Veille Permanente Art Contemporain

20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
quand on voit à quel point l'Etat s'en bas les ****** je suis sidérée :facepalm:
Tu veux bien développer ce point-là s'il te plaît ? :happy: Des exemples du fait que l'Etat s'en bas les... de l'Art ? Qu'est-ce que l'Etat devrait faire, comment il devrait axer sa politique culturelle ? :happy:
(La question est ouverte à tout le monde d'ailleurs, je suis curieuse de savoir ce qui, selon vous, va et ne pas va dans ce domaine :happy:)
:fleur:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Rhapsody
De mon point de vue, ce serait vraiment cool que l'état se penche un peu plus sur le statut des artistes en général et des plasticiens en particuliers. Qu'il rende obligatoire le droit de diffusion en mettant en place une grille tarifaire, comme c'est le cas dans d'autres pays, par exemple. On pourrait également imaginer un système d'aides, inspiré du revenu de base, pour permettre aux artistes de vivre tout en continuant à créer. Et d'une manière générale, il faudrait faire des "campagnes" (edit: en fait c'est même plus qu'une campagne qu'il faudrait faire, c'est carrément revoir toute l'éducation des citoyens, depuis la maternelle :d) pour revaloriser les métiers des créatifs: je trouve scandaleux qu'on puisse encore demander à des gens de travailler gratuitement; pire: on leur demande parfois de payer pour travailler! :ko:


Je t'invite à consulter cette page et celle-ci pour en savoir plus sur les préoccupations des artistes. :)

edit: je rajoute également la réaction de Jean-Pierre Vincent face aux récents propos de Valls
Il y a un tel degré de surdité, chez les politiques comme dans les médias, à ce que proposent et réalisent réellement les artistes… Et si c'était à eux aussi de s'engager avec nous ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Daredevil. et Rhapsody
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Vous en avez peut-être entendu parler: la SCNF lance un appel à projets. Le but ce serait de permettre à des artistes d'investir des lieux inoccupés. Jusque là c'est assez cool.
Le projet n'est pas rémunéré, ce qui est très critiquable mais malheureusement très commun donc bon, on va dire que c'est encore acceptable. Mais quand on regarde attentivement le cahier des charges on s'aperçoit que:

- non seulement les candidats retenus ne sont pas rémunérés, mais ils doivent également prendre en charge les frais lié à la création et les frais de déplacements (c'est pas comme ci la SNCF avait des trains :stare:)
- les projets doivent mettre en valeur les lieux, ne pas porter atteinte à l'image de la SNCF et "parler à tous". (traduction: il ne s'agit nullement d'art, mais d'une commande de publicité)
- l'artiste sélectionné cède la totalité de ses droits
- la SNCF se réserve le droit de toute annuler sans justification et sans que les artistes puissent réclamer des indemnisations pour les frais déjà engagés.
- et le pire du pire du [HASHTAG]#JaiJamaisVuCaCestUnScandale[/HASHTAG]:
"L'artiste s’engage à accepter une prise en charge à ses frais exclusifs [...] des conséquences de la situation du Bien mis à disposition au regard de réglementation en matière d’urbanisme ainsi que celle relative à l’accessibilité et la sécurité en matière d’ERP. Il s’engage à obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires à son activité, en ce compris celles d’ouverture du bien au public". Traduction: c'est à l'artiste de payer les frais de remise aux normes des lieux et de se démerder pour obtenir les autorisations nécessaires.
- edit: ah et pour finir: l'oeuvre sera détruite à la fin. voilà

:oo: :facepalm: :slap: :scream: :mur: :crying:

Nan mais c'est quand qu'on arrêtera de nous prendre pour des cons?
J'espère tellement que personne ne répondra leur offre :pray:, ça leur fera les pieds. :evil:
 
17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
Qui ne tente rien n'a rien... Attendons un peu de voir la suite de cette tentative concernant la SNCF. Chose ironique de l'histoire quand on voit qu'il n'y a pas si longtemps que ça, la SNCF s'affairait à retirer les graffitis d'artistes urbains...Et que là, Ô prodige, la SNCF veut repeindre ses murs...Avec des artistes. Ca fait énormément de remous dans le milieu de l'art urbain justement à cause de ce paradoxe :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes