée. C'est le cas dans les écoles d'art mais aussi dans les écoles d'architecture, de commerce, d'ingénieurs etc etc. Si on ne t'impose pas un style, on t'impose une manière de penser.
Tu as l'immense privilège de savoir à quoi tu t'exposes avant même de rentrer dans l'école, sers t'en pour te préserver. :) Écoutes les critiques mais ne perd pas de vue qui tu es. Et surtout, surtout: construis-toi un réseau. Si il y a bien une chose qui te sera utile dans ta pratique professionnelle c'est ça, et l'école reste le lieu privilégié pour rencontrer des personnes ayant les même centres d’intérêt que toi.

@ladywhooo
J'ai déjà utilisé ce genre de site pour financer une expo. De plus en plus d'artistes le font. Je crois qu'effectivement c'est un bon moyen pour impliquer le public (et parfois c'est le seul moyen d'exposer) MAIS je sais que dans mon cas, ceux qui m'ont aidée était déjà acquis à ma cause. Je n'ai reçu aucun don d'anonymes. Cela dit oui, on peut espérer qu'avec le temps "le grand public" trouvera un intérêt à financer des artistes, même inconnus.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
mimi-naine;4891345 a dit :
C'est Robert Combas et non Gombas :fleur:

Ah oui effectivement, je m'étais contentée de copier-coller et ça ne m'avait pas sauté aux yeux. Merci pour ta vigilance!
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
marygrey;4905676 a dit :
Je voudrais avoir votre avis sur cette "légende" comme quoi ce serait la CIA qui aurait financé l'émergence de l'art contemporain afin de s'en servir comme soft power après la Seconde Guerre Mondiale ? :hesite:

Je n'en avais jamais entendu parler. :hesite: Je ferai bien des recherches à ce sujet mais je vais être très très prise ce mois-ci. Dès que j'ai le temps je me renseigne et en attendant j'espère que tu auras d'autres réponses, ça m'intrigue fortement.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
J'imagine que vous avez entendu parlé du "Tree" de Paul McCarty: je trouve que l'article des Inrocks, (bien que court) soulève des questions intéressantes (par ex: qu'est-ce que l'art révèle de notre société et comment l'art est-il vu par cette dernière, mais il y en a surement d'autres).
 
23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
La question se pose également pour les intermittents du spectacle . Ce que certaines personnes nomment une "prime à l'oisiveté" ...quand on sait la précarité dans laquelle évoluent certains artistes, ça fait mal au cœur (désolé si mon post fait doublon avec celui de quelqu'un d'autre).
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
La question se pose également pour les intermittents du spectacle . Ce que certaines personnes nomment une "prime à l'oisiveté" ...quand on sait la précarité dans laquelle évoluent certains artistes, ça fait mal au cœur (désolé si mon post fait doublon avec celui de quelqu'un d'autre).

Effectivement, les métiers du spectacle sont également mal reconnus, mais ils ont au moins l'avantage de bénéficier d'un réel statut. :) (Les plasticiens n'ont malheureusement pas cette chance.)
Je crois que les vraies questions à se poser c'est: pourquoi l'Art n'est pas reconnu à sa juste valeur par l'ensemble de la société et pourquoi la rémunérations des artistes est vu comme un privilège par ladite société?
 
23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
Oui, bien entendu, je ne voulais pas du tout établir une comparaison du genre "quel statut est le plus précaire" :) juste souligner le climat général peu favorable aux artistes.
En outre, je trouve que ton post initial est tout à fait pertinent, s'était super de lire ça :d
La question de la rémunération de l'artiste est intéressante puisque (mais je peux me tromper) la valeur purement "économique" se place sur l'objet crée et pas sur le processus de création. Dans le cas de la création d'un spectacle, ce qui rend la rémunération plus facile c'est la possibilité de le rejouer devant un parterre payant (même si c'est toujours beaucoup plus complexe), mais ce n'est pas forcement le cas pour l'artiste (peintre, plasticien) qui crée souvent une oeuvre unique...
Après tous les comédiens/metteurs en scène n'ont pas forcement le statut d'intermittent. D'ailleurs, pour avoir fréquenté le milieu théâtral, il y a d'autres artistes qui sont présent à la réalisation d'un spectacle (les scénographes sont souvent des plasticiens de formation, notamment).
Le fait est que ta question en pose beaucoup d'autres, qui personnellement m’intéressent beaucoup. Donc merci d'avoir crée sujet :)
 
  • Big up !
Réactions : Mama Sara
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Le fait est que ta question en pose beaucoup d'autres

Moi aussi ça m'en fait poser beaucoup d'autres, c'est devenu un immense foutoir dans ma tête :halp::rire:.

Concernant les rémunérations des plasticiens: certains pays y parviennent (voici le barème des tarifs aux USA). Je ne sais pas bien pourquoi ce n'est pas appliqué en France. :hesite: Une artiste me disait récemment qu'une institution était venu la chercher pour une exposition et que lorsqu'elle avait demandé combien elle serait payée pour ça on lui avait répondu: "nous n'avons aucun budget pour rémunérer les artistes, vous comprenez: lorsqu'on organise une expo il faut payer le commissaire, le graphiste et la publicité, les techniciens, le boulanger et les petits fours, les employés municipaux... alors on ne va pas vous payer en plus". En gros on rémunère une quantité de personnes qui ne travaillent que grâce au travail de l'artiste tandis que ce dernier ne touche rien :halp:. On pourrait peut-être commencer à partager le gâteau :nomnom:
 
23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
Je ne savais pas du tout pour la rémunération des artistes aux Etats Unis. De toute manière, investir dans la culture ou les arts n'est pas du tout dans les objectif de l'état en ce moment. Il n'y a qu'à voir la pénurie de ressources dans les universités par exemple (en particulier dans les sections arts).
Ce qui tu me racontes ne me surprend même pas (même si ça n'en est pas moins triste) :erf:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Le MoMa de New-York (qui est un musée d'art contemporain) a décidé de se débarrasser d'un tableau de Monet en le mettant en vente. La raison ? il ne rentrerait pas dans les 'périodes' couvertes par le musée (XXème et XXIeme siècle) parce qu'il a été peint en 1887 :'(. Il sera donc vendu (surement dans le privé) par Sotherby.
Vous en pensez quoi ? Je suis assez attristée de voir un Monet disparaître comme ça au profit de particuliers. Je suis une éternelle idéaliste qui pense que l'art se partage et qu'il ne devrait pas être sujet à spéculations financière (ça explique aussi pourquoi je n'aime pas Koons). Ils auraient pu le prêter à un autre musée si ils ne voulaient pas l'afficher.
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@schizophrenia Je trouve ça triste aussi d'un côté mais de l'autre: il vaut peut-être mieux que l'oeuvre soit revendue plutôt que stockée et oubliée dans un entrepôt? Je ne sais pas trop quoi en penser en fait...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes